Birthday girl

Couverture du livre « Birthday girl » de Haruki Murakami et Kat Menschik aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Japon, de nos jours.
Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

Japon, de nos jours.
La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un voeu...

• Une nouvelle, à l'image des romans d'Haruki Murakami, profonde, onirique et envoûtante. Ce texte nous plonge dans l'univers d'une jeune fille qui fait une rencontre extraordinaire le jour de ses vingt ans. La vieillesse et la jeunesse, l'expérience et la fougue, se rencontrent sans que cette...

Une nouvelle, à l'image des romans d'Haruki Murakami, profonde, onirique et envoûtante. Ce texte nous plonge dans l'univers d'une jeune fille qui fait une rencontre extraordinaire le jour de ses vingt ans. La vieillesse et la jeunesse, l'expérience et la fougue, se rencontrent sans que cette histoire soit manichéenne.

Avec une grande question, intemporelle : si quelqu'un avait une baguette magique et le pouvoir de nous accorder notre voeu le plus cher, serions-nous sûrs de faire le bon choix ?

La fameuse formule d'Oscar Wilde "quand les dieux veulent nous punir ils exaucent nos prières" va-t-elle s'appliquer ici ? Quel enchaînement de circonstances préside à nos destinées, ou quelle bifurcation ?

Ce conte de fées moderne nous offre une étude sur le sens de la vie, nos attentes, nos souhaits, ce qui fait le bonheur de chacun, dans une fable superbement illustrée.

• Les illustrations de Kat Menschik ajoute au mystère et à la subtilité de Murakami, toujours sur le fil de la fragilité humaine. Le lecteur est emporté dans un univers envoûtant et déroutant. J'ai constamment sous les yeux la collection des petits livres de Murakami (chez 10/18) illustrés par...

Les illustrations de Kat Menschik ajoute au mystère et à la subtilité de Murakami, toujours sur le fil de la fragilité humaine. Le lecteur est emporté dans un univers envoûtant et déroutant. J'ai constamment sous les yeux la collection des petits livres de Murakami (chez 10/18) illustrés par cette dessinatrice.

• Ce très court récit (roman? nouvelle? conte?), qui se lit en un petit quart d'heure, m'a récemment été offert.

Déjà, l'objet est joli, le papier, glacé, et les dessins qui agrémentent le livre sont très beaux.

L'histoire est captivante, a réussi à me tenir en haleine et est très riche...

L'histoire est captivante, a réussi à me tenir en haleine et est très riche malgré sa briéveté. On peut y voir tout le génie de l'auteur.

En quelques mots (il ne faudrait pas que ma critique soit plus longue que le récit), une jeune fille fait une drôle de rencontre le jour de ses 20 ans. Elle se la remémore des années après.

Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à encore y penser et réfléchir. Et je crois que ce n'est pas fini.

Je pourrais par contre comprendre que ce récit énerve certains et/ou ne trouve pas d'écho chez beaucoup, pour moi ce fut exactement l'inverse.

• Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle.

Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle.

Elle, la serveuse, a 20 ans aujourd'hui et suite à un concours de circonstance elle se retrouve à devoir monter le repas au directeur, inconnu de tous. Au courant de tout et après un court échange autour d'une verre de vin, il décide de lui offrir un voeu, un seul.

Est ce vraiment arrivé ou le fruit de son imagination en ce jour particulier de ses 20 ans ? On ne saura rien de ce voeu, seule une nostalgie persiste quand elle raconte à son ami ce souvenir.

Une étrange nouvelle complétée par les illustrations en nuances de rouge de Kat Menschik qui nous mène dans un monde onirique et fantastique comme sait si bien le faire Haruki Murakami.

Nouvelle magnifiquement illustrée qui nous baigne dans une ambiance typiquement Japonaise.

Pour le mystère formidablement distillé dans cette courte nouvelle par MURAKAMI et les illustrations de Kat Menschik. Une belle histoire dans un bel objet.

• Le jour de son anniversaire, une jeune serveuse doit aller remplacer une collègue souffrante. Dans ce restaurant tous les jours à la même heure, le parton apporte sur un chariot le même dîner au propriétaire du restaurant qui habite l’hôtel au-dessus.
    Ce jour-là, celui-ci également est...

Ce jour-là, celui-ci également est souffrant, et c’est elle qui doit aller porter le repas à un étrange vieillard, qui lui demande de faire un vœu… lequel ? C’est ce que je vous laisse découvrir en lisant Birthday Girl…
    Le texte de Murakami est mis en images par une artiste allemande, Kat Menschil. Dans une tonalité de rouge, rose, blanc, tout est dit en quelques traits artistiquement posés sur la feuille… Cela donne un charme fou à ce livre, cadeau idéal pour les fêtes.