Écriture

Couverture du livre « Écriture » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

"La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire".
Stephen King.

Articles (1)

• Stephen King nous parle de lui tout d’abord, et de ce qui l’a conduit à l’univers d’écrivain qui le caractérise.

Puis il donne son avis sur son métier d’écrivain : c’est un métier, pas un passe temps, donc comme tout métier, il nécessite du travail, de l’opiniâtreté et est source de succès, certes, mais aussi de déceptions, nécessite d’évoluer, de s’adapter. Pas de grandes théories, mais des idées illustrées par des exemples concrets. Un classique recommandé dans les ateliers d’écriture.

• Attention coup de coeur !

Attention coup de coeur !
    Ici nous ne sommes pas dans le roman, bien que Stephen King fasse allusion à ses différents livres, il s'agit plutôt d'un récit de vie (il évoque ses débuts, ses problèmes liés aux addictions et enfin le grave accident de la route qu'il subit en 1999 raconté en dernière partie de livre) mais c'est aussi et surtout un formidable outil d'écriture pour tous les écrivains en devenir.
    Grâce à son expérience et ses conseils nous entrons dans les coulisses de son métier (de forcené, il faut de la routine, beaucoup de travail on ne s'imagine même pas...).
    Nous voici avec ce bouquin qui dégrossit (en quelque sorte) le travail de création de l'écrivain, donnant des pistes pour établir une connexion, remplir sa "boîte à outils de scribouilleurs" et autres joyeusetés.
    Et comme Stephen King nous préconise de lire beaucoup (4 à 6h/jour, vous y êtes ?), je crois que je suis sur la bonne route !
    Futurs écrivains, scribouillards de l'ombre : ce livre, il faut le lire !
    C'est une mine rien de moins, il ne vous restera plus qu'à « déterrer le fossile » (autrement dit votre histoire) pour accomplir vous aussi le miracle de l'écriture !

• En tant qu'écrivaine, c'est LE livre qui m'a le plus aidé.
    Le maitre donne des conseils pour une écriture populaire de qualité. Pas de chichis, juste du talent à l'état brut.

En tant qu'écrivaine, c'est LE livre qui m'a le plus aidé.

Un excellent livre pour ceux qui se questionnent sur les processus d'écriture du King en lien ou pas avec des évènements marquants de sa vie.

• J'ai lu beaucoup de romans de Stephen King, j'en ai aimé pas mal, certains je ne les ai jamais fini. Ecriture, je l'ai d'abord lu en anglais, un peu par hasard, et j'avais beaucoup aimé que King se raconte, sans faux-semblants (il a son petit panel d'addictions et il ne se brosse pas dans le...

J'ai lu beaucoup de romans de Stephen King, j'en ai aimé pas mal, certains je ne les ai jamais fini. Ecriture, je l'ai d'abord lu en anglais, un peu par hasard, et j'avais beaucoup aimé que King se raconte, sans faux-semblants (il a son petit panel d'addictions et il ne se brosse pas dans le sens du poil quand il en parle. Il ne cache pas non plus qu'il a écrit des livres sans s'en souvenir tellement il était sous coke, ou qu'il a fait du mal à sa famille pour un pack de bières). La première partie du livre correspond à ses mémoires, ses souvenirs d'enfance avec son frère qui a l'air aussi perché que lui mais dans un autre genre, plus dangereux pour des enfants de 8 ans, puis ses nombreux essais pour être publiés dans des magazines lors de l'adolescence, et enfin son passage à l'université, sa rencontre avec Tabitha, les boulots mal payés et bas du front qu'il a eus pour faire vivre sa famille, avant les premières pages de Carrie, et la suite qu'on connaît. J'ai toujours eu de la sympathie pour King, il a une tête étrange mais il l'air chouette, alors le lire sur sa vie ça m'a beaucoup plus. La deuxième partie du livre, plus axée sur des conseils d'écriture, même s'il y a des choses très plaisantes et intelligentes (la métaphore de la boîte à outils par exemple), m'intéresse moins, mais il a eu la bonne idée de faire court, et d'aller à l'essentiel. Pour lui, un bon écrivain est un écrivain qui lit, beaucoup (il se définit comme un lecteur lambda mais son quota livresque annuel est sacrément élevé), et qui écrit, chaque jour. Je trouve ça un peu facile à dire quand on a littéralement que ça à faire de sa journée comme lui, mais pourquoi pas.
    Après ma première lecture, j'ai acheté le livre en français, et je le relis de temps en temps, souvent d'une traite, et c'est toujours un plaisir de le retrouver.

