Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire

Plongez-vous dans l'Histoire grâce aux ouvrages présentés par Lecteurs.com. À commencer par ceux traitant de l'Histoire de l'Europe, qui s'étend des Procès staliniens, titre d'Alain Frerejean, à L'Europe des femmes, XVIIe-XXIe siècle, de Fabrice Virgili.

 

Nous proposons des livres sur l'Histoire en général, au format classique ou poche. Partez à la découverte de Simone, éternelle rebelle, livre de Sarah Briand sur Simone Veil, ou de Louis XIV, la gloire et les épreuves, écrit par Jean-Christian Petitfils. Retrouvez La Grande histoire du monde, de François Reynaert ou Les Routes de la soie, de Peter Frankopan.

 

Vous pouvez faire un saut encore plus lointain dans le passé grâce aux livres sur la mythologie, la Préhistoire, l'Antiquité et les autres civilisations, parmi lesquels on retrouve La Chute de l'empire romain, de Bertrand Lancon, ou encore L'Atlas de la Grèce antique, de Nicolas Richer. Plus récemment, l'Histoire du Moyen-Âge au XIXe siècle a également engendré de nombreux livres.

 

Vous pouvez aussi appréhender l'Histoire à travers les faits de société et des témoignages contemporains ou à travers des biographies historiques, de Picasso à Winston Churchill en passant par Lénine. Passionnez-vous pour l'histoire des autres continents, avec des livres sur la Syrie antique, le Pérou ou la Chine. À moins que vous ne vous laissiez tenter par des essais d'histoire ou par les théories sur l'histoire économique.

 

Vous trouverez des ouvrages sur l'histoire contemporaine dans notre rubrique « Histoire du XXe siècle à nos jours » et pourrez-vous instruire grâce à des livres sur l'histoire du droit et les institutions publiques.

Les 6 derniers avis sur le genre Histoire

Pascale LE RUDULIER-FURET sur La Révolution française ; 1787-1804 (3e édition) de Dupuy, Pascal;Biard, Michel

Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !
C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.
C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :
- du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804
- ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture...
J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment...
Lire la suite

Pascale LE RUDULIER-FURET sur David ; la fabrique du génie de Guicheteau, Samuel

Une superbe biographie de David par Samuel Guicheteau conseillée par des historiens de la période de la Révolution française.

Plus qu'une biographie c'est un livre d'histoire passionnant.


David ? Vous connaissez sûrement ses tableaux sur la le Serment du jeu de paume, celui sur la mort de Marat dans son bain ou celui du sacre de Napoléon. Mais le personnage est plus complexe et prolixe que cela.

Jacques-Louis David est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à...
Lire la suite

Eve Yeshé sur Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas de Kalifa, Dominique

Je l’avoue, avant d’ouvrir ce livre je ne connaissais de Fantômas que deux ou trois films avec Jean Marais et Louis de Funes, vus il y a très, très longtemps mais étrangement je me souvenais des noms : l’inspecteur Juve et le journaliste Fandor et de quelques scènes rocambolesques, mais rien en ce qui concerne les intrigues alors terminer l’année 2020 « Hannus Horribilis » pourquoi pas, d’autant plus que le titre était alléchant…

Ce livre est composé comme un abécédaire a priori mais il y...
Lire la suite

Florel sur Les femmes vikings, des femmes puissantes de Fridriksdottir, Johanna Katrin

http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2021/01/19/38764417.html

"Sådana gåfvor jag toge väl emot
Om du vore en kristelig qvinna
Men nu så är du det värsta bergatroll
Af Neckens och djävulens stämma".

Herr Mannelig. (Chant suédois médiéval.)

Il paraît qu’avec les séries TV (dont je n’ai aucun nom) la femme viking apparaît en femme forte, cruelle, calculatrice ou encore combattante. La mythologie scandinave aidant avec Freyja, les valkyries… le mythe d’une représentation forte...
Lire la suite

lireencore93420 sur Cité Gagarine ; on a grandi ensemble de Tragha, Adnane

L'auteur raconte cette cité Gagarine 13 étages - 5 cages d'escaliers - 350 logements, il nous fait partager ses rencontres, il leur donne la parole, on se retrouve dans ses années ou ces immeubles faisait la une des journaux.

On se plonge dans ses années dans le milieu de ces habitations à loyer modérés comme on les appelait fréquemment, j'ai été très nostalgique de ces années-là, ou moi j'ai vécu dans une cité comme celle de Gagarine, mais peut-être plus aérée, on était dans des petits...
Lire la suite

Squirelito sur Ces excellents Français de Wachsmann, Anne

Anne Wachsmann a embrassé le monde de la justice en revêtant l’épitoge. Tout comme son père et son grand-père. Sa famille est alsacienne, juive alsacienne et c’est en retrouvant par hasard une boîte avec divers documents et une correspondance entre son père, Jean-Paul, et son grand-père, Poldi, que l’avocate a décidé de retracer l’histoire de toute sa famille sous l’occupation allemande.

Une famille qui contrairement à beaucoup n’a pas été décimée par la « solution finale » ordonnée par...
Lire la suite