Bakhita

Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.
Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise,... Voir plus

Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

Voir tous les articles

• Qele vie, mais que de drames, d'abord, enlevée,débaptisée violée, battue, Bakhita, va vivre des tragédies dès son plus jeune âge, toujours à la merci des "hommes" , elle trouvera une certaine paix auprès de la religion, mais là encore on profitera de son histoire, autrement, certes, mais elle...

Qele vie, mais que de drames, d'abord, enlevée,débaptisée violée, battue, Bakhita, va vivre des tragédies dès son plus jeune âge, toujours à la merci des "hommes" , elle trouvera une certaine paix auprès de la religion, mais là encore on profitera de son histoire, autrement, certes, mais elle restera toujours "la noire" que l'on montre.

• L'histoire d'une vie, l'histoire d'une femme, l'histoire d'une escale, l'histoire d'une religieuse, l'histoire d'une sainte, l'histoire de Bakhita qui est toutes ces femmes à la fois.

Un magnifique roman, puissant et riche, émouvant et bouleversant qui nous dévoile l'extraordinaire destin de cette esclave affranchie devenu sainte.

Des passages sur l'esclavage où rien ne nous est épargné sans pour autant tirer sur la corde sensible. Puis de magnifiques passages sur l'amour maternelle. Sur la liberté choisie même si pour nous elle ressemble à une prison...

Un bel hommage romancé à cette Sainte si peu connue.

L'écriture de Veronique Olmi est belle, douce et parfois cruelle, mais elle sonne juste à chaque instant sans voyeurisme, sans fausse pudeur.

Il est des existences plus romanesques que les meilleurs romans. C'est cette existence que nous livre ici Véronique Olmi avec beaucoup de talent et de délicatesse : le destin de Bakhita, ancienne esclave devenue religieuse canossienne et canonisée en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.

• Ce roman est l’histoire de la vie de Bakhita, qu’elle a racontée à une institutrice et qui, publiée en Italie en 1931, y fut un phénomène d’édition. Devenue religieuse, Bakhita se dévouera aux enfants les plus démunis. Elle meurt en 1947. En 2000, sous le pontificat de Jean-Paul II, elle devient...

Ce roman est l’histoire de la vie de Bakhita, qu’elle a racontée à une institutrice et qui, publiée en Italie en 1931, y fut un phénomène d’édition. Devenue religieuse, Bakhita se dévouera aux enfants les plus démunis. Elle meurt en 1947. En 2000, sous le pontificat de Jean-Paul II, elle devient la première sainte soudanaise, la première femme noire devenue sainte sans passer par le martyre — le pape dira à son adresse : « Il n’y a que Dieu qui puisse donner l’espérance aux hommes victimes des formes d’esclavage anciennes et nouvelles. » Refermant le roman de Véronique Olmi, c’est surtout la foi en l’écriture qu’on renouvelle — cette écriture qui, durablement, a inscrit dans notre esprit le prénom d’une petite esclave qui n’en avait plus. Lire un livre pour découvrir des vies si profonde est un véritable travail sur soi et régénère pour plusieurs mois.

• Histoire très très dure, de cette esclave devenue nonne.
    Livre intéressant mais qui comporte, je trouve, quelques longueurs.

Histoire très très dure, de cette esclave devenue nonne.
    Livre intéressant mais qui comporte, je trouve, quelques longueurs.

• J'ai espéré que cette histoire soit une romance et non pas une biographie tellement l'histoire de Bakhita m'a bouleversée. L'auteur Véronique Olmi raconte avec sa plume fluide et pleine de poésie le sort de cette petite fille enlevée à l'âge de 7 ans vers 1875 pour être vendue comme esclave....

J'ai espéré que cette histoire soit une romance et non pas une biographie tellement l'histoire de Bakhita m'a bouleversée. L'auteur Véronique Olmi raconte avec sa plume fluide et pleine de poésie le sort de cette petite fille enlevée à l'âge de 7 ans vers 1875 pour être vendue comme esclave. Plusieurs semaines après avoir terminé le livre, je reste marquée par la scène de scarification qui a retiré la vie de sa petite camarade. Malgré la dureté, c'est un très beau livre.

• Lecture ou plutôt écoute terminée en ce vendredi lecture
    Première lecture audio : un vrai régal
    Le sujet sur l'esclavage est prenant, triste, réel
    On découvre une jeune fille enlevée malgré elle a sa famille, les horreurs de l'esclavage, du marchandage humain
    Très belle lecture de l'auteure...

Lecture ou plutôt écoute terminée en ce vendredi lecture
    Première lecture audio : un vrai régal
    Le sujet sur l'esclavage est prenant, triste, réel
    Très belle lecture de l'auteure elle même, ce qui donne encore plus de puissance à ce récit

Ce livre est très poignant. L’histoire vraie de cette jeune esclave affranchie est bouleversant ! L’auteur nous met vraiment dans la peau du personnage ce qui rend l’histoire si vivante.

• Bakhita de Véronique Olmi est un magnifique roman biographique emprunté à la bibliothèque.
    Bakhita est une petite fille qui a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage.
    Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie,...

Bakhita est un roman qui m'a énormément touché. Cela fait une petite année que je souhaitais le lire, j'ai donc foncé dessus quand je l'ai aperçu dans ma bibliothèque. Et je ne regrette pas un seul instant ma lecture !
    J'ai adorée le personnage de Bakhita. Quelle est touchante cette petite fille qui devient une esclave. Elle n'aura pas une vie facile, et certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux.
    Elle va finalement consacrer sa vie à Dieu et aux autres, notamment aux enfants.
    C'est un ouvrage qui m'a beaucoup touché, il est très bien écrit et je comprend qu'il ai obtenu un prix, c'est amplement mérité.
    Je mets un gros cinq étoiles à ce roman bouleversant, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le lire :)

• Bakhita, c’est l’innocence martyrisée, la souffrance personnifiée, l’être humain réduit en loques !
    Au cours du récit on s’attache à cet enfant maltraité par des hommes mais aussi des femmes et même d’autres enfants comme s’il n’y avait pas de limites à l’horreur.
    On se réjouit avec elle dès...

On se réjouit avec elle dès que quelqu’un l’accueil enfin, mais très vite on désespère de la voir aussitôt rejetée. On s’étonne de sa capacité à se relever et on se demande où elle trouve la force de continuer à avancer sans la moindre espérance.
    Bakhita, ce n’est pas l’histoire d’une croyante espérant en son Dieu malgré les nombreuses épreuves non, c’est plutôt l’étrange récit de la vie qui continue à avancer malgré tout. Il y a de l’héroïsme dans sa persévérance.
    Une histoire bien racontée qui ne peut laisser indifférent.