La bibliothèque idéale de Gérard de Cortanze

jeudi 18 janvier 2018

Découvrez la liste des incontournables de cet auteur et tentez de gagner son dernier roman "Laisse tomber les filles"

La bibliothèque idéale de Gérard de Cortanze

Vous vous souvenez de l’époque des Zazous si justement décrite dans le roman de Gérard De Cortanze ?

L’auteur revient avec Laisse tomber les filles, un roman qui nous entraine en pleine période « yéyé » au début des années 1960.

"Laisse tomber les filles" ce n’est pas seulement un air chanté par France Gall, c’est aussi le titre d’un roman qui ne peut que nous toucher. Il fait émerger tellement de souvenirs enfouis, tellement d’instants magiques de notre adolescence ou de celle de nos parents. Et balaye en quelques 400 pages cinquante ans de notre historie commune récente.

 

Gérard de Cortanze a accepté de nous confier sa bibliothèque idéale, en dix titres. Oui, dix c’est à la fois peu et beaucoup, alors savourons cette liste, et sans doute allons-nous y trouver quelques nouvelles lectures à découvrir.

Vous pouvez lire un extrait de Laisse tomber les filles ICI.

Et parce que forcément, la période s’y prête, découvrez Yéyé, la bande originale du livre ICI.

 

Quand on aime, on vous fait gagner ! Tentez de gagner l’un des exemplaires de Laisse tomber les filles mis en jeu. Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le gagner et quel est votre air préféré de cette période. Vous avez jusqu’au 20 février.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

  • Classiques, romans, poésie, une bibliothèque à suivre !

    • Couverture du livre « Le guépard » de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa aux éditions Seuil

      Le guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

      C’est un peu l’histoire de ma famille piémontaise.
      Sans Le Guépard sans doute n’aurais-je jamais écrit les 4 tomes des Vice-rois.

    • Couverture du livre « Un Homme Qui Dort » de Georges Perec aux éditions Gallimard

      Un Homme Qui Dort de Georges Perec

      Publié en 1965, ce livre décrit une société nouvelle dans laquelle tous les désirs, les projets, les exigences, toutes les passions et toutes les relations « s’abstraient (ou se matérialisent) en signes et en objets pour être achetées et consommées ».

    • Couverture du livre « L'extase matérielle » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Rocher

      L'extase matérielle de Jean-Marie Gustave Le Clezio

      Une sorte de Lettre à un jeune poète, écrit par un tout jeune homme. A mes yeux le plus grand livre de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

    • Couverture du livre « Howl » de Allen Ginsberg aux éditions Christian Bourgois

      Howl de Allen Ginsberg

      Un très long poème en prose qui décrit une génération « qui refuse de se terrer dans le silence et qui rejette le sacrifice de ses rêves pour les intérêts particuliers d’une poignée d’hommes. »

    • Couverture du livre « L’Éducation Sentimentale » de Gustave Flaubert aux éditions

      L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert

      Mon premier grand choc littéraire. Je l’ai lu au moins dix fois. L’apparition de madame Arnoux dans « sa robe de mousseline claire tachetée de petits pois » aujourd’hui encore me procure une très vive émotion.

    • Couverture du livre « Un roi sans divertissement » de Jean Giono aux éditions Gallimard

      Un roi sans divertissement de Jean Giono

      Dans ce roman stendhalien Giono parlant d’un arbre écrit : « il suffit d’un frisson de bise, d’une mauvaise utilisation de la lumière (…) pour que la beauté, renversée, ne soit plus du tout étonnante. »

    • Couverture du livre « Le livre de l'intranquillité » de Fernando Pessoa aux éditions Christian Bourgois

      Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa

      L’histoire d’un poète portugais qui pense avoir vécu parmi les hommes sans que ceux-ci aient ne serait-ce qu’une seconde soupçonné sa présence.
      Le livre de la difficulté d’être.

    • Couverture du livre « L'auteur et autres textes » de Jorge Luis Borges aux éditions Gallimard

      L'auteur et autres textes de Jorge Luis Borges

      Un ensemble de textes qui sont autant de romans.
      Comme l’histoire de ce peintre qui peint des visages, des pays, des instruments, des astres, etc… et qui, à la fin de sa vie, s’aperçoit que toutes ses toiles « ce patient labyrinthe de formes » n’est rien d’autre que son portrait.

    • Couverture du livre « L'écriture ou la vie » de Jorge Semprun aux éditions Gallimard

      L'écriture ou la vie de Jorge Semprun

      C’est toujours difficile de parler de l’œuvre d’un ami.
      Ce livre m’a fondamentalement bouleversé et donné à jamais l’envie de continuer de vivre et d’écrire.

    • Couverture du livre « Îles à la dérive » de Ernest Hemingway aux éditions Gallimard

      Îles à la dérive de Ernest Hemingway

      J’ai consacré deux livres à Hemingway et en écrirai sans doute un troisième. Ce texte inachevé parle de Cuba, des pêcheurs, de la mer, de la soif de vivre, du soleil. Une littérature lumineuse.

Commentaires

  • Didier Saelens le 12/02/2018 à 11h22

    Une chanson du grand BECAUD, pourquoi lire ce livre, un retour à l'enfance une certaine nostalgie

  • Jérôme RABEYRIN le 10/02/2018 à 18h19

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

  • Axelle AUBIN le 02/02/2018 à 18h08

    Je suis née fin 80's mais j'aurai adoré connaître les années yéyé !! S'il faut choisir un air, pour moi ce serai "coquillages et crustacés"... C'est tout moi ça ! Merci de nous donner une chance de se plonger dans cette époque.

  • Marie laigle-chapuy le 30/01/2018 à 23h44

    J'aimerais bien le gagner car il évoque la période de la jeunesse de mes parents, je pourrai donc la découvrir et aussi le faire lire à ma maman! J'aime beaucoup la chanson Petit Gonzales de Dalida que ma tante chantait tout le temps quand j'étais petite...

  • Agnès DROUDUN le 28/01/2018 à 19h35

    Je serais doublement ravie de lire le roman de Gérard De Cortanze, que j'apprécie comme auteur et parce que cela me permettrait de mieux découvrir la jeunesse de ma mère, qui m'a bercé des chansons de l'époque et de lui faire découvrir à mon tour ce livre, elle en serait très heureuse. Ma chanson phare des années Yéyé est sans nul doute "tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy, écoutée un bon million de fois et tout de suite derrière une chanson méconnue du public de notre regretté Johnny, "le petit clown de ton cœur".

  • aurore pavani le 28/01/2018 à 11h19

    Oh je voudrais gagner ce livre pour ma maman, elle qui est fan de musique et de cette période. J'aime beaucoup France Gall et Michel Berger ils sont le couple de chanteurs que j'adore, ce livre à l'air d'un vrai moment de bonheur, une bouffée d'air frais et pour moi de découverte, qui sait j'aurais peut être de la chance pour une fois. Une de mes chansons préférées c'est dur mais je dirais "Si maman si" de France Gall

  • Nathalie Orace le 25/01/2018 à 14h04

    Je n'étais pas encore née mais nous avons tous été plus ou moins bercée par ces musiques toute une ambiance que j'aimais découvrir . La chance référence pour moi c'est "Cécile" qui me fait pensé à ma tante. merci pour ce concours bonne chance à tous.

  • Azimuth F. le 25/01/2018 à 13h34

    "Tous les garçons et les filles de mon âge" rêvent de découvrir cet auteur et son dernier roman... alors je participe volontiers à la sélection ! Merci !

  • Raphaël Trujillo le 24/01/2018 à 16h49

    Une très belle bibliothèque idéale d'un auteur que je ne connais que de nom, mais qu'il me tarde de découvrir ! Je suis né dans les années 1990 mais les années 1960 ont quelque chose de "mythique", les Trente Glorieuses de l'après-guerre sont une période qu'ont connu mes parents et dans laquelle ils ont grandi. Lire "Laisser tomber les filles" me rapprocherait un peu de mes parents.
    En revanche j'aime beaucoup la musique des années 1960 ! Un des plus grands airs de cette décennie reste pour moi "River Man" de Nick Drake, un morceau au rythme en 5/4 absolument incroyable d'un artiste de génie qui nous a quitté trop vite.

