Une vie

Couverture du livre « Une vie » de Simone Veil aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente,... Voir plus

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

• Quand on n'a pas encore 18 ans, une année de déportation dans les camps nazis, cela peut vous briser, ou vous forger un caractère. Simone Veil en est revenue forte et déterminée, qualités qui ne la quitteront plus. Car il lui en faudra pour mener de front une vie familiale riche, une carrière...

Quand on n'a pas encore 18 ans, une année de déportation dans les camps nazis, cela peut vous briser, ou vous forger un caractère. Simone Veil en est revenue forte et déterminée, qualités qui ne la quitteront plus. Car il lui en faudra pour mener de front une vie familiale riche, une carrière dans la haute administration (justice) où elle cumule les premières (première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, première femme membre du Conseil d'administration de l'ORTF) avant de devenir ministre de la santé de gouvernement Chirac en 11974. C'est cette mission qui la rendra célèbre, notamment grâce au vote de la loi légalisant l'IVG. Jusque là son action est guidée par des besoins de justice et d'égalité, notamment hommes-femmes.

En 1979, elle conduit la liste UDF pour les premières élections au suffrage universel du parlement européen. Elle en deviendra la présidente pendant 2 ans et demi. Elle restera députée européen pendant près de 14 ans, n'abandonnant ce mandat que pour redevenir ministre dans le gouvernement Balladur. Elle terminera sa carrière politique en 2007, après avoir passé 9 ans au Conseil constitutionnel.

Autant la première partie de sa carrière est atypique, notamment dans ses motivations, autant la seconde partie, à partir de 1979, paraît plus classique. Même si elle s'en défend, Simonel Veil entre dans le jeu des partis, se montrant plus sympathique envers Sarkozy qu'envers Chirac par exemple...

Le sentiment pro-européen, et la conscience de la nécessité de réconcilier la France et l'Allemagne auront été un des leitmotivs de sa carrière. Très tôt après la fin de la seconde guerre mondiale, elle retourne vivre en Allemagne où sont mari a été nommé.

Un livre assez facile à lire, qui fait oeuvre utile pour garder la mémoire de ce qu fut Simone Veil, sans doute la femme politique la plus populaire de la seconde moitié du 20ème siècle.

• Un livre poignant.
    Un avis tranché politiquement mais il fallait bien s'y attendre de cette femme si forte.

Un livre poignant.

Un livre magnifique sur une grande dame qui a tant apporté à notre époque!

Simone Veil est une grande femme que j'ai toujours admirée. Son livre "Une vie" est une belle leçon de courage et de ténacité. À lire et relire quelque soit l'âge ou les idées politiques.

• Un livre à lire qui séduit par le souci de vérité de l'auteure, d’une vision équilibrée des choses et par son caractère très aussi, quand elle évoque sa famille. On lui découvre également une grande liberté de ton.

• Tout d'abord, Simone Veil nous parle de sa vie de jeune fille, de la guerre, de son expérience des camps de concentration. Très douloureuse, cette partie est aussi la plus accessible pour le lecteur.

La suite du livre se consacre essentiellement à sa vie professionnelle. Simone Veil semble écrire comme elle pense, elle nous livre son opinion sur les sujets politiques qui ont marqué sa carrière et les personnes qu'elle a croisées, parfois de manière véhémente. Même si j'ai pu décrocher sur des thèmes qui ne me sont pas assez familiers, et peut-être plus à même d'être lus par des personnes politisées, c'est toutefois très intéressant d'avoir ses confidences et son jugement. Cela permet aussi de comprendre l'énergie qu'elle a déployée pour mener ses batailles.

• Tout en pudeur et retenue, Simone Veil retrace une vie parsemée de drames et de combats. Elle apporte un autre regard sur la Shoah et la difficile reconstruction des rescapés. Elle apporte des éléments sur la vie politique française, un autre regard. Cette femme de conviction qui a mené des...

