Contes et nouvelles de Jules Verne

Couverture du livre « Contes et nouvelles de Jules Verne » de Jules Verne aux éditions Ouest France
  • Date de parution :
  • Editeur : Ouest France
  • EAN : 9782737326547
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Jules Verne n'était pas seulement l'auteur des Voyages Extraordinaires, il fut aussi un important nouvelliste. A sa mort, en 1905, son fils Michel trouve onze manuscrits ou projets inédits dont un recueil de nouvelles, s'intitulant Hier et Demain. Or, sur les consignes de l'éditeur Hetzel,... Voir plus

Jules Verne n'était pas seulement l'auteur des Voyages Extraordinaires, il fut aussi un important nouvelliste. A sa mort, en 1905, son fils Michel trouve onze manuscrits ou projets inédits dont un recueil de nouvelles, s'intitulant Hier et Demain. Or, sur les consignes de l'éditeur Hetzel, Michel va se livrer à un "tripatouillage" des textes dont il va hériter, modifiant des passages, en omettant certains. De plus, Michel va retirer certaines nouvelles prévues et en placer d'autres à la place, déjà éditées par Hetzel (mais elles aussi ayant subi, du vivant de Verne, d'importantes modifications par rapport au projet initial).
L'ouvrage que nous publions permet de retrouver le projet initial de Jules Verne, avec les textes édités dans leur version originale. Pour deux d'entre eux, Souvenir d'enfance et de jeunesse et M. Ré-dièze et Mlle Mi-bémol, c'est même la première édition grand public originale.
Enfin, nous rajoutons trois contes en tête d'ouvrage qui avaient connu au XIXe siècle des modifications de la part de l'éditeur Hetzel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions