Birthday girl

Couverture du livre « Birthday girl » de Haruki Murakami et Kat Menschik aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Japon, de nos jours.

Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était... Voir plus

Japon, de nos jours.

La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu.
Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un voeu...

• Les illustrations de Kat Menschik ajoute au mystère et à la subtilité de Murakami, toujours sur le fil de la fragilité humaine. Le lecteur est emporté dans un univers envoûtant et déroutant. J'ai constamment sous les yeux la collection des petits livres de Murakami (chez 10/18) illustrés par...

Les illustrations de Kat Menschik ajoute au mystère et à la subtilité de Murakami, toujours sur le fil de la fragilité humaine. Le lecteur est emporté dans un univers envoûtant et déroutant. J'ai constamment sous les yeux la collection des petits livres de Murakami (chez 10/18) illustrés par cette dessinatrice.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce très court récit (roman? nouvelle? conte?), qui se lit en un petit quart d'heure, m'a récemment été offert.

Déjà, l'objet est joli, le papier, glacé, et les dessins qui agrémentent le livre sont très beaux.

L'histoire est captivante, a réussi à me tenir en haleine et est très riche...

L'histoire est captivante, a réussi à me tenir en haleine et est très riche malgré sa briéveté. On peut y voir tout le génie de l'auteur.

En quelques mots (il ne faudrait pas que ma critique soit plus longue que le récit), une jeune fille fait une drôle de rencontre le jour de ses 20 ans. Elle se la remémore des années après.

Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à encore y penser et réfléchir. Et je crois que ce n'est pas fini.

Je pourrais par contre comprendre que ce récit énerve certains et/ou ne trouve pas d'écho chez beaucoup, pour moi ce fut exactement l'inverse.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Fan inconditionnelle de Haruki Murakami pour tous ses ouvrages, c’est avec un grand plaisir que j’ai fini par dénicher « Birthday Girl » (« Bäsudei-gäru ») que je cherchais de puis un certain temps dans ma grande librairie préférée où je vais flâner le plus souvent possible. Et là, ô surprise,...

Fan inconditionnelle de Haruki Murakami pour tous ses ouvrages, c’est avec un grand plaisir que j’ai fini par dénicher « Birthday Girl » (« Bäsudei-gäru ») que je cherchais de puis un certain temps dans ma grande librairie préférée où je vais flâner le plus souvent possible. Et là, ô surprise, auparavant je passais à côté car il se trouvait coincé entre deux gros ouvrages ! Je ne l’avais donc pas vu. Cette fois, ni une ni deux, je me suis emparée du dernier exemplaire en rayon et je l’ai dévoré sitôt arrivée chez moi.

Chose facile car il ne compte que 63 pages, d’autant plus qu’il est encore une fois, magnifiquement illustré par Kat Menschik (traduction de Hélène Morita). Encore un beau livre et comme je le dis chaque fois : un petit « livre-bijou » qui vient s’aligner à côté des autres.

Ici on ne peut pas raconter mais on peut seulement dire que, le jour de son anniversaire, une jeune serveuse de vingt ans, dans un restaurant italien de Roppongi (un quartier chic de Tôkyô), n’aurait pas du travailler. Comme son patron est malade, elle lu porte son repas et il lui propose de réaliser un vœu, un seul et le lecteur n’en saura rien. Quand elle ouvre la porte, on lui donne le nom de « fée » ce qui donne l’allure d’un conte.

Haruki Murakami décrit à merveille les personnages, aidé en cela par les magnifiques illustrations de Kat Menschik (blanc, rouge, orange et rose…) le tout sur du beau papier glacé : une merveille.

En dire plus serait spoiler, alors je vous laisse découvrir ce si joli petit ouvrage, un conte « délicieux » où on peut voir « la force d’un vœu ».

Et voilà que cette nouvelle est venue se ranger sur l’étagère de la bibliothèque dédiée à Haruki Murakami, une rangée qui s’allonge, s’allonge et ce n’est pas fini.

Mais quel plaisir !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle.

Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle.

Elle, la serveuse, a 20 ans aujourd'hui et suite à un concours de circonstance elle se retrouve à devoir monter le repas au directeur, inconnu de tous. Au courant de tout et après un court échange autour d'une verre de vin, il décide de lui offrir un voeu, un seul.

Est ce vraiment arrivé ou le fruit de son imagination en ce jour particulier de ses 20 ans ? On ne saura rien de ce voeu, seule une nostalgie persiste quand elle raconte à son ami ce souvenir.

Une étrange nouvelle complétée par les illustrations en nuances de rouge de Kat Menschik qui nous mène dans un monde onirique et fantastique comme sait si bien le faire Haruki Murakami.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Nouvelle magnifiquement illustrée qui nous baigne dans une ambiance typiquement Japonaise.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Pour le mystère formidablement distillé dans cette courte nouvelle par MURAKAMI et les illustrations de Kat Menschik. Une belle histoire dans un bel objet.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le jour de son anniversaire, une jeune serveuse doit aller remplacer une collègue souffrante. Dans ce restaurant tous les jours à la même heure, le parton apporte sur un chariot le même dîner au propriétaire du restaurant qui habite l’hôtel au-dessus.
    Ce jour-là, celui-ci également est...

Ce jour-là, celui-ci également est souffrant, et c’est elle qui doit aller porter le repas à un étrange vieillard, qui lui demande de faire un vœu… lequel ? C’est ce que je vous laisse découvrir en lisant Birthday Girl…
    Le texte de Murakami est mis en images par une artiste allemande, Kat Menschil. Dans une tonalité de rouge, rose, blanc, tout est dit en quelques traits artistiquement posés sur la feuille… Cela donne un charme fou à ce livre, cadeau idéal pour les fêtes.