L'autre qu'on adorait

Couverture du livre « L'autre qu'on adorait » de Catherine Cusset aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072761935
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

«Quand tu penses à ce qui t'arrive, tu as l'impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d'un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d'amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé... Voir plus

«Quand tu penses à ce qui t'arrive, tu as l'impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d'un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d'amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable.
Ce n'est pas un film. C'est ta vie».

L'autre qu'on adorait fait revivre Thomas, un homme d'une vitalité exubérante qui fut l'amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s'est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l'on retrouve l'intensité psychologique, le style serré et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d'une descente aux enfers.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Le roman commence avec la découverte du corps inanimé de Thomas dans son appartement new-yorkais par deux de ses amies, Nora et Evelyn, en avril 2008. 

    La narratrice, sœur d'un de ses meilleurs amis et sa première amante, va nous relater la vie de Thomas, de 1986, lorsqu'elle l'a rencontré à...
    Voir plus

    Le roman commence avec la découverte du corps inanimé de Thomas dans son appartement new-yorkais par deux de ses amies, Nora et Evelyn, en avril 2008. 

    La narratrice, sœur d'un de ses meilleurs amis et sa première amante, va nous relater la vie de Thomas, de 1986, lorsqu'elle l'a rencontré à 2008.

    Pendant ces presque 30 ans, tout semble réussir à Thomas Bulot ou presque ... 

    Il est attirant, séduisant,intelligent, exubérant, plein de bagout, cultivé,passionné de Proust, de cinéma ...

    Mais il y a toujours quelque chose qui l'empêche de réussir ... 

    Il rate l'intégration à Normale Sup, où ses amis se retrouvent mais il rebondit à Sciences Po, vise la carrière diplomatique ... jusqu'à ce qu'une bourde lui en ferme les portes ... 

    Il s'engage dans une brillante carrière universitaire américaine, multiplie les conquêtes ... 

    Un personnage brillant qu'on ne peut qu'apprécier ...

    Un roman qui dévoile peu à peu les différentes facettes du personnage, parfois peu reluisant mais toujours si attachant ... 

    Un éternel adolescent ...

    L'écriture de Catherine Cusset est précise, aimante, elle partage son attirance pour Thomas et nous le rend vivant, amoureux, lâcheur ... 

    J'avais déjà apprécié ses romans précédents.

    Merci à Lecteurs.com et à Folio pour m'avoir offert cet excellent roman

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Mon premier roman de Catherine Cusset que ma femme adore!
    Et bien, même si ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, j'ai adoré. Cette auteure écrit vraiment bien et l'histoire est captivante même si on connait le dénouement terrible dès les premières pages. Je remercie lecteurs.com...
    Voir plus

    Mon premier roman de Catherine Cusset que ma femme adore!
    Et bien, même si ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, j'ai adoré. Cette auteure écrit vraiment bien et l'histoire est captivante même si on connait le dénouement terrible dès les premières pages. Je remercie lecteurs.com qui m'a fait découvrir une magnifique auteure!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je n'ai rien contre les héros peu aimables, je ne suis pas à la recherche d'une empathie à tout prix, hein, mais alors faut que ce soit de bons gros salopards qui font vibrer chez toi d'autres sentiments. Cet autre qu'on adorait, c'est juste un intellectuel petit bourgeois maniaco-dépressif,...
    Voir plus

    Je n'ai rien contre les héros peu aimables, je ne suis pas à la recherche d'une empathie à tout prix, hein, mais alors faut que ce soit de bons gros salopards qui font vibrer chez toi d'autres sentiments. Cet autre qu'on adorait, c'est juste un intellectuel petit bourgeois maniaco-dépressif, assez insupportable, plutôt veule et égocentré.
    Il a été le meilleur ami, après avoir été l'amant, de l'auteur, et malheureusement, moi je ne l'ai pas adoré du tout en lisant le récit chronologique des vingt dernières années de sa vie. J'ai même eu du mal à ressentir l'attraction, le charisme et l'intellect brillant de ce personnage décrit comme tel.

    Cela m'a semblé très très très long et ennuyeux car très répétitif ( - conquêtes féminines - échecs amoureux – procrastinations professionnelles – emballements – désenchantement etc ) sans que le singulier de la vie de ce personnage ne débouche sur une réflexion universelle a minima, ce que je recherche lorsque je me plonge dans un roman portrait. Là jamais le récit ne se hisse plus haut que ce personnage somme toute très banal dans ses souffrances.

    Surtout, le choix de l'oraison funèbre m'a profondément gênée : dès le premier chapitre, on apprend le suicide de Thomas. L'auteur s'adresse donc à lui et son récit se retrouve littéralement bouffé par un « tu » envahissant. Cet exercice de style a sans doute empêcher que je vibre alors qu'on sent combien l'auteur a aimé cet ami. Sur les dernières pages, j'ai enfin senti la chair, le sang et l'âme de Thomas, trop tard donc.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai hâte de découvrir cette auteure. Le résumé est super intéressant et m'incite à mieux la connaitre. Merci d'avance.

    J'ai hâte de découvrir cette auteure. Le résumé est super intéressant et m'incite à mieux la connaitre. Merci d'avance.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine