Un brillant avenir

Couverture du livre « Un brillant avenir » de Catherine Cusset aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070402588

En 1958, malgré l'opposition de ses parents, Elena épouse Jacob, un Juif.

En 1958, malgré l'opposition de ses parents, Elena épouse Jacob, un Juif.
Elle réalise son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu et émigrer aux Etats-Unis. Elle s'y fait appeler Helen et rompt avec son passé. Mais, vingt ans plus tard, elle se retrouve confrontée à une réalité qui lui échappe : l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse Marie, une Française. Compte-t-il partir à son tour ? Helen n'aime pas la jeune femme, qu'elle trouve égoïste et arrogante.
Marie a peur de cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose - leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme -, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

• Ce roman parle des relations entre une belle-mère et sa belle-fille. Leur point commun est un homme, leurs divergences sont nombreuses. On suit Elena dans un parcours de vie difficile. Lorsque son fils épouse une Française, elle est à la fois soulagée et inquiète.
    L'écriture de Catherine...

L'écriture de Catherine Cusset est toujours superbe et les personnages assez attachants mais ce roman est celui que que j'ai le moins aimé de cet auteur car les autres sont absolument sublimes!

"Tandis qu'ils lèvent leurs verres aux jeunes mariés rayonnants, elle oublie les mois d'insomnie et d'angoisse. Après tout, peut être une épouse française n'empêchera-t-elle pas Alexandru d'avoir un brillant avenir."

Roumanie, années 60 : Elena tombe amoureuse de Jacob. Elle, la jeune fille qui a fui la Bessarabie avec son oncle, sa tante et sa grand-mère, et lui, jeune Juif dont toute la famille est restée en Israël, veulent se marier. Lorsqu'il va faire sa demande auprès des parents d'Elena, ceux-ci refusent violemment : selon eux, un Juif ne pourra qu'avoir envie de retourner en Israël et rendra leur fille malheureuse. La guerre est finie depuis de nombreuses années, mais les relents d'antisémitisme flottent encore : Jacob a du mal à trouver du travail en Roumanie. Cependant, les deux amants persévèrent et finissent pas se marier, puis fuir à leur tour la Roumanie de Ceaucescu.
    États-Unis, années 2000 : Alexandru, le fils d'Elena et Jacob, rencontre une Française qui vit aux États-Unis, Marie, et veut l'épouser. Brillant étudiant, il a fait Cambridge pour faire plaisir à ses parents et travaille à présent sur un doctorat. Elena et Jacob ont appris l'anglais et l'informatique pour s'intégrer dans ce nouveau pays. Ils voient d'un mauvais œil le mariage de leur fils avec une Française : d'après eux, elle voudra forcément rentrer dans son pays, où Alexandru ne trouvera jamais de travail et sera malheureux... Mais les jeunes amoureux se marient tout de même, contre l'avis de leur parents.

Est-ce que les mêmes histoires se répètent de génération en génération ? Sommes nous condamnés à reproduire les mêmes erreurs que nos parents ?
    C'est ce qu'interroge Un brillant avenir.
    Le roman se déroule ainsi sur plusieurs époques et dans plusieurs pays, retraçant en parallèle l'histoire des parents et celle de leur fils. Le livre prend pour point de départ l'histoire d'Elena, qui commence en Bessarabie et se termine aux États-Unis,en passant par la Roumanie, l'Israël, ou encore l'Italie...
    Le titre rappelle que quelle que soit l'époque, les parents ont toujours souhaité pour leur enfants un "brillant avenir", même si le mot revêt différentes significations selon les époques. Ainsi, Elena semble promise à devenir une grande chimiste et à épouser un membre du parti communiste, le nec plus ultra à cette époque en Roumanie. Cependant, les choses se déroulent différemment et, une fois mariée à Jacob, ils quittent la dictature de Ceaucescu pour trouver la liberté en Israël, dans la famille de Jacob. Seulement, le pays est en guerre avec ses voisins. Terrorisée à l'idée que son fils, adolescent, parte au combat, Elena se bat pour émigrer aux États-Unis. Devenue Hélène là-bas, elle fait tout pour pour que son fils accède aux meilleures écoles. Mais celui-ci épouse Marie, la Française,et abandonne son doctorat, au grand dam de ses parents.

A la fois récit historique, à travers une histoire d'émigration, et les descriptions de la Roumanie avant et après la dictature, et familial, à travers l'histoire de la famille Tiberescu, sur plusieurs générations, Un brillant avenir forme une véritable fresque.
    L'alternance plutôt rapide des chapitres force le lecteur à être attentif, puisque l'on fait parfois des bonds de plusieurs années, mais permet aussi de mettre les différentes histoires en parallèle afin de mettre en évidence leurs points communs, malgré les années qui les séparent.
    Le roman questionne en effet sur les relations entre parents et enfants, montrant que malgré l'environnement et l'époque, les problématiques restent les mêmes : ainsi, Hélène et Jacob, qui ont connu la dictature de Ceaucescu et ont eu une éducation plutôt traditionnelle, ne parviennent pas à comprendre les désirs d'Alexandru, et ses choix, qui pourtant rejoignent les choix qu'eux-mêmes ont fait à l'époque ! Mais Un brillant avenir raconte aussi l'histoire d'un pays, la Roumanie, qui sera vu tout d'abord à travers les yeux d'Elena, qui y a vécu, puis de son fils, Alexandru, des années plus tard, qui n'en a presque aucun souvenir. Ce roman pose ainsi la question des racines et de l'identité pour des personnes ayant émigré de leur pays ; cette thématique rend le roman très actuel.
    Avec Un brillant avenir, Catherine Cusset s'impose donc une fois de plus comme une excellente romancière, qui parvient à emporter son lecteur dans différents pays. Elle crée des personnages symbolisant bien les époques et le choc entre les cultures et les générations. Mais Un brillant avenir est avant tout l'histoire d'une femme, Elena devenue Hélène, et de son combat pour assurer l'avenir de sa famille. Catherine Cusset dresse un portrait de femme qui va de l'enfance à la vieillesse, montrant l'évolution du personnage à travers les âges et les événements qui jalonnent sa vie ; à travers l'histoire d'Elena, Catherine Cusset symbolise aussi le temps qui passe.

Ainsi, Un brillant avenir m'a confirmé une fois de plus le talent de Catherine Cusset. Elle excelle à décrire des tranches de vies, et à brosser des portraits, de femme ou d'homme (L'autre qu'on adorait), qui font des erreurs, ont des réactions parfois inappropriées, sont bourrés de défauts ; bref qui nous ressemblent ! A la croisée entre roman historique et saga familiale, Un brillant avenir est un récit plutôt dense, aux multiples interprétations, mais aux questionnements universels.

• Merci lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir l'écriture de Catherine Cusset par le biais de ce roman.
    Dès les premières pages, on se trouve en empathie avec Helen et au fil de son histoire on la découvre encore plus et le titre se justifie.
    Elena née en Roumanie n'a pas eu une jeunesse...

Elena née en Roumanie n'a pas eu une jeunesse ni une vie d'adulte simples, le brillant avenir qu'elle n'a pas forcément eu elle le désire pour son fils unique, son attitude extrême parfois s'en trouve justifié.
    Je trouve réellement bien retranscrits les angoisses et les réactions de cette femme qui a eu malgré tout un destin incroyable.
    J'ai beaucoup aimé la belle histoire d'amour qu'elle a vécu avec Jacob, les batailles qu'elle a dû mener à cause de leur différence de religion.
    L'écriture est fluide, le tout se lit rapidement et m'a permis de passer de très agréables moments.

• J'ai découvert cette auteure avec ce livre qui m'a beaucoup touchée. Le parcours de cette femme est fort intéressant, on s'attache beaucoup à elle.
    J'ai particulièrement apprécié le récit de sa jeunesse en roumanie puis tout son parcours aux États-Unis.
    La volonté de s'élever dans la société...

La volonté de s'élever dans la société pour elle et pour son fils est très bien mise en avant.
    Je le recommande chaudement!

• Jonglant d’une époque à l’autre, de 2003 à 1941, puis 1988 ou en encore de 2008 puis à 1958, en passant par 1975 et 1998 et j’en passe, l’auteure raconte l’histoire d’une famille déchirée entre sa Roumanie d’origine, un échec israëlien et sa vie nouvelle aux États-Unis.

D’ailleurs, tout...

D’ailleurs, tout commence là-bas, à Manhattan, en 2003. Helen trouve Jacob, son mari, âgé de 72 ans, en fâcheuse posture… Nous apprenons qu’ils ont une petite-fille de 4 ans, Camille qui les relie à la France.
    La saga familiale étant lancée, brusquement, nous sommes en Bessarabie (territoire partagé aujourd’hui entre la Moldavie et l’Ukraine), en 1941, avec Elena, petite-fille orpheline, obligée de suivre la famille qui lui reste, toujours en fuite, pour aboutir en Roumanie où son oncle et sa tante l’adoptent. Elena Cosma devient Elena Tiberescu.
    Les époques se succèdent, s’entremêlent mais l’auteure maîtrise superbement tout cela, réussissant à maintenir son lecteur en haleine tout en éclaircissant petit à petit son tableau, les pièces du puzzle prenant leur place.
    Les conflits ne manquent pas, tout au long de cette histoire mouvementée. Lorsqu’Elena annonce à ses parents adoptifs qu’elle veut épouser Jacob dont la famille est juive, cela se passe très mal : « Il n’y avait aucune relation entre eux et elle. Ils étaient brutaux et vulgaires. » La société roumaine étant antisémite, Jacob doit dire qu’il est Arménien pour pouvoir épouser Elena et ils devront porter son nom de famille à elle.
    Le séjour parisien d’Elena, en 1968, décrit bien l’émerveillement ressenti par cette jeune Roumaine qui découvre Paris, Versailles et doit utiliser un stratagème afin de pouvoir rapporter au pays une paire de bottines pour Alex, son fils.
    Ce fils, nous le retrouvons au USA, et ses amours avec Marie, la petite Française, animent une bonne partie de l’histoire assez tumultueuse entre Helen Tibb et sa belle-fille…Tout cela donne l’occasion à Catherine Cusset de bien décrire diverses sociétés à des époques différentes mais elle aurait pu nous épargner cette cigarette envahissante et omniprésente.

Si Catherine Cusset est née à Paris, elle vit à New-York. Elle prouve, tout au long du livre, qu’elle connaît bien la ville et le pays. "Un brillant avenir" est son neuvième roman et a été couronné, en 2008, par le Prix Goncourt des Lycéens, une récompense toujours significative.

Ce livre est assez touchant, je trouve que l'on s'attache aux personnages durant l'histoire. Le plus difficile c'est de tout comprendre car quand elle retourne adolescente et qu'elle revient épouse. Je conseille ce livre à de bon lecteur.

bon livre, bien écrit ! là où j'ai un peu de mal dans ce genre d'histoire, c'est de passer d'une période à une autre : enfant à épouse puis adolescente puis épouse....

• Roman découpé en 4 parties : fille, amante, épouse et mère, veuve. Ces 4 parties suivent apparemment la chronologie. Chaque partie est aussi constituée d echapitres, certains concernant la vie personnelle du personnage principal, d'autres racontent la relation difficile Belle-mère/Belle-fille...

Roman découpé en 4 parties : fille, amante, épouse et mère, veuve. Ces 4 parties suivent apparemment la chronologie. Chaque partie est aussi constituée d echapitres, certains concernant la vie personnelle du personnage principal, d'autres racontent la relation difficile Belle-mère/Belle-fille des années 2000.