Jules Verne

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Ver...

Voir plus

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur. La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré inextremis à Paimboeuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve.

Articles en lien avec Jules Verne (2)

  • Les Editions des Saints Pères, ou comment le vintage fait des classiques, les must have de votre bibliothèque
    Comment le vintage fait des classiques, les must have de votre bibliothèque. Avec Jessica Nelson

    Lire par-dessus l’épaule de Voltaire… Un rêve à la portée de tous les amoureux de la littérature désormais, depuis que les Editions des Saints Pères ont décidé de publier le manuscrit de Candide. Initialement publié en 1759, le plus célèbre texte des programmes du bac de français est disponible dans la version manuscrite et intégrale, en version limitée à 1000 exemplaires, certes, mais avec un souci de qualité tout à fait décalé par rapport à l’époque.

  • Interview de Patrick Gyger, organisateur du nouveau festival littéraire "Atlantide" à Nantes
    Interview de Patrick Gyger, organisateur

    Du 31 mai au 2 juin, la Ville de Nantes inaugure Atlantide, son festival des littératures. Patrick Gyger, le directeur du Lieu Unique, qui a porté le projet, nous présente cette nouvelle fête du livre d'ici et d'ailleurs.

Avis sur cet auteur (96)

  • add_box
    Couverture du livre « L'île mystérieuse » de Jules Verne et Michel Honaker aux éditions Pere Castor

    Gomes evan sur L'île mystérieuse de Jules Verne - Michel Honaker

    Super livre, qui nous embarque dans une aventure hors du commun ! 5 prisonniers se sont enfuis à bord d'un aérostat qui fait naufrage sur un île inconnue... Lors de cette histoire, on découvre comment Cyrus Smith et ses compagnons font pour survivre ; à l'aide de moyens inconnus à nos yeux, ils...
    Voir plus

    Super livre, qui nous embarque dans une aventure hors du commun ! 5 prisonniers se sont enfuis à bord d'un aérostat qui fait naufrage sur un île inconnue... Lors de cette histoire, on découvre comment Cyrus Smith et ses compagnons font pour survivre ; à l'aide de moyens inconnus à nos yeux, ils vont construire une maison ( Granite-House ), élever des animaux pour se nourrir, e.t.c. Et ce qui est vraiment incroyable, c'est qu'ils ont toujours( ou presque ) une réponse aux questions qu'ils se posent !

    Cette île est mystérieuse, mais cette histoire l'est aussi !

  • add_box
    Couverture du livre « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne aux éditions Lgf

    NADIA D'ANTONIO sur Cinq semaines en ballon de Jules Verne

    Pour continuer avec ma « collection Rouge et Or » des livres de Jules Verne, cette fois je vous emmène dans un voyage pas ordinaire : « Cinq semaines en ballon ».

    Nous sommes en 1862 et le docteur Samuel Fergusson, voulant découvrir la source du Nil, continue ses expéditions. Mais le faire en...
    Voir plus

    Pour continuer avec ma « collection Rouge et Or » des livres de Jules Verne, cette fois je vous emmène dans un voyage pas ordinaire : « Cinq semaines en ballon ».

    Nous sommes en 1862 et le docteur Samuel Fergusson, voulant découvrir la source du Nil, continue ses expéditions. Mais le faire en voyageant sur des chemins terrestres, n'est pas gagné et donc pourquoi pas en montgolfière ? (Le Victoria). Pour cela, il se fait accompagner par Richard Kennedy (Dick, un ami) et Joseph Wilson (Joe, un domestique).

    On se doute bien que les préparatifs sont plutôt longs pour une telle aventure d'autant plus que, traverser l'Afrique, où tant d'autres personnes n'en sort pas revenues ou ont du abandonner, s'avère une aventure bien périlleuse.
    Leur départ a lieu à Zanzibar, et, en effet, des dangers surgissent avec également, le risque de manquer de vivres… Des rencontres ont lieu, aussi, avec des tribus plutôt barbares.

    Pourtant, il n'y a pas que les dangers venus des hommes, il y a également la Nature quand, par exemple, les aventuriers aperçoivent un volcan : « Le vent nous porte au-dessus, répliqua Kennedy.
    - Eh bien ! Nous le franchirons à une hauteur rassurante. »
    Ils avaient devant eux un ciel entièrement embrasé – des torrents de lave en fusion avec des roches qui étaient projetées – c'était un spectacle magnifique mais tellement dangereux.
    Pour s'en éloigner, la solution est de prendre de l'altitude : on active le chalumeau et le Victoria s'éloigne du cratère.
    Ainsi, en multipliant les montées et les descentes, les héros progressent, non sans mal. Mais je ne peux pas révéler la suite (et je préfère d'ailleurs ne pas le faire, ce serait dommage).

    Ainsi, entre ce voyage entre ciel et terre, avec de multiples aventures et événements (que je préfère vous laisser découvrir) – des spectacles « éblouissants et enflammés » - les rencontres inattendues – bref, tout un panel de découvertes, ce fut une lecture grandiose pour moi dans ma jeunesse et un livre qui figure dans cette belle collection. Un avant-goût de mes passions.

    D'ailleurs, c'est également un bon souvenir pour moi car je n'ai pas pu résister à me remémorer mon stage en montgolfière il y a quelques années afin d'obtenir le brevet. Bien entendu j'avais participé à tous les préparatifs (et ils sont nombreux). Je me suis revue moi-même dans la nacelle, mais pas du tout dans les mêmes conditions, loin de là, heureusement !

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne et Marjorie Beal aux éditions Balivernes

    L'atelier de Litote sur Voyage au centre de la terre de Jules Verne - Marjorie Beal

    Nous poursuivons notre découverte de Jules Verne raconté aux plus petits, après Autour de la lune et 20000 lieues sous les mers, c’est à notre tour de partir en Voyage au centre de la terre. Un livre avec des pages cartonnées adaptées aux tout-petits. On découvre ainsi l’univers de Jules...
    Voir plus

    Nous poursuivons notre découverte de Jules Verne raconté aux plus petits, après Autour de la lune et 20000 lieues sous les mers, c’est à notre tour de partir en Voyage au centre de la terre. Un livre avec des pages cartonnées adaptées aux tout-petits. On découvre ainsi l’univers de Jules Vernes, revisité, simplifié, colorisé mais sur rendu accessible. Marjorie Béal illustre ce petit livre avec des personnages tout en rondeur sans oublier un côté graphique des images. Le texte reste court en revanche l’utilisation du vocabulaire ne me semble pas trop adapté à la tranche d’âge visée. Je conçois qu’il soit compliqué de s’inspirer de l’histoire d’origine mais l’emploi de mots comme alchimiste, grottes souterraines, ichtyosaure et plésiosaure étaient un peu trop complexes. Malgré cela leurs pages préférées restent celles des monstres marins et du squelette de T rex. Une première approche en douceur qui m’a donné envie en tant qu’adulte de me replonger dans ce voyage au centre de la terre. Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingette si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/10/17/37718029.html

  • add_box
    Couverture du livre « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne aux éditions Lgf

    Géland Charline sur Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

    Ce livre vous embarque dès les premières pages, Jules Verne était un visionnaire.

    Ce livre vous embarque dès les premières pages, Jules Verne était un visionnaire.