Véronique Olmi

Véronique Olmi
Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Col... Voir plus
Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.
Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud).
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! " Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

Articles (9)

  • Les lectures de Véronique Olmi
    Les lectures de Véronique Olmi

    Bakhita s'annonce comme l'un des grands livres de cette rentrée, et si on suivait les conseils de lecture de Véronique Olmi ?

  • Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014
    Portrait de Véronique Olmi, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

    Véronique Olmi, romancière et dramaturge, publie son premier roman, Bords de Mer, chez Actes Sud en 2001, et reçoit le Prix Alain-Fournier en 2002. Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, dont Mathilde et Chaos debout. Elle est la co-fondatrice du festival de théâtre « Le Paris des Femmes ». Son dernier roman, La nuit en vérité, est paru en 2013 aux éditions Albin Michel.

  • La Riposte de Karine Tuil, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot et Olivier Poivre d'Arvor
    La Riposte de Karine Tuil, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot et Olivier Poivre d'Arvor

    Livres remarqués par les médias en cette rentrée littéraire, sur lecteurs.com , les Explorateurs les ont tout autant plébiscités. Aussi, Karine Tuil pour "L'invention de nos vies", Véronique Olmi pour "La nuit en vérité", Christophe Ono-dit-Biot pour "Plonger" et Olivier Poivre d'Arvor pour "Le jour où j'ai rencontré ma fille"sont tout à fait prêts à répondre à vos questions ou critiques sur leur livre.

  • La rentrée littéraire sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

    L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

Voir tous les articles

Avis (107)

  • Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel

    faugere eliane sur Bakhita de Véronique Olmi

    tres bonne lecture mais l eglise n en sort pas grandie

    tres bonne lecture mais l eglise n en sort pas grandie

  • Couverture du livre « Une séparation » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur Une séparation de Véronique Olmi

    J’ai aimé retrouver la plume de Véronique Olmi, dans cette pièce de théâtre.
    Deux personnages, mais cela est bien suffisant puisqu’il s’agit d’ « Une séparation ».
    Un matin Paul trouve une lettre dans laquelle Marie lui annonce son désir de rompre leur relation. La jeune femme refuse...
    Voir plus

    J’ai aimé retrouver la plume de Véronique Olmi, dans cette pièce de théâtre.
    Deux personnages, mais cela est bien suffisant puisqu’il s’agit d’ « Une séparation ».
    Un matin Paul trouve une lettre dans laquelle Marie lui annonce son désir de rompre leur relation. La jeune femme refuse l’habitude qui au fil des jours a transformé leur histoire d’amour en cohabitation courtoise et harmonieuse.

    Rien que de très banal, sauf que Paul ne l’accepte pas, il aime toujours Marie et le lui fait savoir par quelques lettres auxquelles elle répond.

    « Une séparation » est un texte magnifique, sur l’amour bien sûr, mais aussi sur les fissures que provoque dans un couple la monotonie du quotidien.
    Les mots sont choisis avec l’élégance qui caractérise l’écriture de l’auteure.
    J’ai été émue par ce livre, car l’histoire de Paul et Marie est universelle, ce pourrait être la vôtre ou la mienne.

  • Couverture du livre « Bakhita » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel

    Magali BERTRAND sur Bakhita de Véronique Olmi

    Un roman magnifique, touchant, bouleversant, où la grandeur et la lumière d’un être prennent naissance dans ce que l’homme est capable de plus sombre. Une plume d’une beauté rayonnante ! »

    Un roman magnifique, touchant, bouleversant, où la grandeur et la lumière d’un être prennent naissance dans ce que l’homme est capable de plus sombre. Une plume d’une beauté rayonnante ! »

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Autour d'un verre avec Véronique Olmi à propos de son roman "Nous étions faits pour être heureux"

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !