Victoria et les Staveney

Couverture du livre « Victoria et les Staveney » de Doris Lessing aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081233454
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jeune fille noire éprouvée par les décès de sa mère et de sa tante, Victoria se raccroche toute sa jeunesse durant au souvenir d'une visite éphémère dans la demeure d'une riche famille blanche, les Staveney. Quinze ans plus tard, elle finit par faire de son fantasme réalité à travers la liaison... Voir plus

Jeune fille noire éprouvée par les décès de sa mère et de sa tante, Victoria se raccroche toute sa jeunesse durant au souvenir d'une visite éphémère dans la demeure d'une riche famille blanche, les Staveney. Quinze ans plus tard, elle finit par faire de son fantasme réalité à travers la liaison qu'elle a avec le fils de maison, Thomas.
De cette relation naîtra une fille, Mary, à la peau claire et au sourire radieux. Les Staveney, en adoration devant la petite, proposent de l'accueillir de plus en plus souvent chez eux. Victoria, tout à la réalisation de la chance que ce serait pour sa fille de bénéficier d'une telle éducation, n'imagine pas les conséquences qu'aura sa décision.
Doris Lessing dépeint la détermination et l'ambivalence qui motivent les décisions de Victoria dans un conte aigre-doux sur le racisme, la bonne conscience et l'ambition.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Victoria et les Staveney de Doris Lessing
    Victoria et les Staveney

    Le nouveau roman de la célébrissime Doris Lessing, Victoria et les Staveney, est encore une charge mordante au « politiquement correct ». Sous des airs presque anodins, comme souvent dans l’œuvre de cette vieille dame pas du tout comme il faut.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions