Arrête avec tes mensonges

Couverture du livre « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je... Voir plus

Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Voir tous les articles

• Je referme ce livre en frissonnant ; cette histoire est belle, puissante, intense et en même temps triste à mourir.
    C'est l'histoire d'un amour de jeunesse dont la fin des années lycée a signé l'arrêt.

Ce sont deux êtres qui vivront chacun leur existence avec un souvenir qui hante leurs jours.

L'écriture de Philippe Besson est juste, délicate, elle scrute les sentiments et les traduit avec nuances.

Et, dans ce récit, conformément au titre, monsieur Besson n'invente pas, il se livre ou , plutôt, il nous livre son vécu en hommage à celui qui est parti sans jamais avoir su ou pu franchir le pas.
    C'est en quelque sorte un testament littéraire, Monsieur besson se met à nu et c'est un formidable cadeau aux lecteurs que nous sommes.

"Ma plus belle histoire d'amour c'est vous" chantait Barbara, ces mots pourraient être ceux de Thomas.

Merci au site de m'avoir offert cette lecture.

• Tout d’abord un grand merci a lecteurs.com pour m'avoir fait parvenir ce livre!!

Un magnifique roman ou Philippe Besson se livre entièrement sur une partie de sa vie, J'ai adoré de nouveau tout comme un garçon d'Italie, j'ai été plongé dans son histoire, je l'ai accompagné et j'en suis sorti les larmes au yeux!!

Bouleversant de sincérité, ce livre est puissant et douloureux, il nous fait part de la différence amoureuse, de la difficulté a l'acceptation, de l'obligation de se cacher et de mentir.
    Des amours difficiles, interdits, dérangeants pour certains et pourtant si beau et si criant de sincérité.
    Le manque, l’absence et les regrets qui finissent comme le dit Thomas : "parce que tu partiras et que nous resterons" dans cette phrase tout est dit et c'est pour cela que tout un chacun doit vivre sa vie comme il en a envie car la vie est courte et que l'on en a qu'une!!

• Concours Facebook Lecteurs.com

Concours Facebook Lecteurs.com

Il suffit parfois d'un petit quelque chose, d'un presque rien, cette petite impression de déjà-vu, et puis le doute. Et c'est dans le hall de cet hôtel, lorsqu'il pense le reconnaître, que tout s'emballe, que les souvenirs refont surface, ces moments partagés, cet amour de jeunesse.

Philippe se rappelle. 1984. Thomas. Des années lycée. Leur jeunesse, leur fougue, la passion qui les a liés pendant un temps, comme suspendu dans les airs, un temps passé, qu'il n'a pourtant pas oublié.

Il nous la raconte, cette histoire, leur histoire. Les adolescents amoureux, qui découvrent tout de leur penchant, la tendresse, leurs corps, d'un amour intense, est-il vraiment si différent ?

"Je m'en tiens à ce que je suis. Dans le silence certes. Mais un silence têtu. Fier."

Ils vont devoir vivre cet amour, cette passion, cachés, pour que les autres ne sachent pas, peut-être quelque part pour y mettre un peu plus de mystère... Ils devront même parfois s'éviter. Faire semblant.

"Je découvre la morsure du manque. Plus tard j'écrirai sur le manque. Sur la privation insupportable de l'autre. J'écrirai sur la tristesse qui ronge, la folie qui menace."

Ils vont s'aimer. Ils s'aimeront. Lors de leurs étreintes, on pourrait parfois avoir l'impression que l'amour n'est qu'à sens unique. Mais au fil de l'histoire qui se déroule sous nos yeux, nous nous rendrons compte très vite qu'il n'en est rien. Que cet amour est bel et bien partagé.

Et puis la vie nous joue des tours. La vie décide. La vie sépare.  La vie change nos chemins. Les années passent mais les histoires restent. On n'oublie pas. Il suffit d'un instant, d'un moment de faiblesse, d'égarement pour que le cours de la vie change...

