Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire

Plongez-vous dans l'Histoire grâce aux ouvrages présentés par Lecteurs.com. À commencer par ceux traitant de l'Histoire de l'Europe, qui s'étend des Procès staliniens, titre d'Alain Frerejean, à L'Europe des femmes, XVIIe-XXIe siècle, de Fabrice Virgili.

 

Nous proposons des livres sur l'Histoire en général, au format classique ou poche. Partez à la découverte de Simone, éternelle rebelle, livre de Sarah Briand sur Simone Veil, ou de Louis XIV, la gloire et les épreuves, écrit par Jean-Christian Petitfils. Retrouvez La Grande histoire du monde, de François Reynaert ou Les Routes de la soie, de Peter Frankopan.

 

Vous pouvez faire un saut encore plus lointain dans le passé grâce aux livres sur la mythologie, la Préhistoire, l'Antiquité et les autres civilisations, parmi lesquels on retrouve La Chute de l'empire romain, de Bertrand Lancon, ou encore L'Atlas de la Grèce antique, de Nicolas Richer. Plus récemment, l'Histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle a également engendré de nombreux livres.

 

Vous pouvez aussi appréhender l'Histoire à travers les faits de société et des témoignages contemporains ou à travers des biographies historiques, de Picasso à Winston Churchill en passant par Lénine. Passionnez-vous pour l'histoire des autres continents, avec des livres sur la Syrie antique, le Pérou ou la Chine. À moins que vous ne vous laissiez tenter par des essais d'histoire ou par les théories sur l'histoire économique.

 

Vous trouverez des ouvrages sur l'histoire contemporaine dans notre rubrique « Histoire du XXe siècle à nos jours » et pourrez-vous instruire grâce à des livres sur l'histoire du droit et les institutions publiques.

Les 6 derniers avis sur le genre Histoire

yanndallex sur Che de Anderson, Jon Lee

Jon Lee Anderson est un reporter américain et correspondant de guerre particulièrement réputé pour le New Yorker.
Il est aussi un spécialiste de la biographie, et notamment son livre "bestseller" "Che Guevara : a revolutionary life".
Vous l'aurez compris cette BD est une adaptation de ce livre, mise en image par l'incroyable talent de José Hernandez dessinateur de presse Mexicain.
Nous avons à faire à un sacré bel ouvrage bien volumineux.

Le scénario de Jon Lee Anderson pour "Che - Une...
Lire la suite

parcequecmoi sur Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Lecoq, Titiou

Ouvrez n’importe quel livre scolaire d’histoire, et chercher les pages ou illustrations sur les femmes dans notre histoire de France. Essayez de vous rappeler vos cours d’histoire, ce que vous avez appris, ce que l’on vous a enseigné, et faites votre propre bilan. Il devrait être le même que celui de Titiou Lecoq : les femmes n’ont donc jamais participé à la grande Histoire ? Seuls les hommes sont des héros ? L’Histoire est-elle une histoire de genre ?

Dans ce livre extrêmement documenté,...
Lire la suite

Jean-Paul Degache sur Le Machu Pichu ; la montagne perdue des incas de Francesco Silvestri

Qui n’a pas rêvé d’aller un jour au Machu Picchu ?
L’ancienne capitale des Incas, située au Pérou, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Cuzco, surplombe la vallée encaissée de l’Urubamba, à 2 700 mètres d’altitude.
Ce n’est qu’en 1911 que l’archéologue américain, Hiram Bingham, a découvert cette cité oubliée que la mission archéologique du Français Wiener avait effleurée. Pour être plus précis, il faudrait dire que c’est Bingham qui a fait connaître ce site extraordinaire au monde...
Lire la suite

LALIE.01 sur Une odyssee africaine - une exploratrice victorienne chez les mangeurs d hommes 1893-95 de Kingsley Mary Henrie

L'écrivaine anglaise Mary Kingsley (1862-1900 ) était la fille de Georges Kingsley (médecin et chercheur) et de sa gouvernante Mary Bayley. C'est quatre jours avant sa naissance qu'ils se sont mariés afin de lui éviter le titre d'enfant illégitime.

Son père voyage aux quatre coins du monde et Mary, adolescente, soigne sa mère invalide. N'étant pas scolarisée, elle lit énormément en puisant dans la bibliothèque de son père : surtout des ouvrages d'histoire naturelle et de sciences, les...
Lire la suite

Florel sur Le premier des chefs : l'exceptionnel destin d'Antonin Carême de Rey, Marie-Pierre

http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2022/01/14/39304014.html

Comment est née la renommée de la cuisine française ? Voilà une question à laquelle peu de personnes pensent, alors que l’on y fait régulièrement référence... Certes, nous savons que Bocuse, Escoffier et bien d’autres ont participé à son rayonnement, mais ils n’étaient pas les premiers et n’ont fait que suivre un mouvement déjà initié par d’autres. Plus particulièrement un autre qui se démarqua des autres, un pâtissier...
Lire la suite