Mon amour,

Couverture du livre « Mon amour, » de Julie Bonnie aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d'ignorer disparaît. Si on n'en parle pas, ça n'existe pas. Tu dis qu'il ne faut pas se gâcher l'existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j'ai l'intuition qu'il vaudrait mieux que tout s'arrête. » J. B.

Un homme et une femme s'écrivent. Ils s'aiment, elle vient d'accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s'entremêlent et s'entredévorent tandis qu'un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l'inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude.
Julie Bonnie saisit avec une extrême sensibilité une histoire qui s'écrit autant dans les mots posés sur le papier que dans les marges d'échanges impossibles. Un regard bouleversant sur la fugacité des rencontres, la transmission et la force des silences.

Articles (1)

• Les 30 livres en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015 ou ce qu’il faut lire si vous êtes en panne d’idées
    Les 30 romans en sélection pour le Prix Orange du Livre 2015

Alors que les membres du jury s’attèlent à leurs dernières lectures et peaufinent leurs arguments pour le 5 mai prochain, où ils devront désigner cinq romans finalistes, revenons sur les 30 titres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre 2015.

• On découvre l'histoire d'un homme, pianiste, et d'une femme, jeune mère, de leur couple, de leur enfant, du tournant que va prendre leur histoire suite au départ en tournée du musicien juste après la naissance de leur fille Tess. Des lettres sont écrites, à l'attention de l'un, à l'attention de...

On découvre l'histoire d'un homme, pianiste, et d'une femme, jeune mère, de leur couple, de leur enfant, du tournant que va prendre leur histoire suite au départ en tournée du musicien juste après la naissance de leur fille Tess. Des lettres sont écrites, à l'attention de l'un, à l'attention de l'autre. Ultime moyen de maintenir un lien, de tenter d'extérioriser leurs sentiments, les non-dits, les frustrations… Un roman dominé par les deux entités qui forment le couple, mais à travers lequel s'expriment aussi d'autres voix, où chaque personnage apporte un bout de lui-même à l'histoire, pour lui donner un sens, apporter un éclairage supplémentaire sur le passé et la personnalité des deux membres du couple autour duquel tout se joue.

Ce qui m'a interpellée dans ce roman, c'est la solitude dans laquelle semblent enfermés les personnages. Elle, seule avec Tess, apprivoisant seule son nouveau rôle de mère et le manque de son homme. Lui, avec sa musique, ses peurs, ses doutes sur sa carrière d'artiste, qui ne parvient pas à s'approprier son rôle de père. Colère, amertume, envie d'autre chose, de réconfort ailleurs, malgré la passion qui les unissait. Une nouvelle rencontre qui viendra bouleverser le cours des choses, le cours de leurs vie. Je me suis fortement liée à Elle, comme si moi aussi je vivais les choses de l'intérieur. Inconsciemment, je me suis projetée dans le personnage : comment réagirais-je face à tous ces bouleversements ? La distance imposée par la tournée de son amour, seule face à son nouveau-né, à ses peurs, la frustration de ne pouvoir rien y faire, cette nouvelle rencontre, cet autre homme qui lui porte l'attention dont elle a tant besoin… Comment tout cela peut-il bien se finir, au retour de son musicien ? Au contraire, Lui m'a irritée à de maintes reprises. Solidarité féminine oblige peut-être ?

L'amour, la maternité, la musique et l'art, tout ce que cela peut impliquer dans une existence : autant de thèmes qui semblent chers et familiers à l'auteure, des questionnements que l'on retrouve aussi dans son premier roman. Encore une fois, Julie Bonnie a réussi à m'emmener dans son univers, dans l'intimité de ses personnages, comme dans une bulle, portée par ce style qui m'avait tant plu la première fois. Encore une fois, j'ai été saisie et séduite par la puissance de ce roman. le rythme donné par ces échanges restés lettres mortes donne le tempo du roman, intense. L'histoire, les personnages, les mots, cette force des passions nouvelles ressentie à travers l'écrit… Pourtant, rien ne se joue de manière frontale, tout se noue subtilement, en marge du reste ; lien maternel, lien amoureux… J'aime ces romans qui viennent provoquer quelque chose en moi… C'est ce que je retiendrais de cette pépite… Un vrai coup de coeur, vous l'aurez facilement compris !

• Charnel, viscéral, ce sont les adjectifs qui me viennent irrémédiablement à l'esprit lorsque je pense au deuxième roman de Julie Bonnie Mon amour,. Ce roman dévoré il y a déjà plusieurs semaines m'a marquée au fer rouge. Un roman dont j'ai aimé chaque mot, chaque phrase, jusqu'à la virgule du...

