La synthèse du camphre

Couverture du livre « La synthèse du camphre » de Arthur Dreyfus aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070127368
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux histoires.
Celle de Félix, dont la passion pour la chimie est contrariée par l'Occupation. La guerre le séparera de son frère, de ses parents, le propulsera sur les sommets des Pyrénées et l'entraînera dans une vie clandestine, puis vers une mort probable en Pologne. Celle d'Ernest, dont... Voir plus

Deux histoires.
Celle de Félix, dont la passion pour la chimie est contrariée par l'Occupation. La guerre le séparera de son frère, de ses parents, le propulsera sur les sommets des Pyrénées et l'entraînera dans une vie clandestine, puis vers une mort probable en Pologne. Celle d'Ernest, dont l'existence est bouleversée par une rencontre sur Internet. De ce hasard naîtra une correspondance passionnée, qui l'aidera à supporter une vie secrète et le transportera du Canada à la Floride, vers un amour entier.
Deux histoires qui se mêlent. Qu'advient-il quand le passé précipite le présent ? Quand la réalité dissout l'imaginaire ? Quand vérité et mensonge entrent en fusion ?

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    L'une se passe pendant l'occupation. De famille juive, Félix se réfugie, avec sa famille, chez son grand-père, à Montauban. Quand disparaît la zone libre, il interrompt ses études de chimie pour devenir passeur dans les Pyrénées avec son frère. Arrêté, il est déporté en Pologne où il découvre...
    Voir plus

    L'une se passe pendant l'occupation. De famille juive, Félix se réfugie, avec sa famille, chez son grand-père, à Montauban. Quand disparaît la zone libre, il interrompt ses études de chimie pour devenir passeur dans les Pyrénées avec son frère. Arrêté, il est déporté en Pologne où il découvre l'intimité du dénuement, la fraternité du désespoir. Et c'est par un chant somptueux que le lecteur est invité à partager à son tour l'horreur des camps.
    L'autre histoire a lieu de nos jours. Elle est constituée des mails adressés depuis l'Amérique du Nord à un jeune correspondant français. Cet adolescent puis jeune adulte, c'est Ernest, le petit-fils de Félix, confronté au mal-vivre de son homosexualité. La complicité réconfortante fait peu à peu place au doute de l'imposture. Là aussi, l'intrigue est servie par une écriture dense et subtile.
    Le point faible du livre est l'entrecroisement des deux récits, correspondant sans doute à une nécessité interne de l'auteur. Alain Dreyfus a reçu en 2009 le Prix du Jeune écrivain. Tout en poursuivant ses études en Sciences Politiques, il s'est engagé dans la carrière de prestidigitateur...
    Atypiques et prometteuses, les facettes de ce romancier.

    Extraits :
    «Même en vous tenant chaud les uns les autres, sans distinction d'odeur, de saleté, de poux ou de vermine, le froid continue de coudre. Il tisse son voile glacial autour des membres, se fige sur les peaux. Quand il lui manque une maille, il plante ses aiguilles dans la chair.» (p. 101) «Ne jamais rien romancer, faire en sorte que le roman arrive vraiment : c'est ça le romantisme. Ne rien accepter de ce qu'on cherche à nous imposer. Ne pas signer les pactes tout au long de la vie. Ne pas rendre beau ! Vivre beau.» (p. 112)

  • Un très bon roman. Mon préféré depuis le début de l’année. 2 systèmes d’écriture cohabitent judicieusement dans ce livre. Une narration rythmée d’une partie de la vie du grand-père de l’auteur, celle notamment de sa déportation en Pologne, de sa vie brisée par la Shoah, entrecoupée de la...
    Voir plus

    Un très bon roman. Mon préféré depuis le début de l’année. 2 systèmes d’écriture cohabitent judicieusement dans ce livre. Une narration rythmée d’une partie de la vie du grand-père de l’auteur, celle notamment de sa déportation en Pologne, de sa vie brisée par la Shoah, entrecoupée de la relation amoureuse par e-mails entre deux adolescents. Des chapitres courts avec alternance des 2 styles. Les histoires se croisent, les drames aussi, les fins se rejoignent. Une écriture brillante, un plaisir de lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre haletant, boulversant... Tout simplement. Un premier roman prometteur qui promet à ce jeune Dreyfus un avenir brillant.

    Un livre haletant, boulversant... Tout simplement. Un premier roman prometteur qui promet à ce jeune Dreyfus un avenir brillant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com