Prix Orange du Livre et après ? Arthur Dreyfus en 2012 et David Thomas en 2011

jeudi 19 avril 2018

Et maintenant ? Ils nous racontent ce qu’ils créent, écrivent ou projettent, depuis leur Prix Orange du Livre jusqu’à leurs œuvres à venir

Prix Orange du Livre et après ? Arthur Dreyfus en 2012 et David Thomas en 2011

Que s’est-il passé pour les écrivains, après qu’ils aient reçu le Prix Orange ? Nos lauréats font le point, moins sur le chemin parcouru, que sur leurs activités d’aujourd’hui… Avant de retrouver leurs nouveaux romans chez le libraire.

 

Que s’est-il passé pour Arthur Dreyfus, Prix Orange du Livre 2012 pour Belle famille (Gallimard)...

 

 

En ce moment je suis sur plusieurs fronts : je prépare deux documentaires. L'un dont je suis l'auteur, sur le photographe Bernard Faucon. L'autre dont je suis le réalisateur. C'est un film de création axé sur la parole, portant sur le lien mère-fils, et sur la manière dont chacun s'en sort avec les cartes qu'on lui remet. J'ai reçu pour ce projet l'aide au développement renforcé pour les documentaires de création du CNC.

Du côté de l'écriture, je suis en pleine rédaction de mon cinquième roman, Sibylle, à paraître chez Gallimard. J'y conte la vie - réelle - d'une chanteuse n'ayant produit qu'un seul album dans sa vie, par goût courageux de la liberté, de la solitude, et afin de consacrer son existence à ses amis et à sa famille.

En outre, je tiens scrupuleusement un journal sexuel depuis plusieurs années, c'est un travail d'ampleur, une fresque sur la sexualité et le désir tels qu'éprouvés par un jeune homme de ma génération : ce projet verra lui aussi le jour... Mais quand, je ne sais pas encore.

Avec le plasticien Laurent Pernot, nous avons remporté un appel d'offre public pour réaliser une œuvre pérenne autour de la mémoire de Léon Blum, dans le parc du château de Colomiers où il s'est réfugié un moment pendant la guerre. Je vais écrire une nouvelle qui sera imprimée sur des pages géantes, dispersées le long du chemin.

Orchestré par Alex Beaupain, le premier album de l'actrice Françoise Fabian sort en mai, et j'ai écrit pour elle une chanson qui s'intitule "Monsieur vous vous trompez d'épaule."

Un nouveau projet d'adaptation de mon roman Belle Famille, Prix Orange du Livre, est en cours. Je touche du bois pour qu'il se réalise !

Je travaille enfin à un recueil de poésie, que j'espère publier un jour.

 

 

Que s’est-il passé pour David Thomas Prix Orange du Livre en 2011 pour Un silence de clairière (Albin Michel)

 

Mon parcours après le Prix Orange du Livre a été de continuer d’écrire. J’ai reçu, un an après, le prix Louis Barthou de l’Académie française pour le même livre. Après cela, j’ai publié un recueil de microfictions en 2012 : Je n'ai pas fini de regarder le monde, toujours chez Albin Michel. Puis deux livres chez Stock, le premier en 2014 , un recueil de microfictions : On ne va pas se raconter d'histoires, puis un roman en 2015 : Hortensias

Mon prochain recueil de microfictions est sorti chez Anne Carrière le 16 avril : Le poids du monde est amour. Ce livre a été acheté par l’éditeur poche J’ai lu et une dizaine articles sont déjà prévus dans la presse.

Cela fait quatre livres en huit ans, mais cela aurait pu être plus si je n’avais pas dû changer trois fois d’éditeur… Et puis j’ai fait un enfant aussi, cela prend moins de temps à faire qu'un livre mais, une fois qu’il est là, demande bien plus d’attention, d’autant que je suis un papa qui s’occupe beaucoup de son fils.  

Mes projets sont d’écrire un septième livre, puis un huitième, un neuvième, un dixième…

 

Propos recueillis par Karine Papillaud

 

Lire également :

Prix Orange du Livre, 10e édition. Déjà !

Prix Orange du Livre et après ? Louis-Philippe Dalembert en 2017 et Vincent Message en 2016

Prix Orange du Livre et après ? Fanny Chiarello, lauréate et Minh Tran Huy, jurée en 2015

Prix Orange du Livre et après ? Maylis De Kerangal, lauréate en 2014

Prix Orange du Livre et après ? Arthur Dreyfus en 2012 et David Thomas en 2011

Prix Orange du Livre et après ? Fabrice Humbert, lauréat en 2009

Prix Orange du Livre et après ? Michèle et Bénédicte, jurées, partagent de leur expérience

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Où trouver « Un silence de clairière » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com