  • Sy Dola le 23/01/2018 à 23h37

    Une plongée à l'époque où mes parents avaient entre 17 et 20 ans. Une époque dont ils sont très nostalgiques. Je ne sais pas si j'aurais une nostalgie aussi forte pour ma jeunesse dans les années 80. Et je me ferai un grand plaisir d'offrir ce livre à ma maman qui m'a bercé avec "Nathalie" de Gilbert Becaud et "Cécile" de Claude Nougaro, deux chansons qui sont restées très ancrées en moi.

  • Catherine Quart Foisset le 22/01/2018 à 18h18

    Hey! Cette période me fascine. Pourquoi? Pour ressentir ce qu'ont aimé mes parents! Tout simplement! Et la chanson: Coquillages et crustacées!!!

  • Caro Caro le 22/01/2018 à 13h33

    Bonjour, je participe avec plaisir car c'est une période que je connais finalement très peu. Le titre qui me vient c'est "les cactus" ! Merci pour ce jeu.

  • Stéphanie Drouette le 21/01/2018 à 18h47

    Curieuse de vivre dans les années 60 grâce à la lecture de cet ouvrage, et de découvrir la plume de cet auteur que je ne connais que de réputation. Alors je tente la chance !

  • Hélène DEBOISSY le 21/01/2018 à 14h31

    Je n'étais pas née mais quand j'entends les tubes de cette époque, entrain et bonne humeur sont toujours de mise ! J'imagine que ce livre allie bonne humeur, témoignage... J'ai bien envie d'être entraînée dans cette lecture !

  • Sandrine Fernandez le 19/01/2018 à 20h42

    Bonsoir,
    j'ai entendu beaucoup de bien de ce bouquin l'autre jour à la radio. Je l'ai tout de suite mis sur ma liste d'envies...Une lecture que je partagerais volontiers avec ma maman pour lui rappeler sa folle jeunesse. Je vais citer L'idole des jeunes de Johnny, en hommage...

  • Christian MICHEL le 19/01/2018 à 15h02

    les années 60 c'est toute une époque, j'en garde quelques souvenirs lors de ma prime jeunesse
    j'aimerai lire ce livre parce que je ne connais pas l'auteur et cette période ne me rappelle que de bons souvenirs

  • sophie wagret le 19/01/2018 à 14h07

    L'école est finie, Sacré Charlemagne et Vous les copains je ne vous oublierai jamais! Sheila et France Gall ont bercé mon enfance et mes premières années d'école, ce qui fait que je continue d'y aller... J'aimerais gagner ce livre car je ne connais l'auteur que de nom! Merci lecteurs.com!

  • Annie Boucher le 19/01/2018 à 12h30

    Toute ma jeunesse. Souvenir, souvenir. Nostalgie quand tu nous tiens. J'achetais Salut les copains et Melle âge tendre. J'écoutais toutes mes idoles à la radio avec Albert Raisner aux commandes. Les pattes d'éph, les chemises à fleurs, les cols Mao. Mes premiers concerts avec Johnny Rock n' Roll. Je me retourne et je les vois tous le sourire aux lèvres.
    Retour vers le passé. C'est fait, j'y suis. Je suis prête pour un twist ou un madison.
    Un très très grand plaisir de se balader grâce à ce livre. TWIST AGAIN OH YE !

  • sylvie MOYERE le 19/01/2018 à 12h12

    Bonjour.Ce livre me tente car je suis née dans les années 60 et cela va me permettre de me replonger dans mon enfance.Que de souvenirs vont remonter à la surface.Merci aussi d'avoir mis le lien pour écouter"Yéyé" la bande originale du livre .
    Je connais beaucoup de ces musiques et ma préférence va à "J'entends siffler le train"Richard Anthony.J'ai toujours un petit pincement au coeur en l'écoutant.J'ai hâte de découvrir ce livre.Merci.

  • Virginie SAGRADO le 18/01/2018 à 17h31

    Désolée pour France Gall, moi c'est Johnny (je suis tombée dedans quand j'étais petite à cause ou plutôt grâce à mes parents).
    Mon air préféré de la période est : "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir; oui gris c'est gris et c'est fini oh oh oh oh ..."
    J'aimerai gagner ce livre car je ne connais pas cet auteur et grâce à lecteurs.com, je peux découvrir des écrivains vers qui je ne serai pas allée spontanément

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le guépard » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !