Nymphéas noirs

Couverture du livre « Nymphéas noirs » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le jour paraît sur Giverny.

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

• Giverny, un village hors du temps, hors du monde et des hommes. Giverny c’est le village de Claude Monet, un village qui ne vit que pour et par la peinture. Tout le village est un tableau. Derrière ce tableau se cachent trois femmes, une vieille femme, une jeune femme et une enfant. Toutes les...

Giverny, un village hors du temps, hors du monde et des hommes. Giverny c’est le village de Claude Monet, un village qui ne vit que pour et par la peinture. Tout le village est un tableau. Derrière ce tableau se cachent trois femmes, une vieille femme, une jeune femme et une enfant. Toutes les trois rêvent d’évasion, de sortir de ce tableau, de ce village. Un cadavre retrouvé va raviver des souvenirs enfouis, des secrets, des haines et des espoirs.

Ce roman de Bussi est une pure réussite. Durant tout le roman le lecteur déambule dans ce magnifique village comme il se promènerai dans un musée destiné à Monet. Les descriptions sont si précises que le lecteur entre dans les tableaux comme si il y était. C’est un voyage extraordinaire qui s’offre au lecteur.

Mais il est également impossible d’oublier ce qu’il se passe dans ce petit village. Un homme est mort, les villageois sont parfois étranges… Qui est le coupable? Que va-t-il arriver à ces trois femmes? Car même si le décor est idyllique il masque parfois une nature humaine plus sombre…

J’ai adoré ce roman aussi bien par l’intrigue que par le style et quel style! Un roman magnifiquement écrit, les mots et le vocabulaire si parfaitement choisis comme un peintre qui choisit ses couleurs!

Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce livre, il est urgent d’y remédier. Laisser vous tenter pour une jolie promenade dans un si joli village…!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un très bon policier,j'ai adoré l'écriture le style l'histoire le tout teinté d'une ambiance impressionniste

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il y a beaucoup de plaisir à arpenter les rues et allées de Giverny, à (re)visiter la maison de Monet et à se faire « balader » par Michel Bussi qui, dès les toutes premières lignes, met en place le piège dans lequel le lecteur va tomber avec une délectable complaisance.
    « Trois femmes vivaient...

« Trois femmes vivaient dans un village…les trois étaient assez différentes (mais) possédaient un point commun : toutes les trois rêvaient de partir…de quitter Giverny…ce village dont le seul nom donne envie à une foule de gens de traverser le monde entier juste pour s’y promener quelques heures. La plus vieille possédait un joli tableau, la deuxième s’intéressait beaucoup aux artistes, la troisième, la plus jeune, savait bien peindre. Très bien même. Une fois pourtant, pendant treize jours seulement, les grilles du parc s’ouvrirent. Cette parenthèse s’ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour. La plus jeune s’appelait Fanette, la deuxième Stéphanie et la plus vieille c’était moi.
    A votre avis laquelle parvint à s’échapper ? »
    Le piège fonctionne à la perfection, on en ressort surpris, bien sûr, mais aussi touché par le destin réservé aux trois héroïnes. On a glané des tas d’informations et d’anecdotes sur les Nymphéas ainsi que sur l’artiste et ses héritiers. On a passé, loin des bousculades d’un tourisme trop large pour l’étroitesse du lieu, un délicieux moment à Giverny…et on est devenu « Bussi-dépendant », comme un de ces petits crustacés, cramponnés sur la queue de la baleine, mangeant et voyageant bien au-dessus de leur condition, prêt à accompagner, à chaque nouvelle parution, le sillage d’un auteur dont le succès est bien mérité.

• Giverny, années 2000.
    Jérôme Morval, ophtalmologiste réputé et amateur d’art est retrouvé assassiné près du Moulin de Chennevières.
    Homme à femmes, la liste des suspects ne cesse de s’allonger au fur et à mesure de l’énumération de ses conquêtes…
    En toile de fond on découvre les destins de 3...

Giverny, années 2000.
    En toile de fond on découvre les destins de 3 femmes qu’au premier abord rien ne rassemble hormis leur ville…
    Peut-on réellement trouver un lien entre ces femmes étonnantes et ce meurtre si inattendu ?

