Alpinistes de Staline

Couverture du livre « Alpinistes de Staline » de Cedric Gras aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Si Cédric Gras s'est décidé à raconter la vie des frères Abalakov, deux alpinistes russes des plus héroïques de leur génération, c'est après avoir découvert qu'ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?
Orphelins sibériens, ils pratiquent l'escalade avant de devenir des alpinistes aguerris. Entre Caucase et Asie centrale, ils multiplient les expéditions jusqu'à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Dans ce monde où l'alpinisme était dicté par l'idéologie d'un monde nouveau, la conquête de territoires et la guerre, Vitali Abalakov sera pourtant victime de la Grande Terreur et des purges en 1938. Libéré et amputé de nombreuses phalanges suite à une tempête en altitude, il reprendra le chemin des cimes et reviendra au plus haut niveau. Son frère Evgueni sera lui retrouvé mort en 1948. Il préparait une ascension à l'Everest.

Russophone et familier de l'Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS.

Articles (1)

• Encore une histoire de dingues sous l’ère stalinienne ! Les alpinistes…

Et dire que toute cette politique dictatoriale russe, à notre insu, ne s’est jamais éteinte et s’enflamme à nouveau…

Un livre prenant pour tous ceux qui aiment la montagne, l’histoire de l’alpinisme et l’Histoire....

Encore une histoire de dingues sous l’ère stalinienne ! Les alpinistes…

Rêver de l’Himalaya.
    C’est Cédric Gras qui m’a fait rêver aussi. Quel journaliste et écrivain formidable !

• ❤️ Les alpinistes de Staline de Cédric Gras (un écrivain voyageur, familier de la Russie) : un roman 'historique' qui retrace de manière passionnée et passionnante, la folle destinée de deux frangins, Evgueni et Vitali Abalakov qui, dans les années 30, crapahutèrent sur tous les sommets d'Asie...

❤️ Les alpinistes de Staline de Cédric Gras (un écrivain voyageur, familier de la Russie) : un roman 'historique' qui retrace de manière passionnée et passionnante, la folle destinée de deux frangins, Evgueni et Vitali Abalakov qui, dans les années 30, crapahutèrent sur tous les sommets d'Asie centrale pour y planter le drapeau rouge.
    À travers leurs folles équipées, ce sont les années noires de l'URSS qui défilent, les années des purges staliniennes dont les frères Abalakov ne sortiront pas indemnes malgré leur dévouement à la Grande Cause.

[...] Je crois qu’ils souhaitaient sincèrement porter le socialisme à ses sommets.

L'auteur sait s'effacer derrière son sujet et ses héros et nous livre un passionnant feuilleton à multiples rebondissements alpins, culturels et politiques.

[...] Ils racontent l’URSS, par le prisme des neiges.

Le lecteur occidental curieux y découvre également la géographie de ces régions :

[...] Nous ignorons le Caucase, les Tian Shan et le Pamir. Nous avons fait de l’Eurasie la face cachée de la Terre, un monde absent de notre carte mentale. Alors, il s’appelait URSS…

Pour celles et ceux qui aiment les montagnes.

• Passionnante découverte que cette histoire de l’alpinisme soviétique réalisée par Cédric Gras qui fut compagnon de Sylvain Tesson lors de sa fameuse Bérézina à moto !

Il lui a fallu des recherches longues et assidues pour mettre enfin en lumière toute une histoire et surtout deux frères, Vitali et Evgueni Abalakov, qui ont grandi à Krasnoïarsk, près du fleuve Ienisseï, en Sibérie. Ils étaient nés en 1906 et 1907 et leur passion pour l’escalade et la montagne à profondément marqué leur vie placée sous le sceau terrible du stalinisme.
    Cédric Gras raconte tout cela avec précision, humour parfois, critique souvent. Comment ne pas être touché, ému par la destinée de deux hommes qui ont tenté de réaliser leurs rêves d’escalade avec des moyens très rudimentaires dans un contexte politique des plus horribles ?
    Dans cet excellent livre, l’auteur déroule un panorama des plus complets de la conquête des sommets, en URSS. Si cet empire soviétique a éclaté, il ne faut pas oublier son importance tout au long du XXe siècle. Vitali et Evgueni sont adolescents quand on vient arrêter Ivan Abalakov, leur oncle paternel qui a recueilli ces deux orphelins. Les voilà déjà marqués par l’arbitraire. Leur père était un négociant prospère et leur oncle un bourgeois.
    Vitali et Evgueni sont à Moscou en 1925. L’un étudie la mécanique et l’autre préfère les beaux-arts. Avec leurs études, ils développent leur passion pour la montagne dans le Caucase, cette chaîne qui s’étend sur 1 200 km entre la mer Noire et la mer Caspienne.
    Vitali rencontre Valentina Tcheredova qui aime aussi l’escalade alors qu’Anna Kazkova se lie à Evgueni. C’est donc parti pour des expéditions toujours plus lointaines et toujours plus élevées. Les sommets du Pamir, énorme massif d’Asie centrale que se partagent aujourd’hui la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan, attire encore plus car ses sommets dépassent les 7 000 mètres dont le pic Staline devenu pic du Communisme et appelé aujourd’hui pic Ismail Samani (7 495 m).
    1933 voit la collectivisation des terres et d’horrible famines mais cela n’empêche pas Evgueni de se distinguer. Des deux frères, c’est nettement le plus brillant. Tous les deux, ils forment des militaires à la montagne mais, en 1934, le goulag se met en place.
    Lorenz Saladin, un photographe suisse, se joint aux exploits des Abalakov. En 1936, ils arrivent au sommet du Khan Tengri (7 010 m) mais la descente est effroyable. Vitali doit être amputé de plusieurs phalanges et d’un tiers du pied gauche. Cela le poussera à inventer des appareils pour les sportifs handicapés et il pourra renouer avec la montagne, sa passion.
    Hélas, l’URSS vit sous le joug de Staline et l’on arrête, torture, emprisonne, fusille des innocents par centaines. Les alpinistes, comme les poètes, ne sont pas épargnés. Le 4 février 1938, Vitali est arrêté chez lui alors qu’il est avec Valentina et leur fils, Oleg. Comme tant d’autres, il vit un cauchemar abominable, un enfer dont il sort par miracle.
    Puis, c’est la seconde guerre mondiale. Les rangs des alpinistes ayant été décimés par les arrestations, l’URSS ne possède pas de troupes de montagne. Si Vitali a été réformé pour invalidité, Evgueni est dans l’armée. Anna a accouché, en 1941, d’un fils, Alexei.
    L’URSS compte vingt millions de morts à la fin de la guerre mais l’alpinisme reprend un peu. Alors que Valentina met au monde une fille, Galina, en 1946, la vie d’Evgueni bascule brutalement deux ans plus tard. Lui qui sculptait beaucoup laisse ses œuvres mais son rêve était d’escalader l’Himalaya.
    La troisième partie du livre est consacrée à Vitali qui étonne de plus en plus même s’il peine à être réhabilité. Il grimpe toujours et Cédric Gras raconte tout cela avec vivacité et précision. J’aurais voulu retenir tous ces noms qu’il sort de l’ombre, tous ces drames de la montagne, ces joies aussi lorsque le succès est au bout.
    Avec la vie de ces alpinistes hors pair, j’ai bien compris toute l’évolution de ce sport développé dans le cadre soviétique malgré des moyens limités et un carcan idéologique très contraignant.

Alpinistes de Staline m’a été offert par Simon pour mon anniversaire et ce fut une lecture passionnante et fort instructive. Merci !

• Le roman débute en 1920, en Sibérie, à Krasnoïarsk, près du fleuve Ienisseï, où la guerre civile vient de déferler.

Un soldat de la révolution tambourine à la porte d'une des maisons. Il est porteur d'un mandat d'arrêt concernant Ivan Abalakov. Ses deux neveux orphelins, Vitali et Evgueni, treize et quatorze ans se précipitent pour empêcher que leur oncle paternel qui les a recueillis, ne soit emmené. Mais le garde rouge a désormais tous les droits et il rafle également les neveux pour avoir entravé son action. Leur tante, en échange de vodka et zabouski épargnera les deux frères.
    Après une enfance et une adolescence faite de varappe et d'escapades dans le cadre légendaire des Stolby (colonnes ou blocs) : "Les frères Abalakov ont grandi en embrassant la pierre, en défiant la pesanteur, en exécutant le poirier au bord du vide", ils montent à Moscou.
    Dans Alpinistes de Staline, Cédric Gras nous conte la vie de ces deux frères Abalakov ces célèbres alpinistes russes nés à un an d'intervalle, pour les sortir de l'oubli. C'est aussi pour tenter de comprendre comment, alors qu'ils avaient déjà conquis le pic Staline et le Khan Tengri, qu'ils portaient le marxisme au plus haut des sommets, au prix de grandes souffrances et de mutilations, ils ont pu, Vitali en étant arrêté et Evgueni en mourant de façon mystérieuse, être victimes de la Terreur stalinienne.
    Ce livre tente également de rappeler à notre mémoire tous leurs camarades déportés au goulag ou exécutés, toutes ces existences fauchées par ces grandes purges, où la police politique arrête à tour de bras, inventant des chefs d’accusation fantaisistes et extorquant des aveux par les pires méthodes, par exemple, avoir grimpé avec des étrangers était tout simplement qualifié d'espionnage. .
    Je suis loin d'être une passionnée d'alpinisme et pourtant j'ai été emportée et subjuguée par les descriptions de ces lieux immenses et encore sauvages, la blancheur immaculée de ces neiges éternelles et la solennité de ces hauts sommets, la simplicité et la sobriété de vie de ces hommes, si près de la nature, dont les sens sont en perpétuel éveil pour faire face aux brusques changements de temps et aux températures extrêmes.
    Cependant, si j'ai particulièrement apprécié ce roman, c'est avant tout parce que l'histoire de l'alpinisme se mêle à l'histoire tout court, avec cette période de répressions politiques tellement effarante qui a utilisé alors à grande échelle l'emprisonnement, la déportation et la peine de mort pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés. L'auteur s'interroge d'ailleurs très justement : « À bien y réfléchir, et même si l'on comprend la logique avec peine, il n'y avait aucune raison pour que les alpinistes échappent à cette répréssion généralisée, à cette automutilation d'une URSS qui élimine ses meilleurs éléments en leur reprochant de vouloir lui nuire. Que serait-elle devenue si on les avait laissés véritablement bâtir le socialisme ? »

Cédric Gras, russophone, est écrivain-voyageur. C'est après des voyages en Asie centrale, après avoir écouté des descendants de certains personnages, observé quelques photographies et obtenu l'autorisation de consulter les archives du KGB et pris connaissance des trois cent cinquante pages d'instruction, qu'il a pu reconstituer le destin exceptionnel de ces deux frères durant cette période que l'on connaît encore si mal. Il écrit d'ailleurs : "Je n'ai plongé dans l'épopée des Abalakov que parce qu'elle dépasse largement leurs exploits."
    C'est une enquête très fournie et terriblement instructive que nous livre l'auteur, une confrontation de l'homme avec l'Histoire, un livre contre l'oubli, des frères Abalakov, certes, mais aussi de ces innombrables morts, victimes des purges staliniennes…