Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui

Couverture du livre « Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui » de Annabelle Kremer-Lecointre aux éditions La Martiniere Jeunesse

L'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot-... Voir plus

Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener pour s'affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits.
De passionnants entretiens avec 14 femmes du passé et du présent qui rappellent que la science s'écrit aussi au féminin et que l'égalité n'est jamais définitivement acquise.

Articles (2)

• Je remercie vivement Lecteurs.com de m'avoir envoyé " Femmes de science" d'Annabelle Kremer-Lecointre. Depuis toujours les sciences me passionnent et j'attendais beaucoup de cet essai, après la lecture de l'interview de son auteure.
    Tout d'abord la présentation de cet ouvrage est très...

Tout d'abord la présentation de cet ouvrage est très soignée : belle comme celle d'une encyclopédie, richement illustrée (reproductions de tableaux, dessins, photos, images…), colorée, et donc d'une grande facilité de lecture. Quatorze chercheuses sur plus de seize siècles et originaires de trois continents sont présentées par ordre chronologique. Après une courte introduction, chacune est "interviewée", le plus souvent fictivement à moins qu'Annabelle n'ait retrouvé la machine à remonter le temps d'H.G Wells…De nombreuses questions fort pertinentes et des réponses bien argumentées, avec un vocabulaire d'aujourd'hui. Quand des termes ou des références plus difficiles apparaissent, une note en bas de page fournit une explication très accessible. C'est bien sûr une attention pédagogique destinée aux plus jeunes lecteurs. Certaines phrases importantes sont mises en exergue afin de mieux les retenir. Des encarts historiques ou scientifiques s'intercalent entre ou à la suite des réponses. Une conclusion, ouvrant des perspectives, termine chaque chapitre. Leur indépendance permet au lecteur de lire ou de relire ce livre en suivant son propre ordre.
    Il a fallu du courage et de la ténacité à toutes ces femmes pour mener leurs carrières à l'encontre des préjugés de leurs époques. Leurs découvertes ont été volées, minimisées voire oubliées par les savants de sexe masculin. Certaines y ont laissé leurs vies, rejoignant les martyrs de la science à l'instar d'Archimède, Lavoisier, Condorcet…Mais la marche en avant des chercheuses va se poursuivre et ce livre va y contribuer en fournissant des exemples à suivre aux jeunes filles des années 2020.
    Dans la longue salle de la bibliothèque Trinity à Dublin sont exposés 40 bustes de grandes personnalités des îles britanniques ou de l'Antiquité. Tous sont des hommes : Platon, Shakespeare, Newton…Pour féminiser cette représentation de l'élite intellectuelle, quatre sculptures de femmes remarquables vont être ajoutées : Mary Wollstonecraft défenseure des droits de la femme à la fin du 18° siècle, Augusta Grégory écrivaine, dramaturge, écrivant dans la langue irlandaise au 19° siècle, et…Ada Lovelace et Rosalind Franklin qui font partie des 14 héroïnes de l'auteure. Je suis sûr que ce choix effectué parmi plus de 500 suggestions plaira beaucoup à Annabelle.

• Connaissez-vous Hypathie, philosophe et mathématicienne grecque assassinée par les Chrétiens en 415 à Alexandrie ?
    Et Sybille Merian, artiste naturaliste, qui fonda l'entomologie au XVIIe siècle et fut une des premières femmes à entreprendre une expédition scientifique, en Amérique du Sud ?
    Et...

Et Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray, sage-femme, à qui Louis XV, face à l'énorme mortalité infantile à la naissance, avait demandé de dispenser des cours sur l'art de faire accoucher ?
    Savez-vous que le premier humain à avoir écrit un algorithme de programmation fut une femme, Ada Lovelace, aristocrate anglaise née à Londres en 1815 ?
    Savez-vous que la biologiste américaine Barbara Mc Clintock fut une des plus grandes généticiennes du XXe siècle (cytogénéticienne : elle étudie les chromosomes en les observant à l'intérieur des cellules) et la première femme à obtenir seule le Prix Nobel de médecine -en physiologie- en 1983 ?
    Vous ferez quantité d'autres découvertes ! Vous ferez connaissance avec l'anglaise Rosalind Franklin qui a participé dans les années 1950 à la découverte de la structure de l'ADN, avec Nalini Anantharaman, mathématicienne, devenue membre de l'Académie des sciences en 2019, 31e femme dans une institution comptant 271 membres, et vous retrouverez des femmes illustres, telles la marquise du Châtelet, physicienne et mathématicienne, Irène Joliot-Curie, chimiste et physicienne, Diane Fossey, primatologue.
    L'originalité de cet ouvrage est de présenter les parcours de ces femmes remarquables sous forme d'interviews, qu'elles soient nées dans l'antiquité, au moyen-âge ou au XXe siècle, ce qui rend la lecture de ces documents historiques et scientifiques vivante, dynamique et stimulante. Dans ces entretiens passionnants, ces femmes de science racontent leur vie en répondant aux questions et on suit avec grand intérêt leur trajectoire de vie, d'étude, de recherche.
    Le livre d'Annabelle Kremer-Lecointre, illustré d'une belle iconographie très bien choisie, intéressera toute personne animée de l'esprit de curiosité, quelle soit jeune, adulte, âgée, cependant l'auteur l'a écrit plus particulièrement pour encourager les jeunes filles d'aujourd'hui. "Ce livre est celui que j'aurais adoré dévorer étant adolescente" nous dit-elle. Un livre qui peut se lire en plusieurs fois, au gré de ses envies de découverte, une femme de science après l'autre.