"Je sais aussi tout ce qu'on doit quitter de soi pour ressembler à tout le monde."

La séparation. Un départ. Un soir un peu trop arrosé et Thomas fait une rencontre qui va bouleverser la suite de sa vie, à lui, mais aussi celle de Philippe, sans encore le savoir. Il aura un enfant, Lucas. Il devra se marier. Contraint. Forcé. Ce n'est tellement pas lui tout ça.
    Pendant si longtemps pensant qu'il l'avait oublié, Philippe apprendra à ses dépens les multiples événements et embûches qui ont jalonné l'existence de Thomas. Comme s'il refaisait à nouveau connaissance avec lui. Une dernière fois... à travers la voix de Lucas...

Une première lecture de cet auteur. J'ai découvert la plume délicate de Philippe Besson. Il nous chante les sentiments. Il nous dessine l'amour. Le tout d'une écriture fluide, simple mais intense. Le poids des mots. D'une sensibilité déconcertante.
    Une divine lecture coup de coeur !

"Les mots qui nous crucifient sont les mots les plus simples. Presque des mots d'enfants."

• Réalité ou invention ? Qu'importe ! Ce qu'on retient de ce "roman" c'est cette singulière histoire d'amour construite dans la passion des premiers amours. De cette passion qui rend cette première expérience inoubliable et unique. Celle après laquelle on court ensuite toute sa vie. C'est donc une...

Réalité ou invention ? Qu'importe ! Ce qu'on retient de ce "roman" c'est cette singulière histoire d'amour construite dans la passion des premiers amours. De cette passion qui rend cette première expérience inoubliable et unique. Celle après laquelle on court ensuite toute sa vie. C'est donc une histoire personnelle que nous livre l'auteur et dans laquelle on se sent pourtant totalement impliqué. Touchant et juste, ce livre nous épargne le sentimentalisme à l'eau de rose.

• Merci Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce beau roman !

Merci Lecteurs.com de m'avoir envoyé ce beau roman !
    Je n'avais jamais rien lu de Philippe Besson. Je découvre donc cet auteur par ce livre, Arrête avec tes mensonges, et j'ai beaucoup aimé. Pourtant, pas d'intrigue à proprement parler, des souvenirs, un souvenir plus précisément, qui revient à la mémoire du narrateur (ou de l'auteur ??) alors qu'il croit apercevoir un amour de jeunesse. C'est beau, subtil, cru par moments, triste, très triste. C'est La Boum en version plus sombre, moins légère, qui raconte ce qu'on ne voit pas, qu'on ne veut pas voir, qu'on ne veut pas tout court dans ces années 80 pourtant eprises de liberté : l'amour d'un adolescent pour un autre.
    Le livre est refermé mais je n'oublie pas ces deux adolescents, j'y pense souvent avec tristesse, et colère aussi, contre l'intolérance de notre société qui a toujours du mal à accepter la différence.

• Je remercie lecteurs.com et les éditions Juillard de m’avoir fait gagner ce livre, finaliste des prix 2017 Orange des lecteurs et Blù Jean-Marc Roberts, élu du Prix Maison de la Presse 2017 et du Prix Psychologies du Roman inspirant.

Je n’avais jamais lu d’écrit de Philippe Besson. Je...

Je n’avais jamais lu d’écrit de Philippe Besson. Je connaissais vaguement l’homme public, notamment au travers de la campagne présidentielle 2017, mais sans connaître vraiment son parcours. C’est donc sans aucun a priori que je me suis plongée dans cette lecture.

Philippe est en terminale. Il est homosexuel, il le sait depuis longtemps. Philippe a un handicap majeur vis-à-vis de ses copains d’école : il est le fils de l’instituteur, c’est un intellectuel « toujours dans les livres », un « élève exemplaire » avec une voie toute tracée. Donc plutôt seul. Et il craque sur un autre jeune de son lycée, Thomas, qui semble n’être intéressé que par les filles. Jusqu’au jour où une relation s’installe entre eux. Mais quelle relation !

A contrario du titre du livre, Philippe Besson invoque le fait de n’avoir jamais caché qui il était, de n’en avoir jamais pris honte ou ombrage : « Jamais. Je m’en tiens à ce que je suis. Dans le silence, certes. Mais un silence têtu.» Il était même fier de ce qui le faisait être différent des autres, lui qui aurait voulu qu’on l’acceptât plus pour ses qualités intellectuelles. Et son amour pour Thomas le contraint, car Thomas n’assume pas sa sexualité. Il refuse de la vivre au grand jour. Il refuse les mots qui provoqueraient l’attachement (« Tout le temps que durera notre relation, il se méfiera de la douceur. »), bien que Philippe soit déjà fou de lui. Mais Thomas est un visionnaire : il décèle en Philippe ce qu’il deviendra plus tard, il sait que son destin n’est pas de rester dans la petite ville charentaise : « (…) il m’a vu non pas tel que j’étais, mais tel que j’allais devenir. »
    Après le baccalauréat, Thomas part dans sa famille en Espagne. Philippe, désemparé, ne le reverra pas. Mais cette histoire d’amour et de désir imprimera sa vie, ses futures amours, ses romans même. Jusqu’à l’incroyable, « imprévisible » ? rencontre, plus de 20 ans après, qui aurait pu tout changer, qui d’ailleurs l’a sans doute fait.

Ce livre est court, se lit très vite, car l’écriture est fluide, très agréable. On y sent une impatience, dans les phrases à rallonge, tout en virgules, qui agitent le présent. Et beaucoup plus courtes quand on aborde le passé et les sentiments.

L’auteur y dévoile ses pensées les plus intimes, notamment relatives à sa sexualité naissante, et expose ainsi, au travers de sa propre histoire amoureuse, les thématiques qui ont marqué ensuite ses pas d’écrivain : « l’impondérable, l’imprévisible qui détermine les évènements », le manque, « la privation insupportable de l’autre », ainsi que les personnages que l’on peut retrouver dans ses autres ouvrages.

Le langage est cru sans être vulgaire. Philippe Besson dissèque les émotions que lui fait ressentir Thomas. C’est le dévoilement de la sexualité d’adolescents mais plus encore d’un grand amour naissant, totalement assumé par l’un, totalement rejeté par l’autre, l’impossibilité d’exprimer pleinement des sentiments qui fait presque ravaler cette relation à un simple échange charnel.

Mais on découvre également un peu de l’histoire du jeune Philippe, les circonstances du décès de sa grand-mère, ses relations avec son père (la narration de la séquence du catéchisme m’a fait bien rire !), les vacances sur l’île de Ré, son acharnement à montrer que sa vie n’est rien que très normale, « rien qui fasse vendre ».

Un livre émouvant, même dans sa photo de couverture, tellement ressemblante à la description de la page 122… jusqu’à ce que se pose la question : l’ultime mensonge de Philippe Besson n’est-il pas de qualifier ce livre de roman, et non d’autobiographie ?

• Puissant, violent, dérangeant, révoltant !
    Un coup de cœur absolu. Pourvu que les homophobes (j'ai tellement horreur de ce mot, que j'ai du mal à l'écrire) lisent ce livre et se rendent compte du mal qu'ils font.
    Soyons tolérant et l'humanité se portera beaucoup mieux. A lire absolument.

Puissant, violent, dérangeant, révoltant !
    Soyons tolérant et l'humanité se portera beaucoup mieux. A lire absolument.

• "Arrête avec tes mensonges" : je me demande encore pourquoi je n'ai pas lu ce roman avant car il est juste bouleversant, sensible, sincère, juste, poignant... Surtout les dernières pages qui sont saisissantes.

Philippe Besson nous raconte sa propre histoire, et surement l'histoire d'amour de sa vie. Ce roman apporte beaucoup de réflexion sur le manque, l'absence, les années sida, l'amour et le fait d'être homosexuel dans les années 80/90.

Ce récit relate l'événement fondateur de son identité d'aujourd'hui, d'homme mais aussi d'écrivain.

Enorme coup de coeur !!

• Lors d’une discussion au sujet de la sortie de son dernier livre, le narrateur (en l’occurrence l’auteur ...) croit reconnaitre la silhouette d’un être cher à son coeur et à sa mémoire : Thomas Andrieu. Pourtant il est impossible que ce soit lui !... Cette fugace image le renvoie directement à...

Lors d’une discussion au sujet de la sortie de son dernier livre, le narrateur (en l’occurrence l’auteur ...) croit reconnaitre la silhouette d’un être cher à son coeur et à sa mémoire : Thomas Andrieu. Pourtant il est impossible que ce soit lui !... Cette fugace image le renvoie directement à ses souvenirs d’enfance à Barbezieux et à son adolescence, à la grande passion de ses dix-sept ans que fut Thomas, aux premières confrontations avec le manque, la dépendance amoureuse, la jalousie ... Le texte est cru et sans fioritures, une mise à nu totale, l’aveu d’un regret sans fin ...

Hélas, une fois de plus me voilà à contre-courant : ce livre unanimement salué n’a pas déclenché en moi l’émotion attendue, oserais-je avouer que je me suis ennuyée ?...

• On est là dans le roman sûrement le plus intime de Philippe Besson, sans doute le plus vrai et le plus juste. Ses mots sont simples, vifs, percutants et m'ont touchée au plus profond. Tout chez lui transpire la sensibilité et l'extrême délicatesse. « Je me demande si la froideur des pères fait...

On est là dans le roman sûrement le plus intime de Philippe Besson, sans doute le plus vrai et le plus juste. Ses mots sont simples, vifs, percutants et m'ont touchée au plus profond. Tout chez lui transpire la sensibilité et l'extrême délicatesse. « Je me demande si la froideur des pères fait l'extrême sensibilité des fils. » Cela est aussi vrai pour Thomas Andrieu.
    Au-delà de l'histoire amoureuse, je me suis retrouvée dans l'adolescent qu'il a été. Histoire de génération peut-être, avec les mêmes références culturelles, les mêmes interrogations existentielles et amoureuses. « Je ne vais pas voir les films de mon âge… Je n'ai pas corrigé cette carence orginelle, ni les films d'action ou de science-fiction, ni même La Boum que les adolescents connaissent par coeur, non moi je choisis les films pour vieux, ceux de François Truffaut, d'André Téchiné, de Claude Sautet, les films scandaleux aussi comme l'Homme blessé de Patrice Chéreau, ou Possession de Zulawski. »
    Dans ce dernier roman, Philippe Besson décrit magnifiquement le sentiment amoureux, le désir, le grand amour, le seul, l'unique, celui qui peut déterminer une vie. « le désir ne s'éteint pas comme une allumette sur laquelle on souffle, il se consume. ».
    Le fait que cette relation avec Thomas était cachée (« l'amour à la dérobée ») la rend sans doute encore plus belle mais aussi plus précieuse pour les deux protagonistes. Une histoire comme celle-là est non conventionnelle, elle n'existe pas à travers des codes, des regards. Elle n'existe que par la seule volonté et le seul désir des deux amants. « Il y a cette folie de ne pas pouvoir se montrer ensemble… Folie de ne pas pouvoir afficher son bonheur. »
    Ce qui est aussi vraiment magnifique c'est que lorsque l'on a lu tout ou presque de l'oeuvre de Philippe Besson, on se dit que celui-ci éclaire nombre de ses précédentes fictions. Il nous livre ici les clés. Mon premier coup de coeur de l'année. Je crois que je n'avais pas été aussi touchée par Philippe Besson depuis « Se résoudre aux adieux ».