• Pour celles et ceux qui ont des velléités d’écriture, Stephen King a une bonne nouvelle pour vous : le meilleur moyen de se lancer, c’est de lire. Mais ce n’est pas suffisant. Dans « Écriture », le maître du thriller livre ses conseils - sans concession. J’ai donc adoré ! Préambule de l’auteur :...

Pour celles et ceux qui ont des velléités d’écriture, Stephen King a une bonne nouvelle pour vous : le meilleur moyen de se lancer, c’est de lire. Mais ce n’est pas suffisant. Dans « Écriture », le maître du thriller livre ses conseils - sans concession. J’ai donc adoré ! Préambule de l’auteur : « votre boulot n’est pas de trouver des idées, mais de les identifier lorsqu’elles font leur apparition ». Avertissement : pour écrire, il faut être dans un environnement calme et serein. Condition sine qua non : dire la vérité. King a des convictions : « une histoire comporte trois éléments : la narration qui fait avancer le récit, la description, chargée de créer une réalité sensorielle pour le lecteur ; et les dialogues, qui donnent vie aux personnages ». King dit qu’il se fout de l’intrigue ; la seule question à se poser est : est-ce que mon histoire tient debout ? Voici quelques recommandations du King. Élaguer : V2 = V1-10%, enlever tout ce qui ne fait pas partie de l’histoire. Persévérer : il faut continuer, même quand on n’a pas envie. Proscrire : les adverbes, les formules passives, les clichés, la sur-documentation. Simplifier : ne jamais truffer son texte d’un vocabulaire élaboré qui dénote, ce serait comme « habiller son chat en tenue de soirée ». Garder le rythme : ce n’est pas la phrase qui fait l’histoire, c’est le paragraphe. Se méfier : des avis des autres ; « si vous écrivez (…), il y aura toujours quelqu’un pour essayer de vous faire croire que vous êtes un minable ». Dans ce livre, on découvre aussi le rôle essentiel joué par sa femme, Tabitha, sa première lectrice. Et encore plus passionnant, la manière dont ses obsessions et ses cauchemars ont inspiré ses histoires. King disait d’ailleurs dans une interview que s’il faisait une psychanalyse, il n’aurait plus rien à écrire.
    Bilan :

• Un classique des ateliers d'écritures anglophones et francophones. Divisé en deux grande partie, une partie biographique extrêmement émouvante sur sa vie (avant 2000, date de parution du livre) où l'on apprend comment King est devenu le roi du suspense, et une partie plus axée sur les ficelles...

Un classique des ateliers d'écritures anglophones et francophones. Divisé en deux grande partie, une partie biographique extrêmement émouvante sur sa vie (avant 2000, date de parution du livre) où l'on apprend comment King est devenu le roi du suspense, et une partie plus axée sur les ficelles du métier, ce livre se lit comme un roman. On rit, on s'émeut et on en apprend beaucoup de ce graphomane amateur de nanards au cinéma comme en littérature, mais pas seulement. Une leçon de vie, et une leçon d'écriture! Ce livre fait du bien aux auteur.e.s en herbe mais aussi aux autres!

• Stephen King nous fait une courte biographie puis, nous donne des conseils afin de mieux écrire et d'éviter de tomber dans les pièges classiques du débutant. Il nous livre, à la fin, une liste de bouquins qui l'ont inspiré, une remarque à faire : il n'y a aucun livre français dans cette liste....

Stephen King nous fait une courte biographie puis, nous donne des conseils afin de mieux écrire et d'éviter de tomber dans les pièges classiques du débutant. Il nous livre, à la fin, une liste de bouquins qui l'ont inspiré, une remarque à faire : il n'y a aucun livre français dans cette liste. Assez intéressant.