L'étrange histoire de Benjamin Button ; la lie du bonheur

Couverture du livre « L'étrange histoire de Benjamin Button ; la lie du bonheur » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070356393

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction oe
Sous la fantaisie et la... Voir plus

Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

• La naissance de Benjamin commence à l'envers de la vie pourrions nous dire car il nait vieillard et deviendra jeune par la suite, j'ai vu le film tiré de cette histoire et il est vrai que j'en retient une merveilleuse histoire d'amour très bouleversante.
    C'est un petit livre à découvrir ou a...

C'est un petit livre à découvrir ou a relire si on as vu le film et qui m'as été offert et ou j'ai pris plaisir à revivre cette histoire.

• Cette nouvelle, adaptée au cinéma, est d'une très grande originalité. Publiée la première fois en 1922, l'auteur a fait preuve d'une grande inspiration pour concocter cette histoire hors du commun. Benjamin Button naît vieux. Il a l'apparence d'un vieil homme de soixante dix ans et toute sa vie,...

Cette nouvelle, adaptée au cinéma, est d'une très grande originalité. Publiée la première fois en 1922, l'auteur a fait preuve d'une grande inspiration pour concocter cette histoire hors du commun. Benjamin Button naît vieux. Il a l'apparence d'un vieil homme de soixante dix ans et toute sa vie, il va rajeunir pour finalement redevenir un nourrisson. Sa vie est inversée et ne sera faite que d'anecdotes poignantes. Sa famille, ses amis, les inconnus voient un homme qui ne fait pas son âge. A vingt ans, il en paraît cinquante, et à cinquante, il en paraît vingt. L'auteur nous propose une écriture très fluide et sans aucune lourdeur. Je n'ai qu'un seul regret, la longueur bien trop courte de l'histoire de la vie de Benjamin Button. J'aurais préféré lire un roman de quelques centaines pages au lieu d'une cinquantaine tout au plus.

La deuxième nouvelle, La lie du bonheur, raconte l'histoire d'un jeune couple très amoureux, lui est écrivain, elle est actrice. Au bout d'une année, il tombe très malade, et rapidement perd l'usage de toutes ses facultés. C'est une épopée douloureuse pour cette belle jeune femme qui, jusqu'à la mort de son mari, reste présente et disponible pour son amour. Il fait ressentir la souffrance sourde et invisible de l'être cher qui disparaît dans sa maladie puis dans la mort, laissant une belle fleur, mais fanée. Une magnifique nouvelle qui vous fera lire le calice du bonheur jusqu'à la lie.

Une histoire étrange d'un "bébé" qui nait vieillard et rajeunit au fil du temps pour mourir à l'âge des langes. Un personnage à contretemps tout au long de sa vie. Un humain très attachant.