David Copperfield

Couverture du livre « David Copperfield » de Charles Dickens aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070400478
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le jeune David, après une petite enfance heureuse auprès de sa mère et de la brave Peggotty, sa gouvernante, voit son paradis s'écrouler lorsque sa mère se remarie.
Brimé, envoyé en pension, employé dans un entrepôt londonien, confronté à des épreuves peu faites pour un enfant, mais aidé par... Voir plus

Le jeune David, après une petite enfance heureuse auprès de sa mère et de la brave Peggotty, sa gouvernante, voit son paradis s'écrouler lorsque sa mère se remarie.
Brimé, envoyé en pension, employé dans un entrepôt londonien, confronté à des épreuves peu faites pour un enfant, mais aidé par quantité de personnages bienveillants et pittoresques, il apprend peu à peu à devenir "le héros de sa propre vie". Plus que d'un roman d'apprentissage, toutefois, il s'agit ici d'un " poème de la mémoire" : tout le roman est un vaste coup d'oeil en arrière ; la narration se modèle au rythme des souvenirs, l'identité du héros se construit dans le rappel des épisodes heureux de son enfance.
Partagé entre une veine comique hyperimaginative et débridée et un courant plus sentimental et nostalgique, ce roman foisonnant, tout empreint d'humanité, sans doute largement autobiographique, enthousiasma Tolstoï comme Henry James ou Kafka. Le lecteur d'aujourd'hui y prendra à son tour un plaisir immense.

Donner votre avis

Articles (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis (3)

  • Dès l'incipit j'ai été happée par cette narration à la première personne. Le contexte est l'époque victorienne. Le narrateur revient sur sa naissance, sa petite enfance heureuse avec sa mère et la bonne et puis sa descente aux enfers. Le jeune David Copperfield, orphelin de père, devient un...
    Voir plus

    Dès l'incipit j'ai été happée par cette narration à la première personne. Le contexte est l'époque victorienne. Le narrateur revient sur sa naissance, sa petite enfance heureuse avec sa mère et la bonne et puis sa descente aux enfers. Le jeune David Copperfield, orphelin de père, devient un enfant gênant lorsque sa mère se remarie avec le tyrannique Mr Murdstone .Il est alors envoyé en pensionnat.
    Débute pour lui une période triste, ponctuée par des négligences, des abandons et des mauvaises rencontres très habillement décrit par le narrateur. Jusqu'à sa prise en charge par une grande tante et le début de son aventure haut en couleur. [...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un chef d'oeuvre.
    Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein...
    Voir plus

    Un chef d'oeuvre.
    Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein d'humilité et de richesse.
    L'histoire est intense et prenante. Il est impossible de laisser David Copperfield et tous les autres personnages de côté. Une fois entrée dans le récit, impossible d'en ressortir. Charles Dickens nous emmène de rebondissements en rebondissements. Chaque scène décrite avec justesse, minutie et finesse nous fait vivre l'action qui s'y passe comme un témoin privilégié.
    J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir ce Londres du XIXe. Je me suis promenée dans les différents quartier et dans l'Angleterre de cette époque avec beaucoup de plaisir. J'ai ressenti le vent dans mes cheveux, j'ai vu les vagues défiler devant mes yeux, j'ai perdu mon regard dans l'horizon.
    La description des personnages est fantastique. On n'a pas besoin de connaître le nom de chacun, un trait physique, une phrase, un mot prononcé et il est tout de suite démasqué. Ils sont haut en couleur, s'en est presque cariatural.
    J'ai été très émue par le personnage de Melle Trotwood, elle m'a touché en plein coeur par sa personnalité, ses secrets et sa vie.
    Et puis David Copperfield lui même si innocent, si naïf, tellement bon et généreux.
    Un roman inoubliable.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je crois avoir déjà posté un avis sur ce livre. C'est réellement un roman passionnant, beau. Je le recommande la version Livre de Poche qui est riche de notes et la préface de Jean-Pierre NAUGRETTE riche d'enseignements.

    Je crois avoir déjà posté un avis sur ce livre. C'est réellement un roman passionnant, beau. Je le recommande la version Livre de Poche qui est riche de notes et la préface de Jean-Pierre NAUGRETTE riche d'enseignements.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions