Littérature Afrique Noire

Partez à la découverte de la littérature d'Afrique Noire et des Antilles grâce à cette collection de Lecteurs.com. Vous pourrez commencer par L'Anthologie africaine, le roman et la nouvelle, de Jacques Chevrier.

 

Retrouvez des auteurs tels que Joseph Zobel, romancier et poète martiniquais, qui a écrit Rue des Cases-Nègres. La Somalienne Nadifa Mohamed, quant à elle, nous fait vivre l'histoire d'un jeune Somalien qui traverse toute l'Afrique orientale pour retrouver sa mère dans le livre Black Mamba Boy. Arpentez La Route des clameurs avec Ousmane Diarra, auteur sénégalais. Son compatriote Abdoulaye Sadji propose, pour sa part, Maïmouna, l'histoire d'une jeune paysanne attirée par la grande ville du pays, Dakar.

 

Direction le Congo grâce à La Nouvelle anthologie de la littérature congolaise, présentée par Jean-Baptiste Tati-Loutard et Philippe Makita. Vous pourrez découvrir le Niger grâce à l'enfant du pays Adamou Ide, à qui l'on doit Tous les blues ne donnent pas le cafard. Découvrez également Le Coiffeur de Kouta, de l'historien et écrivain malien Massa Makan Diabaté. L'écrivaine ghanéenne Amma Darko nous propose, de son côté, Par-delà l'horizon. Avec La Main d'Iman, l'auteur béninois Ryad Assani-Razaki nous présente une Afrique en crise d'identité, hantée par les mirages de la civilisation occidentale.

 

Dans un tout autre style, vous pourrez vous amuser avec les mots et les expressions grâce au Dictionnaire des proverbes africains, présenté par le professeur Mwamba Cabakulu.

Livres (1277)

Récemment sur lecteurs.com