Nous fonçons tête baissée et le suspense reste bien gardé jusqu’au dénouement final.
    De nombreux indices sont donnés tout au long du roman mais rien ne laisse présager une fin si saisissante. Uppercut en pleine tête !

Entre deux peintures de nymphéas, ce roman nous plonge dans l’univers de Monet, chouette redécouverte des lieux de Givernyet véritable plongée dans le monde des impressionnistes.

Comme pour Un avion sans elle, je garde un très bon souvenir de cet auteur.

Un stupéfiant roman estival à dévorer sur la plage ou autour d’un bon cocktail acidulé !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand j'ai lu mon premier roman de Bussi, un avion sans elle, j'ai donné mon avis assez négatif, j'ai alors demandé aux lecteurs de me donner un livre de l'auteur qui pour eux été à lire pour la plupart ce fut celui ci donc j'ai été l'acheter .

Apres lecture ce fut le mieux que j'ai lu de ces...

Apres lecture ce fut le mieux que j'ai lu de ces romans, l'histoire démarre gentiment un meurtre , une vieille dame qui nous suit tous le long du roman, une femme, une jeune fille , un flic autour de cela et surtout, surtout Giverny et Monet .

Le coté Monet et Giverny m'a ennuyé un haut point, je préfère aller moi même sur place ou voir une exposition que de lire une description plus que détaillée sur la ville et les tableaux de ce peintre , après d'autres justement apprécierons justement ce coté.

L'histoire : retourné en avant et arrière pour ceux qui me suivent savent que cela me dérange, découvrir le meurtrier et pour moi généralement d'une grande facilité (d'ou souvent l'ennui ...) ,et dans ce livre comme dans les autres Bussi on devine vite seulement voila Bussi sur ce coup m'a fait douter (même si au final j'avais raison), on passe sur l'histoire d'amour gentillette on regrette juste pourquoi un flic si acharnait au départ s'en va comme ça pour y revenir bien plus tard aussi facilement .

Quand a la fin cela sent la guimauve et je n'aime pas ça (que ce soit littérale ou réelle) mais sur ce livre je trouve que cela ressort bien.

A moins qu'un membre de mon entourage finisse par encore m'offrir un Bussi, je vais après 3 livres lu et n'ayant a chaque fois pas été conquise et surprise, m’arrêter là .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voici le troisième roman de Michel Bussi que j’ai le plaisir de lire. Peut être celui qui m’a laissé le plus perplexe, du moins jusqu’au dénouement final. Le style de narration, alternance entre les différents personnages, est au départ plaisant, puis il nous perd un peu en chemin. Peut être est...

Voici le troisième roman de Michel Bussi que j’ai le plaisir de lire. Peut être celui qui m’a laissé le plus perplexe, du moins jusqu’au dénouement final. Le style de narration, alternance entre les différents personnages, est au départ plaisant, puis il nous perd un peu en chemin. Peut être est ce aussi le cadre de l’enquête, je ne suis pas fan de peinture, du coup les passages (un peu long) traitant des peintres et de leurs oeuvres m’ont « coupés dans mon élan ». Mais attention l’intrigue est accrocheuse, on se demande vraiment où l’auteur nous emmène, on a envie de savoir.

On s’accroche plus aux personnages secondaires comme l’adjoint Sylvio ou le brave chien Neptune

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Sublime!! C'est le seul roman dont la fin m'a autant surprise. Le relire en connaissant la fin est une toute autre lecture

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce fut ma troisième lecture de cet auteur et de loin ma préféré. J'adore les polar/policier/thriller et celui-ci rentre dans ces critères. Je l'ai littéralement dévoré et les pages se sont tournées toutes seules. Une incroyable découverte que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai énormément aimé...

Ce fut ma troisième lecture de cet auteur et de loin ma préféré. J'adore les polar/policier/thriller et celui-ci rentre dans ces critères. Je l'ai littéralement dévoré et les pages se sont tournées toutes seules. Une incroyable découverte que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai énormément aimé les trois points de vue des jeunes femmes pour nous permettre de rentrer dans leur tête. Enfin, la fin m'a laissé perplexe pendant une journée entière. Ce fut un réel coup de coeur.