Laisse tomber les filles

Couverture du livre « Laisse tomber les filles » de Gerard De Cortanze aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons : François, rocker au coeur tendre, tenté par les substances hallucinogènes ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres.
Une fille : Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de rêve et féministe en herbe.
Commencé au coeur des Trente Glorieuses et se clôturant sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015, ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte, au son des guitares et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, fougueux, idéalistes, refusant de se résigner au monde tel qu'il est, et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.

Voir tous les articles

• J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, c'est un vrai retour dans les années 60. l'auteur nous faire revivre l'histoire de 4 personnes qui étaient ado à cette époque au travers de la musique des livres du cinéma et de l'actualité . ce livre m'a beaucoup ému ou l'on peut revivre...

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, c'est un vrai retour dans les années 60. l'auteur nous faire revivre l'histoire de 4 personnes qui étaient ado à cette époque au travers de la musique des livres du cinéma et de l'actualité . ce livre m'a beaucoup ému ou l'on peut revivre l'actualité qui à changer la vie de beaucoup de monde. c'est un roman que j'ai eu du mal à refermer et qui reste encore en mémoire.

• Ma première lecture de Gérard de Cortanze. Laisse tomber les filles raconte l'histoire de quatre jeunes, Michèle, Lorenzo, Antoine et François, de 1963 à 2015.

La qualité littéraire de l'oeuvre est pour moi inégale. La grande majorité du livre est composée de références cinématographiques, littéraires et musicales des années 1960, accompagnées de paroles de chansons citées directement dans le texte et de données statistiques qui certes révèlent les changements d'une société en plein boom (économique, démographique, culturel) mais qui à la longue sont répétitives voire lassantes.
    Etrangement, la première "grande" partie (le livre en compte en réalité 11) de 1963 à 1968 m'a parue moins bien écrite que la seconde, plus sombre, et dans laquelle l'auteur semble enfin mettre sa plume au service des sentiments des personnages, et non plus de la simple description factuelle des faits. J'ai même trouvé la fin très belle et détonnante par rapport au reste de l'oeuvre.

Ce n'est donc pas en tant qu'oeuvre littéraire que m'aura marqué cet ouvrage (il me tarde néanmoins de lire d'autres oeuvres de fictions de Gérard de Cortanze afin de comparer son style d'une oeuvre à l'autre), mais bien sa qualité documentaire qui le fait grimper à trois étoiles. Le livre regorge en effet de références des années yéyé que je découvrais complètement étant né dans les années 1990, et il fut très plaisant d'évoquer les événements et les oeuvres cités dans le livre avec mes parents nés à la fin des années 1950. Je vois donc cet livre comme un point de départ, une porte ouverte sur l'univers des années 1960.

Je regrette par ailleurs de ne pas avoir pu lire l'oeuvre accompagnée du coffret musical réalisé par Gérard de Cortanze lui-même avec 52 chansons des années yéyé, car le livre se veut musical et l'expérience en aurait été définitivement augmentée, ce qui lui aurait probablement conféré une étoile supplémentaire.

• Quel tour de force ! Réussir à nous faire partager 52 ans d’actualité politique, sociale, économique d’un pays au travers des chansons à succès du moment, Gérard de Cortanze l’a fait ! Laisse tomber les filles est un titre réducteur par rapport à l’ambition de ce roman mais il fallait bien...

Quel tour de force ! Réussir à nous faire partager 52 ans d’actualité politique, sociale, économique d’un pays au travers des chansons à succès du moment, Gérard de Cortanze l’a fait ! Laisse tomber les filles est un titre réducteur par rapport à l’ambition de ce roman mais il fallait bien choisir le titre d’une chanson en vogue…

