La remplaçante

Couverture du livre « La remplaçante » de Sophie Adriansen et Mathou aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412066751

La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.

Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

Articles (1)

• Sophie Adriansen parle du manque d’instinct maternel et évoque la dépression post-partum qui reste encore taboue alors que cette dépression est bien réelle. Il est évident que devenir maman est un vrai bouleversement et des tas de questions se posent.

Mais pour certaines, ce bouleversement...

Mais pour certaines, ce bouleversement devient un tsunami et c’est l’incompréhension, l’envie de rendre le bébé, l’envie d’avoir justement une remplaçante qui ferra forcément mieux. L’auteure n’élude rien et elle le fait en toute bienveillance. Elle ne fait aucun jugement, elle ne culpabilise personne. Ce sont des faits. Et surtout, elle met bien en avant le désarroi de Marketa, son envie de faire mais son incapacité à faire. C’est criant de vérité. C’est vrai. Cela peut arriver à n’importe quelle maman.

Cet album est en plus magnifiquement illustré par Mathou. J’ai bien retrouvé son coup de crayon comme on dit. Les personnages sont dans sa veine et les émotions sont très prenantes grâce aux dessins, aux détails, aux couleurs. Les deux femmes ont su créer un très beau duo où chacune a pu s’exprimer et donner le plus beau. « La remplaçante » touche un sujet universel, trop caché et grâce à Sophie Adriansen et Mathou, les futures mamans pourront retrouver un peu d’elles dans cet album. Perso, je recommande que cet album soit dans toutes les trousses naissances des maternités!

Une superbe collaboration qui n'hésite pas à évoquer un sujet dont on parle si peu... Beaucoup de bienveillance dans cette BD!

• Marketa et Clovis sont 1 couple moderne, heureux et à la vie bien réglée,
    Un désir d'enfant pointe son nez, la grossesse se passe plutôt bien mais après l accouchement, Marketa n arrive pas à trouver ses repères de maman..
    Une dépression post-partum s'abat sur elle.
    Jai adoré cette BD qui...

Marketa et Clovis sont 1 couple moderne, heureux et à la vie bien réglée,
    Une dépression post-partum s'abat sur elle.
    Jai adoré cette BD qui explique si bien le post par tum, ose mettre les mots sur les maux divers et variés qui accompagnent cette dépression.
    Toute en pudeur, en bienveillance cette BD nous explique à travers le regard de son héroïne, ses doutes, peurs, angoisses jusqu'au jour où elle nait en tant que maman heureuse ayant trouvé sa place.
    Les dessins sont fidèles à la patte de Mathou que j'aime toujours autant et sa collaboration avec Sophie est tout juste géniale.
    Bienveillance, vérités, amour et pudeur rythment ce bel album.