Charnel, viscéral, ce sont les adjectifs qui me viennent irrémédiablement à l'esprit lorsque je pense au deuxième roman de Julie Bonnie Mon amour,. Ce roman dévoré il y a déjà plusieurs semaines m'a marquée au fer rouge. Un roman dont j'ai aimé chaque mot, chaque phrase, jusqu'à la virgule du titre (surtout la virgule du titre qui laisse la place à tout ce qui n'est pas dit, qui ne peut pas s'écrire, mais qui pourtant est essentiel, de tous ses mots qu'il reste encore à dire...

Mon amour, c'est l'histoire de deux solitudes qui se répondent, de l'apprentissage d'une nouvelle solitude, celle de ne plus jamais être seule. Ce sont de monologues intérieurs, des états d'âme livrés sans filtre, et parfois de manière abrupte, d'une profondeur presque animale, instinctive.

C'est aussi l'exploration de l'apprivoisement de la maternité, de la naissance de ce premier enfant, qui chavire tout, qui bouleverse tout. De cette paternité si difficile à assumer, à construire, lorsque le lien avec son propre père ne s'est pas correctement noué. C'est la solitude d'une jeune mère isolée de tous dont la naissance du premier enfant fait figure d'un véritable tremblement de terre dans le cœur comme dans le quotidien.

Rarement, la lecture d'un roman aura été aussi troublante, instinctive, ressentie en plein cœur, en pleine tripe. Une parenthèse romanesque comme probablement il ne me sera plus jamais donné d'en vivre. Découvrir mis en mots - niché au centre des pages de ce roman - l'un des instants les plus importants et les plus intimes de votre propre vie, un sentiment primitif, presque animal, ressenti au plus profond de votre être, de votre chair et que vous n'êtes jamais parvenu à exprimer avec des mots même pour vous même ; est un moment de pure grâce qui submerge profondément.

Mon amour, est bouleversant de lucidité lorsqu'il aborde la maternité, et la transmission. Un roman qui prend aux tripes et qui ne s'oublie pas. Mon plus gros coup de cœur de la rentrée littéraire d'hiver...

• Tout est là.

Dans cette virgule

Dans les cris de ces corps bouffés de solitude.

Dans cette virgule intense celle du souffle repris avant la délivrance de la parole.

Tout est là.

Dans cette virgule

Dans les cris de ces corps bouffés de solitude.

Julie Bonnie s’empare de la maternité et de ses montagnes russes; sur le cataclysme que provoque l’arrivée d’un bébé dans un couple, avec une puissance vertigineuse et un réalisme fou; là où l’on peine à trouver les mots tant les sentiments sont forts et ambiguës, elle dépose les siens avec habileté et trouve à chaque fois le mot juste, pas une virgule à côté, au point de raviver les émotions vécues, de sentir à nouveau ce corps en vie.

Un roman charnel, un appel au secours à l’autre, à ces corps en manque de caresses, à ses âmes en perte d’attentions.

Un appel en secours que l’on taira tant il est violent, de ces pensées que l’on ne peut partager par crainte et par pudeur, par amour et par défiance.

La plume de Julie Bonnie est tendue et simple, pas de longues phrases perdues, une économie de mots pour toucher l’intime.

Un roman comme une danse, l’intensité et la dramaturgie d’un tango.

Le rythme comme un tempo, une musique dont le refrain tient au trois mots Mon amour, un crescendo dont on craint le déraillement, dont on sait que le dénouement ne laissera personne indemne, les sentiments sont trop grands, les blessures trop à vif.

Un roman époustouflant!

• Une femme vient de donner naissance à une petite fille, Tess. Son compagnon, pianiste de jazz, s'en va au loin pour une tournée de concerts. L'un comme l'autre est renvoyé à sa solitude.

Sur le mode du roman épistolaire, chacun à son tour s'exprime, fait le point sur sa vie, son devenir.

Ce ne sont pas tout à fait des lettres qui nous sont données à lire. Le registre de ces textes est particulier. C'est celui des mots que l'on ne s'adresse pas habituellement en face à face, c'est celui du retentissement profond que l'on garde le plus souvent au plus secret de soi.

L'éloignement de l'autre révèle à chacun des deux partenaires de ce couple un manque et sa vulnérabilité. Le pianiste ressent le besoin d'être accompagné, épaulé, dans la brèche que creuse en lui l'expression artistique. Sa compagne, elle, explore sans soutien le chemin de la maternité. Désorientée et craintive au début, elle découvre peu à peu tous les bonheurs de sa relation avec son enfant nouveau-né.

L'écriture poétique sait faire vivre les émotions. Une belle célébration de la maternité, de la paternité aussi : celle qui est pleinement choisie, des éprouvés psychiques, de la création artistique.