Victoria et les Staveney

Couverture du livre « Victoria et les Staveney » de Doris Lessing aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision.

Victoria et les Staveney

Le nouveau roman de la célébrissime Doris Lessing, Victoria et les Staveney, est encore une charge mordante au « politiquement correct ». Sous des airs presque anodins, comme souvent dans l’œuvre de cette vieille dame pas du tout comme il faut.

Je n'ai pas été captivé par l'histoire et je ne me suis pas attachée aux différents personnages

• Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule...

Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

Ce livre, très cours, est un petit bijou et un coup de cœur. Issu d’un livre regroupant 3 nouvelles sous le titre « The Grandmothers » que j’espère pouvoir dénicher.

• Ce livre n'a pas répondu à mes attentes, on m'en avait fait une autre description qui m'avait beaucoup plue, c'est pourquoi j'ai été déçu. C'est un livre court, que j'ai lu sans ressentir d'émotion particulière. D'autres l'appréçieront probablement plus du fait de ne pas avoir été totalement...

Ce livre n'a pas répondu à mes attentes, on m'en avait fait une autre description qui m'avait beaucoup plue, c'est pourquoi j'ai été déçu. C'est un livre court, que j'ai lu sans ressentir d'émotion particulière. D'autres l'appréçieront probablement plus du fait de ne pas avoir été totalement trompé par la description d'un autre.