Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Cet ouvrage me paraît indispensable, dans la très nécessaire transmission de mémoire. Les souvenirs sont retracés de manière épurée, simple, pour relater une réalité implacable et un amour familial forcément noirci.
Un film tout juste sorti au cinéma qui fait reparler de la vie de Simone Veil. Ce moment passé devant le grand écran m'a profondément donné l'envie de connaître cette femme.
Une vie présente quelques aspects de sa vie, aspect tant personnel que professionnel.
J'ai été surprise par l'ensemble des choses, des choix qu'elle a suivis, des obstacles qu'elle a connus.
Je ne connaissais cette femme que pour son combat pour l'octroi des femmes à l'IVG, mais ses combats sont bien plus larges que ça.
Un grand MERCI à elle pour l'émancipation des femmes, les conditions de vie des prisonniers……
Une grande FEMME à qui l'on doit énormément.
C'est une lecture que j'ai beaucoup aimer. Le récit de la vie d'une femme de caractère, forte et courageuse.
Pour moi, le livre se découpe en 4 parties :
La première : l'enfance de Simone Veil
La seconde : son arrestation, sa déportation et sa vie dans les camps de concentration
La troisième : sa vie de jeune femme, mariée et mère
La quatrième : sa carrière politique
Toutes ces parties sont intéressantes pour connaître cette femme d'exception qui a toujours voulu travailler et défendre les valeurs de la République mais également effectuer son devoir de mémoire.
Elle a offert aux femmes le droit de choisir leur propre destin avec la loi pour l'avortement notamment, lutter pour qu'elles puissent accéder aux mêmes fonctions que les hommes, améliorer les conditions de détention des prisonniers, et tant d'autres actions ... Elle osait soulever des problèmes de société dont personne n'osait parler à l'époque et n'hésiter pas à être franche, à dire ce qu'elle pensait et à défendre sa vision des choses.
Dès les premières pages, ce récit m'a donné des frissons. J'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés de cette grande dame et de vivre avec elle toutes les étapes importantes de sa vie qu'elles soient joyeuses ou tristes. On peut ressentir sa force, son courage, son ambition, sa tristesse parfois, ses angoisses et sa sincérité.
J'ai aussi apprécié les annexes présentent à la fin du livre dont certains discours que Simone Veil a pu faire dans sa carrière. La passion et la détermination qui l'animaient dans tout ce qu'elle entreprenait sont saisissantes !
C'est une lecture dont on ne peut sortir que grandi !
Une autobiographie tout en pudeur de Simone Veil, mon héroïne!!!
La première partie m'a plus touchée bien entendu que toute celle sur sa vie politique. C'est plus complexe et moins intéressant pour moi. Y sont trop développés ses relations avec les personnalités politiques que son véritable ressenti sur cette vie là, combinée à la vie de famille...
La première partie est beaucoup plus intime et plus personnelle. l'écriture est simple et m'a fait pensé à Idiss de Robert Badinter lue il y a peu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", l’expert manga vous propose une liste exceptionnelle