Histoire

Plongez-vous dans l'Histoire grâce aux ouvrages présentés par Lecteurs.com. À commencer par ceux traitant de l'Histoire de l'Europe, qui s'étend des Procès staliniens, titre d'Alain Frerejean, à L'Europe des femmes, XVIIe-XXIe siècle, de Fabrice Virgili.

 

Nous proposons des livres sur l'Histoire en général, au format classique ou poche. Partez à la découverte de Simone, éternelle rebelle, livre de Sarah Briand sur Simone Veil, ou de Louis XIV, la gloire et les épreuves, écrit par Jean-Christian Petitfils. Retrouvez La Grande histoire du monde, de François Reynaert ou Les Routes de la soie, de Peter Frankopan.

 

Vous pouvez faire un saut encore plus lointain dans le passé grâce aux livres sur la mythologie, la Préhistoire, l'Antiquité et les autres civilisations, parmi lesquels on retrouve La Chute de l'empire romain, de Bertrand Lancon, ou encore L'Atlas de la Grèce antique, de Nicolas Richer. Plus récemment, l'Histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle a également engendré de nombreux livres.

 

Vous pouvez aussi appréhender l'Histoire à travers les faits de société et des témoignages contemporains ou à travers des biographies historiques, de Picasso à Winston Churchill en passant par Lénine. Passionnez-vous pour l'histoire des autres continents, avec des livres sur la Syrie antique, le Pérou ou la Chine. À moins que vous ne vous laissiez tenter par des essais d'histoire ou par les théories sur l'histoire économique.

 

Vous trouverez des ouvrages sur l'histoire contemporaine dans notre rubrique « Histoire du XXe siècle à nos jours » et pourrez-vous instruire grâce à des livres sur l'histoire du droit et les institutions publiques.

Les 6 derniers avis sur le genre Histoire

Matatoune sur Dans les archives secretes du Quai d'Orsay : de 1945 à nos jours de Collectif

Les éditions de l’Iconoclasme, qu’on ne présente plus pour leur sérieux, nous offre un beau livre à conserver à portée de mains et à consulter dès qu’une question historique ou politique vient titiller l’esprit.
En effet, le Ministère des affaires étrangères a l’obligation de conserver ses archives. Plusieurs endroits sont dédiés pour leur conservation en Ile de France. Quelque fois, ils sont même visitables. Seulement, le Ministère décide de faire plus, en publiant des documents sur la...
Lire la suite

Doremifasol sur Les mains du miracle de Kessel, Joseph

Les Mains du miracle est le récit d'une mise à nu. Joseph Kessel nous propose une plongée dans l'intimité du corps et de l'âme d'un personnage diabolique. Sujet à des terribles douleurs d'estomac, Heinrich Himmler a trouvé en le personnage du bon Docteur Félix Kersten le moyen de soulager sa souffrance. Médecin hors-pair aux antipodes des idées nazies, Kersten accepte de se rendre dans «l'antre de la bête». de médecin à espion, il n'y a qu'un pas que le docteur franchit pour le compte de la...
Lire la suite

Florel sur Les camisards de Joutard, Philippe

http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2020/01/02/37889527.html


Alliant réflexion et écriture historique, Philippe Joutard va nous raconter ce mouvement dissident qui va tenir en échec pendant quelques années les armées du roi de France : les Camisards.
Partant de la genèse de ce mouvement protestant qui commence avec la révocation de l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau, Philippe Joutard va à travers ces pages nous faire découvrir l’échec de la politique royale contre les...
Lire la suite

Sophie Wag sur Femmes de dictateur de Ducret, Diane

Derrière chaque homme il y a une femme entend-on souvent.
Femmes de dictateur de Diane Ducret nous permet d'entrevoir l'histoire de ces femmes, toutes très différentes, qui ont accompagné la vie de Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu et Hitler , tous dictateurs, tous manipulateurs de foules comme de leurs compagnes. Un style fluide, l'Histoire revisitée sous un angle assez nouveau. Quelques longueurs parfois, mais un bon livre.
Lire la suite

Christophe CORRE sur Des hommes justes ; du patriarcat aux nouvelles masculinités de Jablonka, Ivan

Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie. (je faisais partie du jury). Prix décerné en décembre 2019.

Cet ouvrage (400 pages !) est un pavé. On sent que l'auteur a voulu bien faire, y a passer du temps. C'est un livre érudit. Trop complet selon moi car l'auteur a voulu trop bien faire, trop en dire d'un coup. C'est un peu un livre "fourre-tout" qui ne peut se lire d'une traite. La présence d'illustrations en noir et...
Lire la suite

gilles tailliandier sur L'espion et le traitre de Macintyre, Ben

très bon livre qui donne un bon aperçu du monde des services secrets et de la guerre froide
Lire la suite