Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature étrangère

Lecteurs.com regroupe toutes les formes de littérature, en particulier la littérature étrangère. Nous proposons évidemment des romans de littérature anglaise et anglophone bien connus, avec des auteurs célèbres comme Virginia Woolf, George Orwell et son mythique 1984, Harlan Coben, Oscar Wilde ou Stephen King.

 

La littérature espagnole et hispanophone comporte également son lot d'auteurs mythiques, parmi lesquels Gabriel Garcia Marquez ou Miguel de Cervantes et son fameux Don Quijote. La littérature d'Afrique du Nord est très riche, avec notamment des auteurs maghrébins comme le Marocain Mohamed Choukri à qui l'on doit, par exemple, Le Temps des erreurs.

 

Parmi la littérature allemande et germanophone, vous pourrez retrouver les écrits de la philosophe Hannah Arendt ou du Tchèque Franz Kafka, ainsi que bien d'autres noms un peu moins célèbres. Des grands classiques de la littérature russe, avec des auteurs comme Vladimir Nabokov ou Anton Tchekhov, sont disponibles. À moins que vous ne soyez un grand amateur de littérature nordique, en vogue ces dernières années.

 

En Europe, vous pourrez être conquis par la littérature portugaise ou italienne, dont certaines œuvres ont marqué l'Histoire comme Si c'est un homme de Primo Levi. Nous proposons également une collection d’œuvres asiatiques en général et japonaises en particulier. Enfin, la littérature du Moyen-Orient et d'Afrique Noire, ainsi que certaines littératures européennes rares, offrent de grands moments de lecture.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature étrangère

Yv Pol sur Le cycle de la mort de Korovinis, Thomas

Neuf narrateurs se succèdent dans ce roman pour évoquer Aristos et la situation politique, économique du pays dans les années qui ont précédé l'arrestation et le jugement du jeune homme. Un copain, une voisine de sa mère, un débardeur (déchargeur de véhicules) plus ou moins collègue d'Aristos, un voisin agent de l’État parallèle, un gendarme, un bourgeois, un de ses patrons acrobate au Cycle de la mort, Lolo un travesti et Sylva une chanteuse. Tous évoquent la difficile enfance d'Aristos,...
Lire la suite

Yv Pol sur Ali et sa mère russe de Chreiteh, Alexandra

Court texte particulièrement vif et incisif. On ne s'y ennuie pas, Alexandra Chreiteh usant d'un ton léger, ironique et mordant pour décrire des situations graves et tragiques. Ses premières phrases sont très explicites quant à l'ambiance voulue : "Le 12 juillet 2006, on apprit que le Hezbollah avait kidnappé deux soldats israéliens à la frontière. Ce qui ne nous empêcha pas d’aller manger des sushis. On finissait tout juste de déjeuner quand Israël déclara la guerre au Liban. Les employés...
Lire la suite

Passemoilelivre sur La clause paternelle de Hassen Khemiri, Jonas

Ce roman suédois a reçu le prix médicis étranger en 2021. Il raconte des relations familiales très tendues entre le père qui est un grand-père et le fils qui est un père qui prête à contre cœur son studio à son père lorsqu’il revient au pays alors qu’il vit ailleurs la plupart du temps. Cette façon de nommer les personnages est pour le moins désagréable, car on pourrait penser qu’on s’y habitue au fil des pages, ce qui est à peu près vrai, mais cela reste quand même pesant ! De plus, la vie...
Lire la suite

MAPATOU sur Mamma Roma de Di Fulvio, Luca

Comme dans ses précédents romans, Luca di Fulvio mêle avec brio l’histoire de ses personnages avec l’Histoire. Ici il s’agit de la création de l’Italie en tant qu’Etat.
En 1870, seule la ville de Rome ne fait pas partie de l’Italie unifiée. Elle appartient à la papauté qui entend bien la garder dans son giron. Un régiment de zouaves français en assure la protection et contrôle tous ceux qui y entrent.
Rome est une ville où se côtoient la grande richesse et la plus grande misère, la beauté...
Lire la suite

jml38 sur Miracle à la Combe aux Aspics de Tomic, Ante

Quel régal que ce roman ! Véritable petite perle bourrée d'humour.

La Combe aux Aspics se niche loin dans les montagnes croates, « protégée comme une forteresse », et abrite un village fantôme composé de maisons abandonnées, de ruines envahies par la végétation. Seule une habitation reste « blanche et pimpante », celle de Jozo Aspic, le seul à être resté avec ses fils sur les terres de sa tribu, pour le plus grand malheur de son épouse Zora, qui avait fini par renoncer à obtenir de son...
Lire la suite

Chantal Lafon sur Débâcle de Spit, Lize

De plein gré s’enfoncer dans le lisier.
Ce livre m’attend depuis sa sortie il y a quatre ans. Il a tellement fait parler que j’ai choisi un autre moment pour le lire.
Evidemment la couverture joue sur attraction-répulsion, une vision troublante.
Dans un petit village de Flandres, en 1988 trois enfants sont nés : Laurens, Pim et Eva. Ils vont vite être inséparables.
La narratrice Eva, qui est partie de ce village depuis neuf ans, reçoit une invitation pour le 30 décembre, lui rappelant...
Lire la suite