En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
J'ai lu de nombreux textes romanesques de Garcia Marquez et j'ai des textes favoris.
Cette fois, ce texte est le recueil d'articles des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid et publié dans plusieurs journaux.
Le texte, qui donne le titre de ce recueil, sur l'affaire de "Wilma Montesi" est une enquête avec des faits réels mais aussi un peu de réalisme magique, "réalisme magique" qui est un peu l'essence des textes de tant d'auteurs latino américains.
Des textes avec des faits réels, des faits divers mais il y a parfois des histoires de myrtes, de fantômes.
D'ailleurs certains articles sont d'actualité : Garcia Marquez nous raconte des épisodes politiques (article sur l'inauguration du service téléphonique direct entre Bogotá et Medellín par le Président de la République Mariano Ospina Pérez, la chronique de septembre 1978 publiée à Bogotá dans Alternativa pour rendre compte de « l'assaut de la Maison des Porcs » du 22 août). Dans certains textes, il se questionne sur le rôle de l'écrivain et certains de ses textes sont des sortes de nouvelles ou des débuts de futurs romans.
J'ai beaucoup apprécié lire ces articles et ai plutôt souvent eu l'impression de lire des nouvelles ou des débuts de textes romanesques.
Il nous parle de villages, de faits divers et certains textes sont proches de certains de ses textes romanesques.
Une écriture journalistique plaisante à lire et ce recueil m'a incité à (re)lire certains textes de cet auteur.
#Lescandaledusiècle #NetGalleyFrance
Si je ne l’avais pas déjà dit 5 ou 6 fois et si je n’avais pas peur de perdre toute crédibilité, je pourrais facilement être tentée de dire que ces écrits journalistiques de Garcia Marquez sont ma meilleure lecture de 2022. Heureusement je sais contenir mon enthousiasme et je dirais simplement que c’est magistral.
Monsieur est plus connu pour ses romans que pour ses articles de presse. C’est pourtant le journalisme qui va dans un premier temps permettre à García Márquez de gagner sa vie tout en écrivant des fictions. Et même après le succès mondial de son roman Cent ans de solitude en 1967, García Márquez a continué à écrire des articles, des commentaires et des reportages pour les journaux.
Cette anthologie réuni des textes des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid.
Fait divers, événements historiques, réflexions,
chaque entame d’article est digne d’un incipit de roman et chaque chute digne des meilleures nouvelles. D’ailleurs ces textes à mon avis se rapprochent plus de la nouvelle que de l’article de presse.
Ce sont des textes courts qui oscillent entre reportage et fiction, dans lesquels le moindre fait divers devient une grande histoire. Il laisse parler la réalité mais la revisite, la décale, et la sublime.
Très critiques, avec le sens de l'ironie et celui du détail, ses chroniques mêlent satire, parodie, pastiche et ironie, explorant les lieux interstitiels de l’actualité.
C’est souvent drôle, toujours fin et spirituel.
Je suis infiniment heureuse d’avoir ce livre dans ma bibliothèque.
Très long à lire malgré la belle histoire. On s'attache vraiment aux personnages dans ce roman précis. Un chef d'œuvre !
Je viens de lire le résumé il me tente de le decouvir ,l histoire est cruelle mais passionnante a lire
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture