Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le meilleur de la non-fiction pour l'été : essais, guides pratiques, développement personnel, arts...

Il n'y a pas que les romans dans la vie, la preuve avec ces 10 pépites !

Le meilleur de la non-fiction pour l'été : essais, guides pratiques, développement personnel, arts...

La fiction, c'est bien, la non-fiction... aussi !

Histoire de varier les plaisirs de lecture, nous avons décidé de regrouper dans cette liste d'été des ouvrages que vous avez aimés et commentés avec enthousiasme sur ce site. Au menu : histoire, santé, cuisine, développement personnel, sciences, animaux... De quoi piocher des idées pour cet été, au moment de renouveler votre pile à lire ou de préparer vos bagages livresques.

Un grand merci celles et ceux qui ont partagé ces belles découvertes : la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à la compléter en la commentant au bas de cette page !

  • Amour

    • add_box
      Couverture du livre « Les amours » de Agathe Sorlet aux éditions Robert Laffont

      Les amours de Agathe Sorlet

      "Cet album très original débute par « amour câlin » où douceur, tendresse et affection sont partagées langoureusement. C’est tendre et rafraîchissant.
      Lorsque débute « amour brûlant », c’est bien sûr plus chaud, plus dénudé, avec toujours des personnages variés, toujours jeunes.
      Suit « amour sauvage » où les animaux entrent en scène : un chat, un chien apportent douceur et compagnie..." Jean-Paul.

  • Chats

    • add_box
      Couverture du livre « Mes chats » de Evelyne Dress aux éditions Glyphe

      Mes chats de Evelyne Dress

      "Avec ce sixième ouvrage, Evelyne Dress rend hommage aux félidés dans ce délicieux récit qui déborde de vie et d'émotions.
      Au travers d'anecdotes et de petits billets, elle fait le tour d'horizon des rencontres avec l'animal et sur ce qu'il lui a apporté à chaque étape de son existence. On est ému par ses évocations, on sourit, elles font aussi souvent écho en nous, avec nos propres histoires. Un roman dédié aux chats et à tous ceux qui partagent, un jour leur chemin..." Sophie.

  • Cuisine

    • add_box
      Couverture du livre « Le goût de nos mères : 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle » de Eva Bettan aux éditions Stock

      Le goût de nos mères : 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle de Eva Bettan

      Eva Bettan a voulu recueillir les recettes de cuisine de sa mère avant qu’elle ne disparaisse, pour « garder un peu le goût » de celle-ci. Elle a aussi interrogé des amis, célèbres ou inconnus, qui ont parlé de leur mère et donné quelques recettes de cuisine. On trouve ici les recettes des mamans de François Morel, Djamel Debbouze, Laure Adler, Lydie Salvaire, Karine Tuil au milieu de beaucoup d’autres.
      Si vous aimez la cuisine simple et familiale, achetez ou offrez ce livre qui vous réchauffera aussi le coeur.  " Mapatou.

  • Développement personnel

    • add_box
      Couverture du livre « Pour une vie pétillante et joyeuse ; mes recettes !! » de Estelle Alix aux éditions Bookelis

      Pour une vie pétillante et joyeuse ; mes recettes !! de Estelle Alix

      "La couverture de ce livre est pétillante, attrayante et colorée. À chaque partie, l’auteure y agrémente une phrase ou une citation de réflexion... La thématique est chouette et addictive. On se sent tous concernés !
      La plume de l’auteure est agréable, fluide et légère. Cette lecture est brillante, intéressante et nécessaire pour changer notre mode quotidien et se sentir mieux…
      C’est une belle prise de conscience « Tout est possible et à tout moment. »" Julie.

  • Histoire

    • add_box
      Couverture du livre « Alpinistes de Staline » de Cedric Gras aux éditions Stock

      Alpinistes de Staline de Cedric Gras

      "Un roman 'historique' qui retrace de manière passionnée et passionnante, la folle destinée de deux frangins, Evgueni et Vitali Abalakov qui, dans les années 30, crapahutèrent sur tous les sommets d'Asie centrale pour y planter le drapeau rouge.
      À travers leurs folles équipées, ce sont les années noires de l'URSS qui défilent, les années des purges staliniennes dont les frères Abalakov ne sortiront pas indemnes malgré leur dévouement à la Grande Cause." Bruno.