• Spontanément on imagine le scientifique avec ses lunettes et sa barbichette ou encore tel Einstein nous tirant la langue, spontanément aussi et j’en suis la preuve ici on en parle au masculin ! Ce livre tord le cou aux idées reçues en nous présentant sous forme d'interview des femmes...

Spontanément on imagine le scientifique avec ses lunettes et sa barbichette ou encore tel Einstein nous tirant la langue, spontanément aussi et j’en suis la preuve ici on en parle au masculin ! Ce livre tord le cou aux idées reçues en nous présentant sous forme d'interview des femmes scientifiquEs en avance sur leur époque, investies dans leur recherche mais dont hélas le talent n’a pas toujours reconnu de leur vivant !
    Malgré ce fichu « effet Matilda », Dian, Irène, Jeanne, Ada,Nalini et bien d’autres ont été jusqu’au bout de leur rêve parfois aux dépends de leur vie.
    Des entretiens passionnants et didactiques !

• Merci beaucoup pour ce livre que lecteur.com m'a envoyé. Voici en quelques ligne une résumée.Femmes de science A la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui Éditions de La Martinière J'ai beaucoup aimé ce livre sur les femmes scientifiques. Très bonne idée que de donner la place aux...

Merci beaucoup pour ce livre que lecteur.com m'a envoyé. Voici en quelques ligne une résumée.Femmes de science A la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui Éditions de La Martinière J'ai beaucoup aimé ce livre sur les femmes scientifiques. Très bonne idée que de donner la place aux femmes, car même si l'on sait qu'elles sont curieuses et inventives et cela depuis toujours, il faut qu'elles démontrent sans cesse que ce qu'elles disent est valable et de plus, que cela peut mener loin parfois, au même titre qu'une découverte faite par un homme. Dans ce livre les exemples ne manquent pas! Comme l'histoire de Rosalind Franklin qui s'est illustrée dans le domaine de la physique-chimie sans avoir jamais obtenu le prix Nobel qu'elle méritait! Quel travail de longue haleine, quelle bataille au quotidien! Le pire c'est qu'aujourd'hui encore il faut faire sans cesse de la pédagogie et parler encore des exploits des femmes comme si c'était nouveau qu'elles puissent réussir dans des domaines qui font progresser la science. C'est ce que montre ce beau texte sur Nalini Anantharaman, membre de l'Académie des Sciences, qui encourage les recherches sur la propagation des ondes. Beaucoup de femmes sont ici aussi mises en avant dans le domaine de la biologie: Barbara McClintock en génétique, qui a démontré que l'ADN a une réelle fonction.Mais aussi Frédérique Pelsy qui s'est penchée sur la génétique de la vigne! Dans un pays où l'on adore le bon vin, où l'on entend beaucoup parler les vignerons et les marchands, c'est cependant une femme qui imagine la vigne de demain, la qualité gustative mais aussi la résistance des vignes aux maladies. Très belle histoire aussi sur la courte vie mais néanmoins très intéressante de Ada Lovelace, fille légitime du poète Lord Byron, qui a découvert l'informatique. J'ai constaté à Paris l'année dernière, lors de l'exposition «Les origines du monde. L'invention de la nature au 19ème siècle » au Musée d'Orsay, que beaucoup de femmes ont inventé des choses dont je n'avais jamais entendu parler. C'est le cas de Jeanne Villepreux-Power : elle est à l'origine de l'invention de l'Aquarium et a passé son temps a étudier les êtres vivants dans leur milieu naturel. Je voudrai signaler également la place donnée à Sylvie Le Bomin, cette ethnomusicologue qui a fait un travail remarquable sur les musiques traditionnelles d'Afrique centrale. Elle a réussi en effet à s'intégrer et à conquérir le cœur des habitants du Gabon notamment, en vivant parmi la population pour étudier leurs richesses musicales, en notant ce répertoire inestimable tranmis seulement par la voix orale mais aussi en transposant en phonétique les textes liés aux rituels associés à la vie africaine: naissance, guérison, chasse ou confréries initiatiques. Finalement elle est devenue chercheur-ethnologue et apporte une analyse très détaillée sur l'origine et la diversité de groupes de Pygmées par rapport à leurs voisins non Pygmées afin de comprendre leurs spécificités. Elle collabore avec des scientifiques et des systématiciens dans le domaine de la génétique et de l’anthropologie.

• Morin Margareta le 13/11/2021 à 08h41

thumb_up J'aime