Histoire

Plongez-vous dans l'Histoire grâce aux ouvrages présentés par Lecteurs.com. À commencer par ceux traitant de l'Histoire de l'Europe, qui s'étend des Procès staliniens, titre d'Alain Frerejean, à L'Europe des femmes, XVIIe-XXIe siècle, de Fabrice Virgili.

 

Nous proposons des livres sur l'Histoire en général, au format classique ou poche. Partez à la découverte de Simone, éternelle rebelle, livre de Sarah Briand sur Simone Veil, ou de Louis XIV, la gloire et les épreuves, écrit par Jean-Christian Petitfils. Retrouvez La Grande histoire du monde, de François Reynaert ou Les Routes de la soie, de Peter Frankopan.

 

Vous pouvez faire un saut encore plus lointain dans le passé grâce aux livres sur la mythologie, la Préhistoire, l'Antiquité et les autres civilisations, parmi lesquels on retrouve La Chute de l'empire romain, de Bertrand Lancon, ou encore L'Atlas de la Grèce antique, de Nicolas Richer. Plus récemment, l'Histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle a également engendré de nombreux livres.

 

Vous pouvez aussi appréhender l'Histoire à travers les faits de société et des témoignages contemporains ou à travers des biographies historiques, de Picasso à Winston Churchill en passant par Lénine. Passionnez-vous pour l'histoire des autres continents, avec des livres sur la Syrie antique, le Pérou ou la Chine. À moins que vous ne vous laissiez tenter par des essais d'histoire ou par les théories sur l'histoire économique.

 

Vous trouverez des ouvrages sur l'histoire contemporaine dans notre rubrique « Histoire du XXe siècle à nos jours » et pourrez-vous instruire grâce à des livres sur l'histoire du droit et les institutions publiques.

Les 6 derniers avis sur le genre Histoire

leslecturesdenanou sur Marie-Antoinette, l'indomptée de Reynaud, Elisabeth

Un grand merci aux éditions l’Archipel et particulièrement à Mylène pour ce partenariat.

Avant même sa naissance, Marie-Antoinette est destinée à régner. En effet, sa mère, l’impératrice d’Autrice, souhaite créer des alliances à travers l’Europe en donnant naissance à des enfants qu’elle mariera aux têtes couronnées d’Europe.
Ce roman nous offre une plongée dans la cour du roi Louis XVI. C’est une période de l’Histoire que l’on apprend à l’école. Mais ce livre nous présente cette...
Lire la suite

Claudectd sur Dans les coulisses de la lutte antiterroriste de Moreas, Georges

D'une grande richesse au niveau de ce qui nous est généralement caché par les Services Secrets français, principalement axé sur l'attentat des la rue des rosiers (1982).
Écrit par un grand flic qui sait de quoi il parle pour avoir fait partie de ces services (DST-DGSI-OCRB).
Un livre passionnant qui vous mène au coeur de l'enquête, de ses secrets, de ses non-dits.
C'est souvent surprenant et significatif sur le fonctionnement dans ces hautes sphères de l’État et des services censés...
Lire la suite

petemcpig sur Les feux du «batavia» de Pierre Mac Orlan

J'adore Pierre Mac ORLAN. J'en ai déjà parlé autour de ses Contes de la pipe en terre dont je disais que qu'il n'étaient pas une synthèse mais un exemple de son savoir-faire. Associés au Feux du Batavia, on se fait une idée plus exacte de l'homme et de son oeuvre.
Lire la suite

Marie Kirzy sur Little rock 1957 de Snegaroff, Thomas

D'abord il y a cette photo, prise par Will Counts le 4 septembre 1957 à Little Rock, Arkansas. Elle fait la couverture de la version grand format chez Taillandier, comme dans la récente version poche chez Pocket. C'est la photo de la haine. Elizabeth Eckford est la première noire à entrer dans le Central High school de Little Rock. de la foule qui la vilipende, c'est le visage haineux de Haze Bryan qui frappe, cette lycéenne lui crie « Rentre en Afrique ».

Le journaliste, historien et...
Lire la suite

Claire COLLAS sur La grande histoire du monde de Reynaert, Francois

Un livre passionnant ! remarquablement écrit et documenté
Lire la suite

NADIA D'ANTONIO sur La magie de Saint-Pétersbourg de Fedorovski, Vladimir

Quand on pense à Saint-Pétersbourg, ce qui vient d'abord à l'esprit, c'est qu'elle était appelée « la ville des tsars ». Cette ville a été construite sur des sables et des marécages et Vladimir Fédorovski (Владимир Федоровский) nous la raconte dans « La magie de Saint-Pétersbourg.»

Il ne s'agit pas d'un livre bien épais avec ses 125 pages mais ici, on peut dire que l'auteur a ouvert les portes de « son jardin secret..» Il a été diplomate pendant les bouleversements arrivés à l'Est et a...
Lire la suite