Nana

Couverture du livre « Nana » de Émile Zola aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070423576

«Le sujet de Nana est celui-ci:Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde.»(Émile Zola).«J'ai passé hier toute la journée jusqu'à 11 heures et demie du soir à lire Nana, je n'en ai pas dormi cette nuit... Les caractères sont merveilleux de vérité... La mort de Nana est michelangelesque! Un livre énorme, mon bon!»(Gustave Flaubert).Dans ce roman, et dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire, qui se rue avec insouciance vers la guerre et la débâcle. Sexualité, histoire et mythe vivent et meurent ensemble, dans un même souffle brutal.

Articles (1)

• Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre...

Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre généalogique pour m'y retrouver dans cette famille ! Je peux vous garantir que pour trouver le compagnon de Nana ça n'a pas été chose aisée !! Au final je n'ai mis personne !! En effet, Nana couche avec tout le monde mais (a part elle-même), elle n'aime personne ! Actrice de théâtre et prostituée, elle aime se faire entretenir et joue avec les hommes (et les femmes) selon ses désirs. Je vais aller droit au but, je n'ai pas aimé cette histoire. Je me suis franchement ennuyée ! Ce livre arrive donc en tout dernier du classement ! oui oui même après la faute de l'abbé Mouret et Son excellence Eugène Rougon... Il n'y a rien de profond dans cette histoire ! Je suis contente d'apprendre qu'untel couche avec unetelle pendant que le mari couche avec la femme de l'autre et que celui-ci papillonne avec la fille du premier mais mon dieu ce que c'est chiant !! Nana m'a épuisée avec toutes ses visites !! Le seul point positif que j'ai ressenti quand j'ai refermé le livre c'est que c'est une belle revanche par rapport à sa maman, Gervaise. Je ne m'étalerai pas plus sur ce livre qui pour moi est une grosse perte de temps !

• Nana. Deux syllabes toutes douces et rondes. Un diminutif pour une jeune femme qui, au cours de ce 19ème siècle, veut tout.

Elle veut la reconnaissance, l'argent, le plaisir, la satisfaction de ses caprices comme un pied de nez à son enfance miséreuse.

Car Nana est la fille de Gervaise et...

Car Nana est la fille de Gervaise et Coupeau que l'on retrouvait dans l'assommoir.

Zola nous entraîne, cette fois-ci, dans le monde des actrices, courtisanes et prostituées du second empire.

Ce roman est celui de la corruption morale. De cette jeune femme, grasse et blonde, qui met les hommes à ses pieds avec un éclat de rire.

De ces hommes en pâmoison devant cette jeune femme capricieuse qui ne les tolère que tant qu'ils peuvent financer ses envies, toujours avide de liberté.

Zola montre la société et la montre dans toute sa crudité.

Des riches qui ne se plaisent qu'à manger leur héritage, qui ne se complaisent qu'avec des femmes peu recommandables.

De ces femmes qui sont prêtes a tout pour assouvir leur désir d'argent, que ce soit auprès d'hommes ou de femmes.

Mais ces femmes, quels autres choix auraient-elles eues ? Un métier pénible, une vie d'économie sans grand plaisir ?

Nana, elle, veut frissonner et vivre, profiter.

Les pages défilent avec la grandeur de Zola, de son style d'une grande richesse filant les comparaisons, dénonçant cette moralité dépravée. Illustration de la chute d'un monde, Nana brille à son zénith puis sombre, avec les ultimes soubresauts de ce second empire.

Un grand classique que je n'avais jamais lu.

• Écrivain de génie, Zola nous livre une fresque sociale époustouflante sous le régime du second empire, à la veille de l’épidémie de variole noire qui ravagea Paris avec plus de 600 morts et la déclaration de guerre contre la Prusse. On y retrouve le peuple, la misère, la bourgeoisie, les gros...

Écrivain de génie, Zola nous livre une fresque sociale époustouflante sous le régime du second empire, à la veille de l’épidémie de variole noire qui ravagea Paris avec plus de 600 morts et la déclaration de guerre contre la Prusse. On y retrouve le peuple, la misère, la bourgeoisie, les gros négociants, les riches, les domestiques et les marginaux, la religion, la politique et l’empire du sexe et de l’argent.

Les perversités amoureuses sont magistralement bien rendues et font résonner notre propre actualité.

Le long passage sur la femme battue par son amoureux dépeint tout le mécanisme psychologique de cette triste situation qui fait débat et grand bruit de nos jours.

Ensuite, l’auteur fera basculer Nana dans l’autre extrême, celui des femmes attirantes, bipolaires, violentes et méprisantes face à des hommes soumis qu’elle mènera à leurs pertes, de la luxure au pourrissement.

Les descriptions de Paris, ses nouvelles constructions, ses hôtels particuliers, ses théâtres, ses champs de courses, ses salons mondains, ses bas quartiers puants, sa prostitution et ses courtisanes sont saisissantes de réalisme.

‘Nana’, c’est un regard de sociologue visionnaire sur notre monde gangréné par le vice et la misère.

Très contemporain et ‘bien raide’, ce livre est un chef d’œuvre indémodable dont la lecture passionnante ne se lâche pas.

Une satyre de la bonne société française du second empire. Stupre et volupté des élites qui n'hésitent pas à s'encanailler le soir venu. Zola peint avec maestria les mœurs d'une société sclérosée par son hypocrisie.

Mon préféré d'Emile Zola, auteur qui mérite vraiment une relecture une fois adulte. Chef d'œuvre:

• " C' était toujours la même voix vinaigrée, mais à présent elle grattait si bien le public au bon endroit, qu' elle lui tirait par moments un léger frisson.Nana avait gardé son rire, qui éclairait sa bouche rouge et luisait dans ses grands yeux, d' un bleu très clair. A certains vers un peu...

" C' était toujours la même voix vinaigrée, mais à présent elle grattait si bien le public au bon endroit, qu' elle lui tirait par moments un léger frisson.Nana avait gardé son rire, qui éclairait sa bouche rouge et luisait dans ses grands yeux, d' un bleu très clair. A certains vers un peu vifs, une friandise retroussait son nez dont les ailes roses battaient, pendant qu' une flamme passait sur ses joues. Elle continuait à se balancer, ne sachant faire que ça. Et on ne trouvait plus ça vilain du tout, au contraire ; les hommes braquaient leurs jumelles. Comme elle terminait le couplet, la voix lui manqua complètement, elle comprit qu' elle n' irait jamais au bout. Alors, sans s' inquiéter, elle donna un coup de hanche qui dessina une rondeur sous la mince tunique, tandis que, la taille pliée, la gorge renversée, elle tendait les bras. Des applaudissements éclatèrent. Tout de suite, elle s' était tournée, remontant, faisant voir sa nuque où des cheveux roux mettaient comme une toison de bête ; et les applaudissements devinrent furieux. "
    Emile Zola

À lire absolument si l'on aime Zola !!