Bakhita

Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

Affranchie, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance.

Avis(46)

• Un livre, un grand livre, un récit intense, émouvant tragique. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, comment peut-on aimé cette histoire. Et pourtant je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. Je me suis laissée emporter par Bakhita.

C'est l'histoire de l'esclavage, du vol d'enfants, de...

C'est l'histoire de l'esclavage, du vol d'enfants, de la soumission, de l'Afrique, du Soudan, de l'oublide soi pour les autres. Le début du récit est glaçant. Les phrases sont courtes, très courtes, tranchantes, dures, brutales. Leur dureté nous cogne et cela fait mal, très mal. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve.

C'est l'histoire d'une enfant devnue une belle et grande jeune fille. Elle est belle, très belle, mais elle est marquée par les épreuves, trop d'épreuves pour une seule personne. Elle porte en elle une innocence qu'elle gardera toujours, ne comprenant jamais ce que l'on veut d'elle réellement, et puis de l'amour, beaucoup d'amour qu'elle veut partager, qu'elle veut donner aux autres "Elle garde les mains dans les poches de son tablier, alors qu'elle voudrait tendre les bras, généreusement, avec toute la force de sa jeunesse." Mais malgré tout c'est de la solitude qu'elle ressent, elle la petite fille africaine arrachée à sa famille et à son pays "Elle sait, sans les regarder, ce que tous ont perdu, et la solitude qui est la leur pour toujours. ", à la recherche continuelle d'une famille.

Au fur et à mesure du récit les phrases s'allongent, s'adoucissent.

Cette petite fille esclave qui deviendra domestique puis religieuse et sainte. Une histoire inoubliable.

• Il serait horrible de dire qu'il s'agit d'un livre qu'on aime, tant l'histoire est terrible. Véronique Olmi nous transmets l'histoire de la vie de Bakhita, enlevée lorsqu'elle était enfant, esclave pendant de nombreuses années. Elle va tout de même tomber sur des personnes qui vont l'aider et...

Il serait horrible de dire qu'il s'agit d'un livre qu'on aime, tant l'histoire est terrible. Véronique Olmi nous transmets l'histoire de la vie de Bakhita, enlevée lorsqu'elle était enfant, esclave pendant de nombreuses années. Elle va tout de même tomber sur des personnes qui vont l'aider et qui pensent ainsi la libérer. Or, on n'est jamais libéré de l'esclavage. Des souvenirs perdus, une famille qu'elle ne reverra jamais, des épreuves terribles, des déchirures.. Au final, Bakhita rentre dans la religion, et elle st d'ailleurs déclarée Sainte par Jean-Paul II en 2000.
    Un témoignage poignant et douloureux. Un livre à lire absolument, pas pour le plaisir, mais pour le message qu'il fait passer.

• Qele vie, mais que de drames, d'abord, enlevée,débaptisée violée, battue, Bakhita, va vivre des tragédies dès son plus jeune âge, toujours à la merci des "hommes" , elle trouvera une certaine paix auprès de la religion, mais là encore on profitera de son histoire, autrement, certes, mais elle...

Qele vie, mais que de drames, d'abord, enlevée,débaptisée violée, battue, Bakhita, va vivre des tragédies dès son plus jeune âge, toujours à la merci des "hommes" , elle trouvera une certaine paix auprès de la religion, mais là encore on profitera de son histoire, autrement, certes, mais elle restera toujours "la noire" que l'on montre.

• L'histoire d'une vie, l'histoire d'une femme, l'histoire d'une escale, l'histoire d'une religieuse, l'histoire d'une sainte, l'histoire de Bakhita qui est toutes ces femmes à la fois.

Un magnifique roman, puissant et riche, émouvant et bouleversant qui nous dévoile l'extraordinaire destin de cette esclave affranchie devenu sainte.

Des passages sur l'esclavage où rien ne nous est épargné sans pour autant tirer sur la corde sensible. Puis de magnifiques passages sur l'amour maternelle. Sur la liberté choisie même si pour nous elle ressemble à une prison...

Un bel hommage romancé à cette Sainte si peu connue.

L'écriture de Veronique Olmi est belle, douce et parfois cruelle, mais elle sonne juste à chaque instant sans voyeurisme, sans fausse pudeur.