Hamlet

Couverture du livre « Hamlet » de William Shakespeare aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070468508

HAMLET Voici l'heure sinistre de la nuit, L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir. Mais, paix ! D'abord ma mère.
Oh, n'oublie pas,... Voir plus

Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur!
Sois féroce mais non dénaturé.
Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ;
Mon âme! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes!

(Acte III, scène II).

• Aimer ou ne pas aimer Hamlet, là est la question... que je me pose encore maintenant en écrivant mon avis.

Je n'aime pas beaucoup lire des pièces de théâtre, préférant, de loin, les voir jouer sur scène. Et ici, particulièrement, le jeu d'acteur m'a manqué.

Hamlet est l'une des pièces les...

Hamlet est l'une des pièces les plus célèbres, et certainement les plus jouées, au Monde. Et c'est aussi la plus longue de Shakespeare, et j'avoue l'avoir bien sentie passer. Rien à dire sur l'écriture Shakespearienne, c'est beau, c'est propre, et la traduction que j'avais en main (celle de François-Victor Hugo, fils de) était à la hauteur. Mais que cela m'a semblé long et fastidieux. Et heureusement que je connaissais grosso modo de quoi il en retournait sinon je ne suis pas sûre que j'aurais tout compris sans faire appel à une analyse de texte.

Hamlet est donc l'histoire d'une vengeance, au royaume du Danemark. Vengeance qui va tourner à la foire d'empoigne puis au bain de sang et tout ceci saupoudré d'un (gros) soupçon de folie et d'une pincée de grand n'importe quoi (selon moi, bien entendu).

Reste que cette pièce est un grand classique de la littérature et que je suis heureuse de l'avoir lue (et terminée).

• Un des plus grands classiques anglais !!
    Bien sûr faut être ouvert au style shakespearien pour aimer !!
    La première fois que je l’ai lu c’était en anglais donc un peu plus compliqué mais en français c’est un vrai plaisirs littéraire !! Je conseillerais toujours Shakespeare !

Un des plus grands classiques anglais !!
    Bien sûr faut être ouvert au style shakespearien pour aimer !!

Voici un classique sublime, suprêmement génial. On prend plaisir à suivre cette histoire de complot. Superbement bien écrit, surtout le fameux monologue d'Hamlet et l'image de cette pauvre Ophélia qui inspira tant de poètes tel Rimbaud et bien d'autres. Tout simplement fabuleux.

Grand classique de la tragédie, une oeuvre à lire et à relire sans modération.