Véronique Olmi

Véronique Olmi
Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Col... Voir plus
Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.
Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud).
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! " Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Véronique Olmi (9)

  • Les lectures de Véronique Olmi
    Les lectures de Véronique Olmi

    Bakhita s'annonce comme l'un des grands livres de cette rentrée, et si on suivait les conseils de lecture de Véronique Olmi ?

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014
    Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

    Véronique Olmi, romancière et dramaturge, publie son premier roman, Bords de Mer, chez Actes Sud en 2001, et reçoit le Prix Alain-Fournier en 2002. Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, dont Mathilde et Chaos debout. Elle est la co-fondatrice du festival de théâtre « Le Paris des Femmes ». Son dernier roman, La nuit en vérité, est paru en 2013 aux éditions Albin Michel.

  • Solstice estival de la littérature : nos conseils
    Solstice estival de la littérature : nos conseils

    Tandis que la belle saison étire son temps avec langueur, l'été inspire aux auteurs des histoires, riches de rencontres et d'inattendu. Un peu comme si les rayons du soleil et ce supplément de liberté élargissaient le champ des possibles et des promesses. Des auteurs classiques aux auteurs contemporains, l'été inspire de magnifiques pages à lire ou relire… Tour d'horizon de ces romans auxquels l'astre solaire donne une lumière particulière.

Avis sur cet auteur (132)

  • add_box
    Couverture du livre « Nous étions faits pour être heureux » de Véronique Olmi aux éditions Lgf

    Juliet sur Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi

    J ai trouvé ce roman long à lire , pourtant il n a que 200 pages .... Je n ai pas accroché à cette histoire d adultère ....Dommage ....

    J ai trouvé ce roman long à lire , pourtant il n a que 200 pages .... Je n ai pas accroché à cette histoire d adultère ....Dommage ....

  • add_box
    Couverture du livre « Un si bel avenir » de Véronique Olmi aux éditions J'ai Lu

    Christine GAZO sur Un si bel avenir de Véronique Olmi

    Une histoire de femmes.
    Une amitié impromptue alors que chacune est à un moment charnière de sa vie. Désamour, maternité épanouie ou refusée, horreur de la filiation, manquement des hommes....

    Une histoire de femmes.
    Une amitié impromptue alors que chacune est à un moment charnière de sa vie. Désamour, maternité épanouie ou refusée, horreur de la filiation, manquement des hommes....

  • add_box
    Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel

    Amelielit sur Bakhita de Véronique Olmi

    Une histoire bouleversante dont certains passages sont très durs. On prend rapidement Bakhita en sympathie et on attend désespérément qu'elle retrouve la liberté.
    Le tout est très bien écrit.

    Une histoire bouleversante dont certains passages sont très durs. On prend rapidement Bakhita en sympathie et on attend désespérément qu'elle retrouve la liberté.
    Le tout est très bien écrit.

  • add_box
    Couverture du livre « Cet été-là » de Véronique Olmi aux éditions Lgf

    RebFox sur Cet été-là de Véronique Olmi

    J'ai aimé ce livre en guise de parenthèse, c'est léger et sincère, on s'y projète : un week-end entre amis, une parenthèse pendant l'été, les habitudes sont là mais malgré leurs affinités et leur connaissance de longue date, ils ne se disent pas tout, leurs secrets se dévoilent au fil des pages...
    Voir plus

    J'ai aimé ce livre en guise de parenthèse, c'est léger et sincère, on s'y projète : un week-end entre amis, une parenthèse pendant l'été, les habitudes sont là mais malgré leurs affinités et leur connaissance de longue date, ils ne se disent pas tout, leurs secrets se dévoilent au fil des pages à cause ou en raison d'un jeune homme qu'ils ne connaissent pas et qui s'immisce dans leur univers. Les personnages sont tours à tours attachants ou agaçants et on s'imagine à leurs place, notre réaction, nos secrets, le temps qui passe. C'est une découverte agréable mais pas incontournable.

Ils suivent Véronique Olmi

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !