Jules Verne

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Ver...

Voir plus

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur. La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré inextremis à Paimboeuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve.

Articles (2)

  • Les Editions des Saints Pères, ou comment le vintage fait des classiques, les must have de votre bibliothèque
    Comment le vintage fait des classiques, les must have de votre bibliothèque. Avec Jessica Nelson

    Lire par-dessus l’épaule de Voltaire… Un rêve à la portée de tous les amoureux de la littérature désormais, depuis que les Editions des Saints Pères ont décidé de publier le manuscrit de Candide. Initialement publié en 1759, le plus célèbre texte des programmes du bac de français est disponible dans la version manuscrite et intégrale, en version limitée à 1000 exemplaires, certes, mais avec un souci de qualité tout à fait décalé par rapport à l’époque.

  • Interview de Patrick Gyger, organisateur du nouveau festival littéraire "Atlantide" à Nantes
    Interview de Patrick Gyger, organisateur

    Du 31 mai au 2 juin, la Ville de Nantes inaugure Atlantide, son festival des littératures. Patrick Gyger, le directeur du Lieu Unique, qui a porté le projet, nous présente cette nouvelle fête du livre d'ici et d'ailleurs.

Voir tous les articles

Avis (81)

  • Couverture du livre « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne aux éditions Lgf

    Markus OLMES sur Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

    Ce n'est pas le premier ouvrage de ce fabuleux auteur que je lis, mais c'est le premier que j'ai autant analysé, parce que lu dans le cadre de mes études. Cela a rajouté à la magie de ce voyage, à la découverte des us et coutumes des pays traversés, la faune, les pays, en même temps qu'une...
    Voir plus

    Ce n'est pas le premier ouvrage de ce fabuleux auteur que je lis, mais c'est le premier que j'ai autant analysé, parce que lu dans le cadre de mes études. Cela a rajouté à la magie de ce voyage, à la découverte des us et coutumes des pays traversés, la faune, les pays, en même temps qu'une analyse de texte ce fut aussi une belle leçon de géographie, d'humanité. Un très beau Jules VERNE, dont nous avons l'impression que le cerveau était rempli de toutes les beautés du monde, de l'univers, de toutes les connaissances des hommes.

  • Couverture du livre « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne aux éditions Lgf

    Margot Drochon sur Voyage au centre de la terre de Jules Verne

    Je continue la lecture d'un classique par mois !
    Très bien écrit, belle histoire. Une aventure extraordinaire, avec un oncle (le professeur Lidenbrok) et son neveu Axel.
    Un périple dangereux, rempli de découvertes, avec plein de descriptions, à un point qu'on s'imagine sous terre avec eux.

    Je continue la lecture d'un classique par mois !
    Très bien écrit, belle histoire. Une aventure extraordinaire, avec un oncle (le professeur Lidenbrok) et son neveu Axel.
    Un périple dangereux, rempli de découvertes, avec plein de descriptions, à un point qu'on s'imagine sous terre avec eux.

  • Couverture du livre « Les tribulations d'un chinois en chine » de Jules Verne aux éditions Lgf

    L'atelier de Litote lalitote sur Les tribulations d'un chinois en chine de Jules Verne

    Ce livre est avant tout un très bel objet, son grand format et la qualité de ses pages, couleurs, illustrations et textes, en ont fait un livre très apprécié à la maison.
    Ici, il ne s’agit pas du texte original de Jules verne mais d’une reprise d’Hélène Kérillis et je dois dire que c’est très...
    Voir plus

    Ce livre est avant tout un très bel objet, son grand format et la qualité de ses pages, couleurs, illustrations et textes, en ont fait un livre très apprécié à la maison.
    Ici, il ne s’agit pas du texte original de Jules verne mais d’une reprise d’Hélène Kérillis et je dois dire que c’est très réussi et parfait pour les enfants que le texte original de par sa densité aurait pu rebuter. En plus, il y a de temps en temps de petit encart reprenant le texte original. Les entêtes de chapitre sont ouvragées et contiennent une petite phrase sibylline du style « Chapitre IX dont la conclusion quelque singulière qu’elle soit, ne surprendra peut-être pas le lecteur » et je ne sais pas si c’était déjà dans l’original mais c’est vraiment très plaisant de découvrir ainsi les chapitres avec un titre. Le synopsis est excellent et le périple entamé par Kin-fo est ahurissant de quoi provoquer, frissons et surprises. Nous allons donc suivre Kin-fo et je dois dire que les illustrations sont pour beaucoup au succès de ce livre. Elles sont très belle, lumineuses et collent bien à l’histoire. Quel plaisir pour l’adulte que je suis de revenir à un livre illustré, j’avais presque oublié à quel point cela peut-être agréable de se laisser porter et entraîner dans l’aventure sans presque se rendre compte qu’on lit. La lecture devient plus légère accompagnées des illustrations d’Emilie Fiala.

Voir tous les avis

Récemment sur lecteurs.com