Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Jules Verne n'était pas seulement l'auteur des Voyages Extraordinaires, il fut aussi un important nouvelliste. A sa mort, en 1905, son fils Michel trouve onze manuscrits ou projets inédits dont un recueil de nouvelles, s'intitulant Hier et Demain. Or, sur les consignes de l'éditeur Hetzel, Michel va se livrer à un "tripatouillage" des textes dont il va hériter, modifiant des passages, en omettant certains. De plus, Michel va retirer certaines nouvelles prévues et en placer d'autres à la place, déjà éditées par Hetzel (mais elles aussi ayant subi, du vivant de Verne, d'importantes modifications par rapport au projet initial).
L'ouvrage que nous publions permet de retrouver le projet initial de Jules Verne, avec les textes édités dans leur version originale. Pour deux d'entre eux, Souvenir d'enfance et de jeunesse et M. Ré-dièze et Mlle Mi-bémol, c'est même la première édition grand public originale.
Enfin, nous rajoutons trois contes en tête d'ouvrage qui avaient connu au XIXe siècle des modifications de la part de l'éditeur Hetzel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants