Ne lâche pas ma main

Couverture du livre « Ne lâche pas ma main » de Michel Bussi et Fred Duval et Cassegrain Didier aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée. Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?

Après le succès de l'adaptation en bande dessinée de son roman Les Nymphéas noirs, Michel Bussi revient en compagnie de Fred Duval et Didier Cassegrain pour Ne lâche pas ma main, un thriller haletant au coeur de l'île de La Réunion.

• Intéressant, et surtout il semble que ce soit une très belle adaptation en BD du roman de Michel Bussi. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vraiment aimé la narration dans cette BD. On est mené en bateau, on pense des choses, et comme dans tout thriller, rien n'est vraiment comme on s'y...

Intéressant, et surtout il semble que ce soit une très belle adaptation en BD du roman de Michel Bussi. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vraiment aimé la narration dans cette BD. On est mené en bateau, on pense des choses, et comme dans tout thriller, rien n'est vraiment comme on s'y attendait. Est-ce que je spoile en disant ça ? Tout est dans les détails, et du coup, à la fin de la lecture, on a plutôt envie de prendre une pause, remettre tous les éléments dans l'ordre et de recommencer la lecture pour valider ce que l'on pense avoir compris.
    C'est donc bien réussi.
    Il y a le lot de scènes hallucinantes, c'est haletant, on ne peut lâcher cette BD avant la fin, avec son lot de révélations. C'est donc une bonne surprise pour ma part, j'ai vraiment bien accroché.

• La BD "Ne lâche pas ma main" se déroule sur l'île de la Réunion et nous plonge dans une histoire captivante. Mme Bellion disparaît mystérieusement de sa chambre d'hôtel, laisse derrière elle des traces de sang. Son mari, Martial, devient le principal suspect et doit fuir avec leur fille, Sofa....

La BD "Ne lâche pas ma main" se déroule sur l'île de la Réunion et nous plonge dans une histoire captivante. Mme Bellion disparaît mystérieusement de sa chambre d'hôtel, laisse derrière elle des traces de sang. Son mari, Martial, devient le principal suspect et doit fuir avec leur fille, Sofa. La capitaine de police, Aja Purvi est chargée de l'enquête et s'efforce de résoudre cette affaire complexe.
    Malgré les preuves accablantes contre Martial, certains éléments ne concordent pas. La traque est ponctuée de rebondissements, et un cadavre poignardé est découvert sur une plage.
    Malgré les pressions de son supérieur, Aja refuse d'abandonner l'affaire.

Un thriller palpitant qui entremêle une affaire familiale avec une course-poursuite exotique sur l'île de la Réunion. Les personnages et les fausses pistes maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page de cette BD de 136 pages, remplie de suspense et de plaisir. En cavale, soupçonné à tort du meurtre de sa femme, un père fuit avec sa fille, poursuivi par des ennemis impitoyables.

Le suspense monte alors que des indices troublants émergent, laissant entrevoir qu'il y a peut-être plus qu'il n'y paraît. L'auteur Michel Bussi manipule habilement les lecteurs en dévoilant progressivement les liens invisibles qui relient les événements.

Les illustrations captent magnifiquement les paysages de l'île de la Réunion, ajoutant une dimension visuelle à cette intrigue.

Cette BD offre une expérience de lecture captivante, à la fois palpitante et visuellement attractive grâce aux talents de Michel Bussi, de Fred Duval et de Didier Cassegrain.

Une lecture parfaite pour cet été que je recommande à tous.

• Voilà le troisième roman de Michel Bussi adapté en BD après "Un avion sans elle" et " Nymphéas noirs" et le premier que je lis sous cette forme.

Liane Bellion disparaît alors qu'elle est en vacances à La Réunion avec son mari, Martial et leur fille, Sofa. Tout accuse le mari qui, marqué par un passé tragique sur l'île, s'enfuit avec sa fille pour tenter de retrouver sa femme. Les preuves incriminantes un peu trop évidentes font s'interroger la capitaine de gendarmerie Aja Purvi. Où son enquête va-t-elle nous mener?
    Je n'avais pas lu le roman avant et c'est donc l'esprit vierge et ouvert que j'ai abordé cette BD; en ayant lu d'autres auparavant, j'apprécie la technique de l'auteur pour créer une tension permanente, rendre son intrigue addictive et je me suis demandée si je retrouverais ces éléments dans la BD.
    Je ne vais pas faire durer le suspense : oui, cette adaptation est une réussite.
    Le scénariste, Fred Duval, en partenariat avec Michel Bussi, se sort très bien de l'exercice de transformation d'un roman en BD où les textes sont très courts et doivent s'harmoniser avec les dessins. En peu de mots et de pages, on est immergé dans l'intrigue et on ne peut que tourner les pages à la découverte du final.
    Cette BD est magnifiquement illustrée par Didier Cassegrain dont la palette de couleurs chaudes et le bleu du ciel, les magnifiques paysages donnent envie de tout quitter pour s'envoler vers la Réunion.
    Très belle découverte même si je donne ma préférence aux romans car mon imagination vagabonde plus librement, le texte déclenchant sans frein en moi des images que la BD choisit à ma place.
    #Nelâchepasmamain #NetGalleyFrance !

• La Réunion, les vacances, les plages paradisiaques. Que du bonheur, que du plaisir, sauf que…

Martial Bellon appelle la gendarmerie car sa femme, Liane a disparu. Il devient très vite le principal suspect, pour la capitaine Aja Purvi et choisit alors de fuir avec sa petite fille de 6 ans. Une chasse à l’homme aux multiples rebondissements commence.

C’est un polar classique au suspens bien maîtrisé, à l’action rondement menée.
    J’ai trouvé très intéressant l’utilisation fréquente du parler local qui fixe bien l’action dans son contexte, et l’envers du décor de l’ile paradisiaque avec ses "kartiés" où la misère est souvent présente.
    Surprenant et bouleversant également, la petite fille qui pense que son père est un assassin.

Une belle réussite même si je ne suis pas rentrée dans le graphisme : les personnages et leurs expressions sont dessinés sur le même moule.
    Et même si j’ai trouvé les « flics » un peu trop convenus.
    C’est néanmoins, un excellent moment de détente, où « on ne lâche pas » le récit…

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis de m’avoir permis de découvrir en BD, ce polar bien ficelé.

• Mars 2019, île de la Réunion, hôtel Alamanda... farniente, piscine, cadre idyllique. Mais quand Martial Bellion laisse sa fille au bord de la piscine et remonte dans sa chambre pour y retrouver sa femme... il ne trouve que désordre et traces de sang. Où est passée Liane Bellion ?
    La capitaine...

La capitaine Aja Purvi et son adjoint Christos démarrent une enquête qui semble simple... Le mari a tout du coupable idéal ! D'autant que son passé remonte à la surface... Mais comme souvent avec Michel Bussi, les apparences sont trompeuses.
    Après l'épatant "Nymphéas noirs", on retrouve le même duo Duval/Cassegrain à l'adaptation de cet autre roman de Bussi. On passe du bucolique village de Giverny à un huis-clos sur l'île de la Réunion avec une intrigue tout aussi bien ficelée.
    Le talent de mise en scène graphique permet à ce récit machiavélique de tenir parfaitement la route. J'ai eu grand plaisir à retrouver le dessin de Didier Cassegrain qui s'adapte idéalement à ces intrigues.
    Pour l'amateur de polar que je suis, ces adaptations sont du bonheur ! Au récit solide est associé un travail graphique identifié et une adaptation parfaite. Si "Nymphéas noirs" reste pour moi un must, on a encore ici un album de très grande qualité !