Littérature Nordique

Avec plusieurs gros succès de librairie à l'étranger, la littérature nordique a le vent en poupe ces dernières années. Lecteurs.com vous propose donc une rubrique consacrée à ce genre. Parmi les livres ayant bénéficié d'une reconnaissance à l'internationale, on retrouve Les Élus, du Norvégien Steve Sem-Sandberg, qui reçut le prix Médicis étranger en 2016. Autre roman ayant rencontré un beau succès, La Faim blanche, d'Aki Ollikainen, qui nous plonge dans la Finlande du XIXe siècle.

 

Un livre pour les amateurs d'histoire comme La saga des Émigrants, de Vilhelm Moberg, nous fait revivre l'épopée des paysans du Smaland, province du sud-est de la Suède, au XXe siècle. Si vous êtes plutôt adepte des sagas familiales, vous devriez apprécier Là où se croisent quatre chemins, de Tommi Kinnunen, qui dépeint avec justesse la société finlandaise du XXe siècle.

 

Vous pourrez même partir Aux confins du monde, grâce à l'ouvrage de Karl Ove Knausgard, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui part s'installer dans un petit village de pêcheurs, situé au nord du cercle arctique. Voyagez même Par-delà les glaces, comme le propose l'écrivaine suédoise Gunilla Linn Persson. La Finlandaise Sirpa Kähkönen nous raconte l'histoire de trois Finlandais qui quittent leur pays natal pour la Russie, dans le livre Ville au cœur de pierre.

 

Bon nombre de polars ne manqueront pas de régaler les amateurs du genre. Ils pourront se plonger dans Au Cœur de l'été, écrit par la romancière suédoise Viveca Sten.

Livres (884)