Murène

Couverture du livre « Murène » de Valentine Goby aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

Avis(4)

• Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - 100 premières pages

Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - 100 premières pages

Une ambiance très particulière dans le Paris des années 50. Un Paris glacial des petits métiers, des couturiers, des artisans. Paris s'éveille sur l'amour de François, 22 ans tout juste et de Mine. François qui voltige d'échafaudages en échafaudages pour voir le soleil se lever sur Paris et sur sa belle. Un jeune dans la force de l'age dont la vie est fauchée par un accident électrique qui le laisse handicapé. Comment à 22 ans, accepter la dépendance, le handicap, la fin de tous les rêves?

Totalement saisissant, d'autant plus que l'écriture est presque "microscopique", d'une précision de chirurgien, crue, vraie. Impossible d'ignorer la réalité qui est décrite sans aucun artifices. A suivre!

• Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Valentine Goby s’empare une nouvelle fois de ce fait malheureusement courant pour décrire à travers son personnage principal un représentant emblématique pour l’appropriation du handicap. Ce livre puissant raconte le combat de...

Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Valentine Goby s’empare une nouvelle fois de ce fait malheureusement courant pour décrire à travers son personnage principal un représentant emblématique pour l’appropriation du handicap. Ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour se créer un autre vie. Le désespoir de François est finement retranscrit à travers ses dialogues intérieurs, l’expression de ses émotions et de ses sensations et fait savourer cette rédemption trouvée. En effet vient le jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

• Explorateurs de la rentrée 2019 / Avis des 100 pages.

Explorateurs de la rentrée 2019 / Avis des 100 pages.

Comment ne pas entrer dans ce récit poussé par la curiosité de cette ambiance mystérieuse et tendue ? Le début du récit flotte dans une sensation pesante : les verbes sont au futur mais à la négative. On sent poindre un drame autour de ce jeune homme François de 22 ans, toujours en mouvement.
    Puis le drame arrive : un accident effroyable, que le jeune homme a oublié, distillé en petits bouts par les témoins et participants de cet accident, un accident aux conséquences irréversibles et horribles.
    La curiosité et la pitié m’ont poussée à lire pour savoir,( comme un badaud )ce qui était arrivé à ce jeune François qui va oublier des parties de sa vie. J’ai suivi, anxieuse, aux côtés de sa mère et de sa sœur Sylvia, l’après accident, le récit de la survie après « le jour de Bayle » comme l’appelle la famille.
    100 pages de lecture, pour 52 jours de survie : j’ai suivi avec inquiétude et soulagement les progrès physiques de ce jeune homme dépossédé de sa vie, dépossédé de son corps qui ne lui obéit plus.
    Et comme François lui-même, la victime, je me suis demandé si dans ces conditions, il ne valait pas mieux mourir ? C’est une lecture poignante, oppressante.
    Au vu du restant de pages, je sens que François sera fort et je veux l’accompagner dans sa renaissance.

• Avis 100 premières pages - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019.

Cette lecture ne laissera personne indifférent.

Avis 100 premières pages - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019.

Cette lecture ne laissera personne indifférent.
    François 22 ans survit à un violent accident. Dans une précision monacale, Valentine Goby l’auteure s’attache à dénombrer toutes ces blessures, en dépeignant, l’abîme qui étreint désormais le corps de François. Je suffoque tout en lisant en apnée ce qui se trame entre les murs de cet hôpital où le bras gauche de François est amputé, puis le bras droit. C’est terrible. Je devine les prémices des souffrances à venir, son réveil et sa vie future. Je ferme le livre avant de poursuivre cette lecture difficile pour moi. Je suis à ce moment fatidique, la page 100 : où le père va découvrir son fils métamorphosé.
    L’auteure m’a complètement remuée et ébranlée. Tout dépendra de la suite…Et du degré de résilience de François.