  • Hommage

    • add_box
      Couverture du livre « Funambule majuscule ; lettre à Pierre Michon ; réponse de Pierre Michon » de Guy Boley aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Funambule majuscule ; lettre à Pierre Michon ; réponse de Pierre Michon de Guy Boley

      "En lisant Guy Boley mais aussi la missive de Pierre Michon en réponse à celle de son admirateur, on se dit qu'il n'y a pas de poète maudit et encore moins de parcours d'écriture tout tracé. Il n'y a que de la passion. De l'envie impérieuse de transcender une vie misérable en œuvre d'art.
      C'est magnifique et bouleversant. C'est aussi une belle invitation à (re)découvrir deux œuvres majeures de notre littérature contemporaine. " Henri-Charles.

  • Maternité

    • add_box
      Couverture du livre « La remplaçante » de Sophie Adriansen et Mathou aux éditions First

      La remplaçante de Sophie Adriansen - Mathou

      "J'ai adoré cette BD qui explique si bien le post partum, ose mettre les mots sur les maux divers et variés qui accompagnent cette dépression.
      Toute en pudeur, cette BD nous explique à travers le regard de son héroïne, ses doutes, peurs, angoisses jusqu'au jour où elle nait en tant que maman heureuse ayant trouvé sa place.
      Les dessins sont fidèles à la patte de Mathou que j'aime toujours autant. Bienveillance, vérités, amour et pudeur rythment ce bel album." Marie.

  • Musique

    • add_box
      Couverture du livre « Bowie ; les livres qui ont changé sa vie » de John O'Connell et Luis Paadin aux éditions Presses De La Cite

      Bowie ; les livres qui ont changé sa vie de John O'Connell - Luis Paadin

      "En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur. Comme on peut s'y attendre, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics... D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir et j'ai considéré d'autres livres déjà lus sous un autre angle.
      Que l'on soit fan de David Bowie ou de littérature, cette anthologie est très intéressante à parcourir ou à dévorer." Cécile.

  • Roman graphique

    • add_box
      Couverture du livre « Dessiner encore » de Coco aux éditions Arenes

      Dessiner encore de Coco

      "C’est un livre « lourd » dans tous les sens du terme : il fait 345p et martèle son sentiment de culpabilité mais c’est un livre courageux et nécessaire. Un témoignage de lutte et de tentative de résilience pour se relever de l’horreur délivré avec énormément de pudeur.
      Coco a fait sienne la phrase de l’un des fondateurs du journal, Cavanna : « un bon dessin c’est un coup de poing dans la gueule »." Bd.otaku.

  • Sciences

    • add_box
      Couverture du livre « Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui » de Annabelle Kremer-Lecointre aux éditions La Martiniere Jeunesse

      Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui de Annabelle Kremer-Lecointre

      "L'originalité de cet ouvrage est de présenter les parcours de ces femmes remarquables sous forme d'interviews, qu'elles soient nées dans l'Antiquité, au Moyen-Age ou au XXe siècle, ce qui rend la lecture vivante, dynamique et stimulante. Le livre d'Annabelle Kremer-Lecointre, illustré d'une belle iconographie très bien choisie, intéressera toute personne animée de l'esprit de curiosité, qu'elle soit jeune, adulte, âgée, cependant l'auteur l'a écrit plus particulièrement pour encourager les jeunes filles d'aujourd'hui." Flore.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Autres"

Commentaires (4)

  • danielle Cubertafon le 02/07/2021 à 14h24

    Je reste sur mon premier choix, femmes de sciences ,très tres interessant a mon avis une très grande envie de le lire

    thumb_up J'aime
  • Bd.otaku le 02/07/2021 à 10h08

    Comme je suis contente que "Dessiner encore " soit dans cette liste ! C'est vraiment un livre nécessaire ... Je conseille également "femmes de sciences" : n'ayant pas eu la chance de le remporter lors du concours lecteurs.com, je l'ai acheté et bien m'en a pris : c'est didactique sans être indigeste et passionnant ! Dans votre liste je piocherai avec intérêt le livre sur les livres qui ont inspiré Bowie !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 23/06/2021 à 08h40

    Je rajoute dans ma liste de livres à lire dessiner encore et la remplaçante !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 23/06/2021 à 08h38

    Bonjour, merci pour ces 10 pépites. Effectivement très différentes les unes des autres. Mais certainement intéressantes !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com