La Fondation Orange, la BnF et le Musée d’Orsay lancent une nouvelle application de livre enrichi entièrement gratuite
La Fondation Orange, la BnF et le Musée d’Orsay lancent une nouvelle application de livre enrichi entièrement gratuite
Le transport amoureux inspire depuis des siècles aux poètes et aux auteurs des histoires pétries d'interdits. Comme le chantait Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux…", et la puissance de ces romans se mesure à l'aune de la douleur et de l'impossible qu'elles racontent. Morceaux de choix.
Dixième volume des Rougon-Macquart précédant le très beau Au Bonheur Des Dames.
Octave Mouret, jeune provincial arrive de Plassans, bien décidé à conquérir Paris. Il loue une chambre de bonne dans un immeuble bourgeois de la rue de Choiseul. Charismatique et charmeur il va séduire tout ce qui porte jupons dans son immeuble des jeunes filles en quête de mari aux femmes mariées en quête d'aventures extra-conjugales. La réussite sociale étant souvent un but avoué ou non dans les romans du 19 è siècle, le bel Octave comme les personnages de Balzac, gravit les échelons de la société grâce aux femmes et aux secrets de famille qu'il découvre ainsi. Il deviendra le patron du premier "Grand Magasin de Paris" le célèbre Au Bonheur des Dames qui va révolutionner le commerce et lui permettra de faire fortune. Un très bon opus de la célèbre Saga des Rougon Maquart.
Je ne suis pas très impartiale car j'adore cet auteur !
Il y a quelques années, je me suis mis en tête de relire cette série des Rougon-Macquart. j'ai donc commencé par "La fortune des Rougon", le premier. Il raconte l'histoire d'amour entre deux jeunes gens : Miette, fille d'un braconnier, et Silvère Mouret, le petit fils de Adélaïde Fouque, qui épouse un certain Rougon. Seulement, après la mort de ce dernier, Adélaïde prend un amant en la personne de Macquart. le titre de ce roman donne les bases des romans suivants : les Rougon, heureux en affaire et qui vont devenir de riches bourgeois, et les Macquart.
Bien sur, j'ai adoré ce roman !
La Curée est le deuxième roman de la série "Les Rougon-Macquart", fresque généalogique de Zola. Il a pour thème la vie de débauche du Paris du Second Empire. L'auteur fait, avec ce roman, une démonstration impressionnante de son talent d'écrivain ! L'écriture est foisonnante, les thèmes universels, comme l'opportunisme, la cupidité, la bassesse ou la frivolité.
Une oeuvre d'une rare intelligence !
C'est le troisième roman de la série des "Rougon-Macquart", la fresque généalogique de Zola. On y rencontre des personnages variés. Dans ce roman, l'auteur développe la dualité entre les "Gras" et les "Maigres".
J'ai eu plaisir à continuer cette oeuvre incontournable avec de magnifiques descriptions.
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture