Belle famille

Couverture du livre « Belle famille » de Arthur Dreyfus aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070453795

«Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films? L'enfant ouvrit le tiroir à ustensiles.» Ensuite un peu de bruit, et beaucoup de silence.

Avis(24)

• J'ai eu un grand coup de coeur pour le laureat du prix orange 2012 et c'est une victoire amplement méritée par Arthur Dreyfus qui, dans belle famille, s'inspire d'un fait réel - L'affaire Maddie, cause médiatique des années 2000, où une petite fille disparaissait et dont la recherche inefficace...

J'ai eu un grand coup de coeur pour le laureat du prix orange 2012 et c'est une victoire amplement méritée par Arthur Dreyfus qui, dans belle famille, s'inspire d'un fait réel - L'affaire Maddie, cause médiatique des années 2000, où une petite fille disparaissait et dont la recherche inefficace avait fait la Une de tous les journaux dans le monde- en renommant les protagonistes, en transformant les lieux, mais en conservant la substantifique moelle de l'histoire et sa trame.
    Maddie devenue Madec est victime d'un tragique accident lors de vacances en Italie et sa mère découvrant sa mort feint de n'avoir rien vu et fait disparaître le corps. C'est ce qui arrive dès le début du roman dans lequel l'auteur sait tout de suite camper une ambiance de malaise profond, et dépeindre les personnages et les âmes avec brio. Ca me glace le sang de lire le sang froid de la mère qui jette son enfant et va manger avec ses amis comme si de rien n'était, de la voir monter avec l'aide de son frère et de son mari ce scénario mensonger de disparition fortement médiatisé donc rémunéré. Je suis admiratif devant un tel roman

Un livre très bien construit qui décortique et torpille les liens familiaux tout comme la frénésie et l'utilisation des médias. Pas politiquement correct et avec beaucoup de talent !

• Et bien non, je n'avais pas voté pour ce roman ... mais trop curieuse et un peu vexée, je suis allée vite le chercher chez mon libraire et hop, je l'ai lu ... et dévoré ... et aimé, malgré un certain malaise, faut-il le dire ! Cynisme et humour noir, en effet, qui fait froid dans le dos. En...

Et bien non, je n'avais pas voté pour ce roman ... mais trop curieuse et un peu vexée, je suis allée vite le chercher chez mon libraire et hop, je l'ai lu ... et dévoré ... et aimé, malgré un certain malaise, faut-il le dire ! Cynisme et humour noir, en effet, qui fait froid dans le dos. En tant que maman d'un garçon, j'en frémis encore !