L’intérêt d’un livre est bien sûr dans ce qu’on lit et dans ce que cette lecture évoque, rappelle ou apprend. L’ambiance musicale du livre a été enregistrée sur un double CD, une compilation de 52 titres choisis par l’auteur, le tout complété par un vinyle aux Éditions E.P.M.
    Revenons au texte qui débute en 1963, avec Lorenzo qui n’a pas 15 ans : « Façonné par l’école religieuse, il n’en admet aucun des principes. Lorenzo a le sentiment de n’être nulle part à sa place. » Il fait partie de ma génération : « Une génération, la première, à n’avoir jamais à craindre sérieusement la mort. » Le mot adolescent est à la mode. On parle de baby-boom…
    Dans le métro, Lorenzo, comme beaucoup d’autres jeunes entre 15 et 20 ans, lit Salut les Copains : « Ils arrivent à l’âge de la consommation tandis que leurs géniteurs accèdent à une aisance jusque-là inconnue. »
    Place de la Nation, Salut les Copains fête son premier anniversaire. Ce magazine lancé en juillet 1962 connaît un succès foudroyant grâce à Europe 1 et surtout à la généralisation du transistor. Danyel Gérard, Richard Anthony, Johnny Halliday, Sylvie Vartan… se succèdent sur scène. On danse le twist, on commence à flirter mais vous l’avez compris, nous sommes à Paris, ce qui permet bien des choses à l’auteur, lui donnant une immense palette pour faire évoluer ses quatre héros.
    Si Lorenzo est le premier rencontré, vont suivre Michèle, Antoine et François. Ils vont, au fil des pages et des années, se rencontrer, se perdre, se retrouver, se révéler beaucoup d’amour, se cacher plein de mystères, être heureux ou malheureux, un peu comme nous tous mais en étant souvent au cœur d’une actualité trouvant son paroxysme au cours de ce fameux mois de mai 1968. Ceux que l’auteur appelle les mousquetaires se rendent à la Sorbonne : « Ils sont partie prenante de l’Histoire en train de se faire. Ils en sont les acteurs, les protagonistes. »
    Titres ou extraits de chansons ouvrent les chapitres et sont toujours bien choisis, adaptés à la situation. Les évolutions techniques comme ce Teppaz sur lequel on peut enfin écouter des disques, sont importantes et chaque famille a pu fêter son apparition comme une petite révolution.
    Michèle, je peux le dire sans nuire à l’intérêt du livre, est le personnage central de l’histoire. Elle rompt avec la vie des femmes de la génération précédente mais tout de même, « chez ces mêmes yéyés, une fille reste une fille et un garçon un garçon. Chacun reste à sa place. »
    Au fil des années, Gérard de Cortanze a voulu mener ses héros jusqu’à nos jours, ce qui n’était pas chose facile, jalonnant toujours le récit d’événements importants, souvent oubliés mais il offre une fin complètement différente du reste du livre où le fantastique côtoie le réel, preuve, peut-être, que les souvenirs s’effacent…

Laisse tomber les filles est un roman qui s’adresse à toutes les générations, même si ceux qui ont vécu ces années, ont un ressenti différent. Gérard de Cortanze a rafraîchi ou entretenu les mémoires et l’a bien fait avec réalisme et fantaisie parfois, des rêves de jeunesse au mot fin qui clôture toute vie.

• Résumé Nathalie Bullat

Il y a 50 ans la jeunesse dépavait les rues, occupait les universités, réclamait la liberté sexuelle. Les ouvriers se mettaient en grève ..
    Mai 68 va ébranler la société dans ses certitudes !
    Ce livre richement documenté, est l histoire des Baby-boomers nés entre...

Résumé Nathalie Bullat

Mai 68 va ébranler la société dans ses certitudes !
    Ce livre richement documenté, est l histoire des Baby-boomers nés entre 1945 et 1965, la première génération qui n’a pas connu la guerre !
    Une jeunesse influencée par la littérature et la musique de la Beat-génération avec l’arrivée de la télévision, des électrophones topaze écoutant «salut les copains» sur les premiers transistors.
    Une époque qui a inventé l’adolescence, la musique pop rock, Woodstock, le refus de la guerre, de l’armée, des conventions.
    En retraçant la jeunesse et la vie adulte de 4 amis à partir de 1963, Gérard de Cortanze, célèbre auteur de biographies, nous livre ici plusieurs décennies de la grande Histoire :
    les accords de Grenelle, le Viet Nam, la guerre des 6 jours en Israel, les coups d’Etat en Amérique du Sud, Mitterrand en 81, la Perestroïka, la chute du mur de Berlin. Cela s’achève par la vague d’attentats de 2015…..
    Pour moi cet ouvrage déborde de jolis souvenirs. Lycéenne en 68, avec mes amis nous refaisions le monde dans les cafés.
    mais je ne suis pas certaine que la jeunesse travaillant dur dans les campagnes des années 60 se retrouve dans cette aventure estudiantine parisienne.
    J’ai eu du mal à saisir le personnage de Michèle. Eprise de liberté, elle a une curieuse façon d’apparaitre et de disparaitre tout aussi vite. Dommage que le personnage féminin ait cette image égocentrique ! Peu de filles à cette époque ont bénéficié de la liberté qu’elle affiche.
    Les garçons sont plus attachants. François est attiré par le mouvement hippie. Antoine citant Bob Dylan et Ferrat, défend la cause ouvrière avec ferveur.
    Lorenzo, passionné de cinéma, de littérature, plus fragile, plus sensible est le personnage clé de l’histoire.
    Est-ce que la jeunesse actuelle dont les préoccupations sont bien différentes apprécierait ce livre ? Peut-être …….
    Mais nous, nostalgiques, désenchantés, replongeons dans cette époque, fermons les yeux en écoutant Joan Baez et twistons un madison avec les quatre amis !
    Souvenons nous de
    «la douce violence de nos jeunes amours,
    La tendre insouciance de nos premiers beaux jours «

• Je ne connais pas les livres de Gérard de Cortanze je serais interessée de découvrir cet auteur par "laisse tomber les filles" car tout de suite la chanson vient en tête. Ma chanson préférée de cette époque ? Le générique de l'émission Salut les Copains car on l'entend dans quantité de films de...

Je ne connais pas les livres de Gérard de Cortanze je serais interessée de découvrir cet auteur par "laisse tomber les filles" car tout de suite la chanson vient en tête. Ma chanson préférée de cette époque ? Le générique de l'émission Salut les Copains car on l'entend dans quantité de films de cette époque.

• Le titre, je le fredonne encore, ainsi que d'autres chansons des années yé-yé.

La maison d'éditions a eu la géniale idée d'accompagner le roman d'une play-list et d'une compil de 3 cd et 98 titres pour revivre pleinement l'époque en musique et chansons.

Le livre débute le 22 juin 1963. On...

Le titre, je le fredonne encore, ainsi que d'autres chansons des années yé-yé.

Le livre débute le 22 juin 1963. On y découvre nos quatre protagonistes adolescents , tous présents à la nation pour le concert organisé par SLC Salut les copains. Les idoles des jeunes sont au rendez-vous : Danyel Gérard, les Chats sauvages, Richard Anthony, Dick Rivers, Les chaussettes noires, Sylvie et Johnny... toute une génération, actualité oblige qui malheureusement nous quitte peu à peu.

Le concert sera interrompu par l'arrivée de blousons noirs.

Le ton est donné, Gérard de Cortanze nous propose ici une fresque mettant en scène l'évolution de notre société de 1963 à 2015.

Quatre adolescents, issus de milieu différents:

- François : fils de cadre, blouson noir à la recherche d'artifices, drogues pour s'évader et trouver sa voie.

- Lorenzo, fils de commerçant, plus cérébral, il est fou de cinéma et de littérature, il écrira le livre de sa vie

- Antoine, fils d'ouvrier qui aura sa revanche avec l'accès aux études, il est passionné de politique

- Michèle, issue de la bourgeoisie , féministe , en quête d'émancipation et de liberté.

Quatre ados qui deviendront les quatre mousquetaires, les amis inséparables durant leur adolescence. Leur rencontre sera le fil rouge de ce roman. Avec eux, nous allons parcourir cinquante années d'histoire.

Adolescence, c'est en 1963 que naît ce terme. Nos amis ont quinze ans, tout est permis ou presque.
    C'est la première génération à réellement s'opposer à l'autorité des parents, La génération des baby-boomers en quête de liberté, de changement.

Ils ont connu mai 68, l'accès aux études, l'assassinat de JFK, l'arrivée de la contraception, de la libération sexuelle, de l'avortement, les yé-yés, les beatniks, la guerre du Vietnam, love & peace, les drogues, les communautés.... C'est cette longue première partie que j'ai préféré apprenant un maximum de choses sur les années de ma petite enfance. C'est super bien documenté.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, le lien est l'amour porté pour les trois garçons à Michèle dont ils sont tous éperdument amoureux, on suivra leurs retrouvailles au fil du temps, continuera à parcourir les années Mitterrand, la Perestroïka ( Gorbatchev), la chute du mur de Berlin jusqu'à nos jours et les attentats de Charlie Hebdo.

Un livre bien documenté, roman choral aux couleurs musicales. C'est une génération, celle des baby-boomers qui nous est présentée avec nostalgie et qui semble désenchantée.

J'ai moins apprécié la seconde partie mais j'ai malgré tout passé un excellent moment. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Une génération, la première, à n'avoir jamais eu à craindre sérieusement la mort. Pas de famine. Pas d'épidémie. Pas de guerre.

On se voit quand on veut se voir. Le hasard plie les feuilles du temps qui passe à sa guise;

Lorenzo sait bien qu'il a un rapport étrange à la lecture. Qu'on lui reproche - son père, sa mère - d'avoir toujours "le nez dans ses bouquins". Mais pour lui les livres sont comme des amis dont il sait qu'ils ne le tromperont jamais. Qui le sauvent de la solitude. Qui agrandissent son âme.

Il y a des musiques, des chansons qui nous touchent au plus profond et celles qui nous permettent de dire : Voilà, on appartient à cette génération. Le twist, le madison font partie de cette deuxième catégorie.

Tous ces gens n'ont rien compris. C'est la jeunesse de la France qui a voulu bouger, l'enjeu n'étant pas le capital mais le pouvoir de décision. Les adultes n'ont pas su sortir de leur monde, comme d'habitude. Mai, c'est la crise d'une génération qui n'a pas trouvé une vision du monde qui lui apporte une raison de vivre.

Voilà une génération sans espoir, qui se sent impuissante à refaire le monde, s'y résigne, et se consacre à la recherche égoïste du bonheur quotidien. "L'avenir, pour moi, a déclaré un élève de terminale, c'est de vivre heureux dans une société qui vous offre toutes les chances de ne pas l'être."

J'ai longtemps pensé que la vie était une ronde. Que les gens se croisent et se recroisent en vertu d'un plan secret qui nous échappe. Que parfois ils se frôlent, sont à quelques mètres l'un de l'autre et ne s'en apercevant pas repartent chacun de son côté.

• UN LIVRE LU EN UNE JOURNÉE ET UNE SOIRÉE !
    Petite devinette : Si je vous fredonne quelques mots de la chanson suivante, écrite par Serge Gainsbourg et chantée par France Gall :
    « Laisse tomber les filles
    Laisse tomber les filles
    Un jour c’est toi qu’on laissera.
    Laisse tomber les...

UN LIVRE LU EN UNE JOURNÉE ET UNE SOIRÉE !
    « Laisse tomber les filles
    Laisse tomber les filles
    Un jour c’est toi qu’on laissera.
    Laisse tomber les filles
    Un jour c’est toi qui pleureras. »

Si je vous donne une petite liste de quelques chanteurs comme : Jérôme, Claude François, Dalida, Dani,  Danny Boy et ses Pénitents, Danyel Gérard, Dick Rivers, Mike Shannon, Les Chats Sauvages, Eddy Mitchell, Les Chaussettes Noires, Frank Alamo, Françoise Hardy, Frankie Jordan, Gillian Hills, Claude François, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Richard Anthony, Nino Ferrer, Salvatore Adamo, Jacques Dutronc, Christophe, Sheila, Elvis Presley, Antoine … j’arrête là car, d’abord la liste serait beaucoup trop longue et ensuite, cela vous lasserait et vous allez crier : « Au secours. » . Tous les chanteurs de l’époque sont évoqués et ils sont nombreux. Ce fut un éclatement total pour la jeunesse de ce temps-là. On a même dit d’eux que : « Les enfants du siècle sont tous un peu fous, vilaines filles, mauvais garçons ».

