Charles Dickens

Charles Dickens
Charles Dickens, né à Portsmouth (Hampshire) le 7 février 1812, mort à Gadshill (Kent) le 9 juin 1870, est un écrivain britannique. Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né dans un petit faubourg à Londres. C'est un enfant malheureux car son père entre en prison à cause des dettes ... Voir plus
Charles Dickens, né à Portsmouth (Hampshire) le 7 février 1812, mort à Gadshill (Kent) le 9 juin 1870, est un écrivain britannique. Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né dans un petit faubourg à Londres. C'est un enfant malheureux car son père entre en prison à cause des dettes alors qu'il n'a que 12 ans. À la sortie de l'école, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En 1837, avec Les Aventures de M. Pickwick, chef-d'?uvre de l'humour britannique, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Écrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la m isère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

Articles en lien avec Charles Dickens(2)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

  • Dickens a 200 ans !
    Dickens a 200 ans !

      Le 7 février 2012, c’était le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens qui sera célébré "en grande pompe" et pas seulement Outre-manche.  

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Le drôle de noël de Scrooge » de Charles Dickens aux éditions Hachette Jeunesse

    Claforiane sur Le drôle de noël de Scrooge de Charles Dickens

    Une belle période pour lire ce roman : Noel.
    Ce personnage grognon a tout pour être heureux, mais non, il est grognon, insociable, radin....
    Quoi de mieux pour le remettre sur le droit chemin : lui faire découvrir ou redoucouvrir son passé, présent et avenir.
    Un très beau roman, un classique...
    Voir plus

    Une belle période pour lire ce roman : Noel.
    Ce personnage grognon a tout pour être heureux, mais non, il est grognon, insociable, radin....
    Quoi de mieux pour le remettre sur le droit chemin : lui faire découvrir ou redoucouvrir son passé, présent et avenir.
    Un très beau roman, un classique à lire en cette période de l'année.
    Prochaine étape : le dessin animé et le film.

  • add_box
    Couverture du livre « Un chant de Noël » de Charles Dickens aux éditions J'ai Lu

    Didinebooks sur Un chant de Noël de Charles Dickens

    J’ai vu beaucoup d’adaptation cinématographique de ce livre, mais je ne l’avais jamais lu. Quoi de mieux qu’un livre de Noël en pleine canicule ?
    Voir plus

    J’ai vu beaucoup d’adaptation cinématographique de ce livre, mais je ne l’avais jamais lu. Quoi de mieux qu’un livre de Noël en pleine canicule ?

  • add_box
    Couverture du livre « David Copperfield » de Charles Dickens aux éditions Gallimard

    Charlène Cherbonnel sur David Copperfield de Charles Dickens

    Un chef d'oeuvre.
    Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein...
    Voir plus

    Un chef d'oeuvre.
    Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein d'humilité et de richesse.
    L'histoire est intense et prenante. Il est impossible de laisser David Copperfield et tous les autres personnages de côté. Une fois entrée dans le récit, impossible d'en ressortir. Charles Dickens nous emmène de rebondissements en rebondissements. Chaque scène décrite avec justesse, minutie et finesse nous fait vivre l'action qui s'y passe comme un témoin privilégié.
    J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir ce Londres du XIXe. Je me suis promenée dans les différents quartier et dans l'Angleterre de cette époque avec beaucoup de plaisir. J'ai ressenti le vent dans mes cheveux, j'ai vu les vagues défiler devant mes yeux, j'ai perdu mon regard dans l'horizon.
    La description des personnages est fantastique. On n'a pas besoin de connaître le nom de chacun, un trait physique, une phrase, un mot prononcé et il est tout de suite démasqué. Ils sont haut en couleur, s'en est presque cariatural.
    J'ai été très émue par le personnage de Melle Trotwood, elle m'a touché en plein coeur par sa personnalité, ses secrets et sa vie.
    Et puis David Copperfield lui même si innocent, si naïf, tellement bon et généreux.
    Un roman inoubliable.

  • add_box
    Couverture du livre « Un chant de Noël » de Charles Dickens aux éditions J'ai Lu

    Leslivresdenounett sur Un chant de Noël de Charles Dickens

    Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-les-contes-de-noel.html

    Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.
    J’ai enfin lu, enfin plutôt écouter ce récit très connu de Charles Dickens, le pionnier des contes de Noël qui a rendu cette...
    Voir plus

    Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-les-contes-de-noel.html

    Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.
    J’ai enfin lu, enfin plutôt écouter ce récit très connu de Charles Dickens, le pionnier des contes de Noël qui a rendu cette nuit entre le réveillon et Noël magique. Et de la magie, il y en a dans ce récit…
    Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans la magie de Noël et croire aux miracles.

    Scrooge, le personnage principal de notre récit, est un homme solitaire, égoïste, fermé d'esprit, qui ne pense qu’à lui et son argent. Il ne s’intéresse pas aux autres et d’ailleurs, il est bourré de préjugés, il a un avis très arrêté sur tout. Son associé Marley est mort depuis déjà sept ans et par une nuit avant Noël il lui rend visite sous forme d’esprit pour lui faire part du fait que dans la mort, ca se passe très mal pour lui du fait des exactions commises de son vivant. Il lui rend donc visite pour le prévenir que s’il ne rectifie pas son comportement dans le monde des vivants, il subira le même sort. De ce fait, il va recevoir la visite de trois esprit qui lui diront quoi faire pour sauver son âme. À partir de la Scrooge va vivre quelque chose d’extraordinaire qui va le faire réfléchir sur sa vie et son rapport aux autres.

    La narration est un peu compliquée à suivre car il s’agit d’un vieux langage avec des tournures de phrases d’autrefois. Ce fut cependant un moment de lecture très agréable qui prolonge un peu la magie de Noël en ce mois de janvier.

    Le lecteur arrive à adapter sa voix en fonction des personnages mais je trouve que cela manque quand même un petit peu d’émotion. Ce conte est malheureusement beaucoup trop court. Je pense établir un rituel de relecture à chaque Noël car pour moi il nous rappelle l’essentiel de la vie et de ce monde en cette période.

    En bref, une très bonne lecture qui ravira les petits comme les grands.