Murène

Couverture du livre « Murène » de Valentine Goby aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

• J'ai refermé ce livre avec des larmes d'émotion dans les yeux.
    C'est une très belle histoire que celle du parcours de François, de sa famille et de ses amis.
    J'ai aimé la façon dont Valentine Goby introduit cette histoire, comme une longue course hors d'haleine.
    J'ai apprécié ses...

J'ai refermé ce livre avec des larmes d'émotion dans les yeux.
    J'ai apprécié ses descriptions, notamment celles qui évoquent les émotions des personnages. J'y ai trouvé beaucoup de finesse. Enfin, la progression de l'histoire est étonnante et enthousiasmante. L'auteur évoque aussi bien le monde de la couture, la guerre d'Algérie que l'émergence du handisport. Ce dernier univers, et les personnalités qui ont oeuvré à son évolution valait bien que l'on lève subtilement le coin du rideau pour leur rendre un délicat hommage.

• Une écriture qui ne peut pas laisser indifférent. Le sujet est difficile, l'auteure nous emmène dans la proche histoire du handicap (il y a peu de temps que le handicap est reconnu comme tel). Elle peut aussi nous malmener quelquefois. Dérangeant, ce roman est loin d'être léger. Je n'ai pas été...

Une écriture qui ne peut pas laisser indifférent. Le sujet est difficile, l'auteure nous emmène dans la proche histoire du handicap (il y a peu de temps que le handicap est reconnu comme tel). Elle peut aussi nous malmener quelquefois. Dérangeant, ce roman est loin d'être léger. Je n'ai pas été complètement convaincue.

• Chère Valentine Goby,
    dès les premières lignes, “murène” nous éclate en pleine figure. Il y a le style, l’histoire comme autant de grenades qui nous explosent à la gueule. Nous voici déchiqueté, phagocyté, démembré…tiens, comme le héros de ce roman : François Sandre.
    Plonger dans cet ouvrage...

Chère Valentine Goby,
    Plonger dans cet ouvrage n’est pas innocent. Il faut être prêt. Ça ne se lit pas à la légère. Car l’écriture ne l’est pas. Elle est chirurgicale. Rien n’est laissé au hasard. Il y a ici, exactitude, rigueur, dextérité, habilité, adresse, ingéniosité avec, dans ce monde de brutalités, une pincée de délicatesse et de tendresse (c’est votre touche. Je suis sûr que quelques enfants d’Hanoï gardent en souvenirs, la pétillante, joyeuse et souriante Valentine Goby).
    Tout est raconté avec force et précision. C’est la classe de l’auteur(e), pardon de l’autrice car je sais que vous préférez ce terme. La force donc, d’être multiple. Je veux dire en cela qu’à travers les pages vous êtes tantôt spécialiste des amputations supérieures (au niveau de l’épaule), aide-soignante dans un centre de rééducation. L’un(e) des précurseurs des appareillages métalliques (extension des corps). Vous êtes maître-nageur(se) l’œil rivé au chronomètre, maître du temps et des performances. Vous nous racontez les balbutiements du sport paralympique. Il faut tout inventer (nous sommes dans les années 50). Les structures, les organisations, les entraînements, les règles. Ça devrait plaire à mon ami Michaël Jérémiaz. On ne doute pas à vous lire le travail fournit en amont pour un tel exercice. C’est évidemment bluffant.
    Mais le travail ne suffit pas. Il faut l’étincelle, l’inspiration. Quelle douce idée vous avez eue de faire naître François dans un atelier de couture. Où sont désordonnés, mais debout, des mannequins “Stockman”. Ces semi-hommes, ces semi-formes. Immobiles et nus. François, votre personnage devient l’un deux. Un semi-homme, une semi-forme. Comme au royaume des doubles amputés des membres supérieurs, le manchot est Roi. Au royaume des mannequins “Stockman”, l’homme doué de paroles, de volonté, de convictions et de mobilité est Dieu.
    Oui il faut se faire à l’idée que les membres ne repoussent pas. Qu’ici pas de bras, pas de chez soi. L’inévitable dépendance comme éternelle souffrance. Mais soit loué la résilience. Tiens me vient à l’esprit Philippe Croizon. Pourquoi “Murène” ? Parce que de l’animal disgracieux l’espoir est né. On ne répare pas les corps par le sport, l’on s’en sert de survivance. Pour François se sera donc la natation. Tu es venu des eaux, tu retourneras à l’eau. Matière liquide où les corps en parties “allégés”, semblent voler, comme en apesanteur. C’est sans doute apaisant, du moins je l’imagine.
    Je le disais plus haut, il faut être prêt, car le récit touche à l’intime. Il nous pousse parfois dans nos retranchements. Nous sommes gênés. Il remet en cause, notre relation à l’invalidité. Et c’est tant mieux. Et à la fin ? A la fin il y a…le soleil levant !
    Chère Valentine Goby, merci !
    Sébastien Beaujault

“Murène”
    Valentine Goby
    Éditions Acte Sud

• Ce livre est un hymne à la vie. C'est l'acceptation d'un nouveau corps, et les perspectives d'opportunités... ou pas.

Valentine Goby nous plonge dans le monde du handicap : les difficultés, les ressentis, le regard des autres, le rejet, l'acceptation du nouveau corps, la colère, les frustrations, la dépression, les membres fantômes, le manque, les autres, 'amour aussi... Tout ce qui nous paraît si ordinaire et insignifiant quand on est valide est détaillé avec soin, empathie et parfois avec violence.
    L'auteur pousse loin dans les détails de la réparation du corps (l'amputation, les soins, la vie pratique), tout est passé au crible . Et on vibre avec François, on a envie de le réparer...

Ce livre, c'est aussi une introduction au handisport, d'abord comme un moyen d'entraînement, mais aussi pour le dépassement de soi, la compétition, les voyages...

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, que je me retrouve sans mot, et pourtant j'aurais envie d'en parler des heures.

• Un roman à nouveau très réussi !

Valentine Goby fait vraiment preuve de force et de talent à nous révéler des destins affaiblis, abîmés mais tellement intenses en énergie vitale !!!
    Une bravoure d'auteur(e) / (trice) qui met en avant les capacités profondes des êtres humains !

Et quel...

Un roman à nouveau très réussi !

Et quel travail de documentation au coeur de tous ses / ces récits ! L'opportunité à chaque fois pour nous lecteurs, de découvrir ou de mieux découvrir les moeurs et avancées sociales, économiques, médicales, scientifiques, politiques ... d'une époque de notre pays.

Bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo ..............................

• MAGNIFIQUE ! Ce livre parle de métamorphose et de résilience, de courage et de persévérance.

1956, dans les Ardennes, François est un jeune homme de 22 ans dans la force de l'âge. Un tragique accident va le laisser pour mort, le corps en partie calciné. Sa survie ne tient qu'à un fil et son envie de vivre à peu de choses. Commence alors une longue et lente reconstruction, presque une renaissance, où il faut se réapproprier un corps qui ne sera jamais plus le même. Pour réinventer sa vie et accepter de ne plus jamais être celui que l'on a été.

L'écriture de Valentine Goby est subtile, superbe, d'une grande poésie et d'une force d'évocation qui m'ont beaucoup touchée. J'ai parfois eu l'impression d'être dans le corps de François, d'en ressentir les souffrances et les frustrations. C'est un livre empreint d'humanité, percutant et lumineux malgré le sujet, qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le pathos grâce aussi à la cocasserie de certaines situations ! Superbe !

• Un très beau roman d'une auteure que j'apprécie depuis "Un paquebot dans les arbres "
    Une histoire de résilience et aussi de la naissance du handi sport porté par la plume délicate de Valentine Goby qui nous séduit par le déroulement de son sujet et le talent qu'elle y ajoute .
    Magnifique !

Magnifique !

• Très belle découverte de ce roman qui a obtenu le prix sport scriptum 2019.
    On y découvre François, jeune homme, qui, suite à un accident, se trouve amputé des deux bras.
    On le suit dans sa galère, ses relations, sa famille, ses amis, sa découverte de la natation.
    Un roman fort de persévérance.

Très belle découverte de ce roman qui a obtenu le prix sport scriptum 2019.
    Un roman fort de persévérance.