Patient zéro ; le premier mort du sida

Couverture du livre « Patient zéro ; le premier mort du sida » de Philippe Besson aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d'autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ?
Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années... Voir plus

Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l'hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

• Petit livre court qui se lit d'une seule traite. Devant les premiers cas de la maladie personne n'avait su mette un nom sur ce mal. L'auteur nous explique les ravages de la maladie au sein de la communauté gay. Lui même a perdu de nombreux amis du sida. Mais il n'est pas suffisant je trouve. Il...

Petit livre court qui se lit d'une seule traite. Devant les premiers cas de la maladie personne n'avait su mette un nom sur ce mal. L'auteur nous explique les ravages de la maladie au sein de la communauté gay. Lui même a perdu de nombreux amis du sida. Mais il n'est pas suffisant je trouve. Il apporte seulement quelques infos sur l'origine du fléau.

• En moins de 100 pages Philippe Besson écrit un livre sensible et documenté sur l'origine du sida, fléau qui a emporté plus de 40 millions de personnes. Y a-t-il eu un patient zéro, celui par qui tout à commencé ? A quoi cela sert- t- il de l 'identifier sinon à essayer de lui faire endosser la...

En moins de 100 pages Philippe Besson écrit un livre sensible et documenté sur l'origine du sida, fléau qui a emporté plus de 40 millions de personnes. Y a-t-il eu un patient zéro, celui par qui tout à commencé ? A quoi cela sert- t- il de l 'identifier sinon à essayer de lui faire endosser la responsabilité de cette tragédie ? Un livre émouvant, très bien écrit, où j'ai appris plein de choses sur un sujet que je pensais pourtant connaitre par coeur.

• Un livre bouleversant et sensible sur le premier mort du Sida, sur cette maladie qui continue à faire des morts et briser des familles. Sujet très difficile à aborder car le risque pourrait de sombrer dans le pathos et de faire dans le sensationnel , le voyeurisme primaire. Philippe Besson a...

Un livre bouleversant et sensible sur le premier mort du Sida, sur cette maladie qui continue à faire des morts et briser des familles. Sujet très difficile à aborder car le risque pourrait de sombrer dans le pathos et de faire dans le sensationnel , le voyeurisme primaire. Philippe Besson a réussi à ne pas tomber dans ces travers et à nous narrer avec beaucoup de pudeur et de bienveillance l'histoire romancée de ce premier patient. En une centaine de pages, j'ai beaucoup appris alors que je pensais en savoir beaucoup sur le sujet. Alors, merci à l'auteur qui m'a permis d'en savoir plus sur cette épidémie meurtrière qui n'est peut être pas vraiment apparue aussi tard que l'on croit. En effet, j'ai été stupéfaite d'apprendre que des patients avec des symptômes similaires , existaient dès 1959.

Des études récentes ont fait écho à ce livre car le patient zéro connu n'en est finalement pas un puisqu'il y a eu des cas similaires avant. Enrichissant, sensible et malheureusement encore d'actualité , je le conseille à tous car on n'en sait jamais assez sur des sujets aussi importants. A faire lire aussi aux ados, car il y a un gros problème chez les ados actuellement, certains n'ont aucune conscience des dangers du Sida, ni même de comment il s'attrape. C'est peut être dû à une baisse de prévention. Je suis de la génération Sidaction et la prévention était partout, ce qui n'est pas le cas actuellement . On oublie que cette maladie tue encore énormément et que l'on en a pas finit avec elle.

L'écriture est belle et je me suis laissée guidée par l'auteur . Cette collection est vraiment géniale, c'est l'occasion de se cultiver tout en se divertissant !

VERDICT

A lire d'urgence et faire lire aux ados pour que le Sida ne passe pas par eux. D'utilité publique !