Mais vous avez compris où je voulais en venir : Nous voici en pleine période « yéyé » avec un style de musique pop, arrivé en France, au début des années 1960 avec le twist et se terminant aux alentours du printemps 1966.
    En effet, le livre de Gérard de Cortanze, « Laisse tomber les filles » nous plonge entièrement dans cette période « yéyé » qui signifiait : « nous sommes jeunes ».
    Le livre débute en 1963 et la dernière partie est datée de 1989-1998 mais on va y retrouver des événements de 2015.
    C’est un livre qui m’a entièrement époustouflée. Il nous décrit avec une foule de détails, les sixties, le temps du twist, du mashed potatoes, du rock’n roll, du madison…
    Cette période a fortement marqué les esprits comme elle a marqué le mien. Je me souviens avoir entendu chez moi, à longueur de journée, toutes ces chansons, je vivais avec leurs sons aussi bien à la radio que sur des disques vinyle. Je me souviens avoir été prise par ce phénomène où la musique permettait de découvrir une foule de chanteurs.
    Le livre commence avec Lorenzo et des copains qui vont se rendre Place de la Nation, assister à un concert donné à l’occasion du premier anniversaire de « Salut les copains ». Au lieu de quelques milliers de personnes attendues, il y eut plusieurs centaines de milliers de jeunes. La police fut appelée en renfort pour canaliser cette foule et comme quelques dégâts furent causés, la Presse titrera le lendemain : « Salut les voyous ! ».
    Chaque chapitre évoque les soucis, les joies, les peines, le mal de vivre de ces adolescents pour qui la majorité était fixée à 21 ans et qui connaît un conflit de générations dans une France dirigée par De Gaulle.
    Si François est un rockeur inconditionnel mais a le cœur tendre (on pourrait le surnommer « le rock-cœur »), ses autres copains sont différents : Antoine a Jean Ferrat pour principale idole (et comme chanson « Nuit et Brouillard » ainsi que le film du même nom) – Lorenzo est un intellectuel et fou de cinéma – reste une fille, Michèle dont ils sont tous amoureux et qu’ils connaissent chacun sous un prénom différent selon le garçon qu’elle rencontre : Diana, Winnie ou Michèle.
    Cet ouvrage m’a littéralement emportée dans un tourbillon de genres musicaux, d’artistes, de danses…. Il est étonnant de voir l’immense documentation de l’écrivain et dans ses « Remerciements », il cite une longue liste »d’auteurs qui ont nourri son travail ».
    De plus, il ne s’agit pas seulement de musiques mais aussi de faits marquants, par exemple la sexualité, sujet tabou avec les adultes.
    Un chanteur, Antoine, adopte des attitudes provocatrices avec « Élucubrations » dont les paroles choquent car il propose tout simplement de mettre, en vente libre, la pilule dans les Monoprix et d’enfermer Johnny Hallyday dans une cage au cirque Médrano. De là va naître un véritable clash entre ces deux artistes et Johnny répond avec la chanson « Cheveux longs, idées courtes ».
    C’est en 1965, avec Hugues Auffray et sa chanson « Les temps changent » (reprise d’une chanson de Bob Dylan) que des bouleversements vont arriver.
    Ce sont ces jeunes qui, quelques années plus tard, vont se retrouver sur les barricades du fameux mai 1968.
    Mais on assiste également à des faits historiques comme l’assassinat de Kennedy, « I have a dream » de Martin Luther King, la chute du Mur de Berlin… à des événements politiques comme la perestroïka en URSS (mais là encore impossible de tout évoquer puisqu’il ne s’agit pas de raconter TOUT le livre mais seulement quelques faits difficiles à choisir), et on arrive au 11 janvier 2015 avec « la marche républicaine ».
    On peut toutefois signaler qu’on y évoque l’attentat de Charlie Hebdo pour lequel je me souviens avoir manifesté en portant une pancarte «Je suis Charlie » alors que nous défilions dans une grande partie de la ville en tapant dans les mains et en criant « Merci Charlie » - « Bravo Charlie ». C’était tellement émouvant que je me souviens y avoir pleuré avec les autres milliers de manifestants et bien encadrés par des motards de la police.
    Mais je m’aperçois que si je m’écoutais, je n’arrêterais pas d’écrire. C’est fou ce que ce livre m’a inspirée. Je n’aurais pas imaginé qu’il me toucherait à ce point ; j’ai vraiment été secouée car il a fait remonter des souvenirs que je croyais enfouis et que les 440 pages (de ma version) ont fait resurgir.
    Gérard De Cortanze que je n’avais pas encore lu malgré le succès de « Zazous » (qui a obtenu le Prix Renaudot en 2012) a vraiment su écrire un magnifique livre sur ces cinquante ans d’Histoire d’une France qui a ensuite, connu de grands changements.
    Alors bravo aux « soixante-huitards » qui n’ont jamais voulu se résigner afin de tenter de rendre leur monde meilleur.
    Je reste encore dans l’atmosphère de toutes ces chansons qui n’arrivent pas à quitter mon esprit. Pourtant, il va bien falloir que je redescende de ce petit nuage et revenir au monde présent….

Forum de discussion