Tout en pudeur et retenue, Simone Veil retrace une vie parsemée de drames et de combats. Elle apporte un autre regard sur la Shoah et la difficile reconstruction des rescapés. Elle apporte des éléments sur la vie politique française, un autre regard. Cette femme de conviction qui a mené des combats courageux nous livre un roman à son image sincère et pudique.

• A l'aube de ses quatre-vingt-dix ans, elle nous a quittés. Unanimement, nous l'avons pleurée. Elle est de ces personnes qui ont eu une vie hors du commun. Elle, c'est Simone Veil bien évidemment. Femme de lettres, c'est à Guy de Maupassant qu'elle a emprunté le titre de sa biographie, Une vie....

A l'aube de ses quatre-vingt-dix ans, elle nous a quittés. Unanimement, nous l'avons pleurée. Elle est de ces personnes qui ont eu une vie hors du commun. Elle, c'est Simone Veil bien évidemment. Femme de lettres, c'est à Guy de Maupassant qu'elle a emprunté le titre de sa biographie, Une vie. Sa vie n'était pas une simple vie, c'était une vie exceptionnelle, une vie qui force le respect. Jugez plutôt !

Simone Veil est l'une des figures politiques françaises les plus populaires. Plutôt discrète, elle a accepté il y a une dizaine d'années de se raconter. Ma vie, c'est son histoire, l'histoire d'un parcours hors norme.

Avec beaucoup de pudeur et de retenue, Simone Jacob évoque une enfance heureuse entourée de ses parents, ses sœurs et de son frère jusqu'au jour où elle sera déportée à Auschwitz. Elle n'avait que seize ans. Elle y vivra l'innommable, y perdra sa mère à qui elle vouait une véritable adoration, son père et son frère. Rescapée et déterminée, elle entreprend six mois après sa libération, des études de droit, tout en suivant les cours à Sciences Po. Elle fut l'une des premières femmes à s'y inscrire. Elle y rencontrera celui qui deviendra son mari, Antoine Veil. Mère de trois enfants, femme indépendante, elle est farouchement décidée à concilier vie professionnelle et vie privée. Brillante juriste, elle entrera dans la magistrature en 1957. Elle y côtoiera les plus éminents juristes, ceux que des générations d'étudiants en droit auraient rêvé de rencontrer. Travaillant à l'administration pénitentiaire et constatant que le régime des femmes détenues était beaucoup plus dur que celui des hommes, elle s'en saisira et s'attachera à l'améliorer. Les rencontres se succèdent, les opportunités se multiplient jusqu'au jour où Simone Veil se verra confier le Ministère de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle mènera à son terme la réforme sur l'IVG qui avait été initiée sous le Gouvernement Messmer et que le décès brutal de Georges Pompidou stoppa net. C'est cette loi, son discours à l'Assemblée Nationale et les débats houleux qui ont suivi, qui révèleront Simone Veil au grand public. Femme d'engagement et de convictions, c'est avec une très grande dignité qu'elle encaissera les critiques les plus douteuses notamment celles se référant au nazisme. À cette époque personne ne savait encore que Simone Veil avait été déportée, ni ce qu'elle avait enduré. Cette loi votée, sa popularité ne cessera de s'accroître. Simone Veil poursuivra sa mission en toute discrétion, tout en s'intéressant à la question de l'Europe. Ses convictions et son positionnement la conduiront au Parlement Européen, d'abord en qualité de députée, puis en tant que Présidente de cette assemblée. En 1993, elle rejoindra le gouvernement d’Édouard Balladur en tant que ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, puis deviendra membre du Conseil constitutionnel en 1998 pour une durée de neuf ans. De 2000 à 2007, elle sera présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Une vie s'achève en 2007, mais pas celle Simone Veil. Ironie du sort, cette femme au destin exceptionnel qui aurait pu mourir à Auschwitz a été élevée au rang des immortels le 20 novembre 2008 en entrant à l'Académie Française.

Une vie est bien plus qu'une simple biographie. C'est un témoignage d'un parcours de vie hors du commun que Simone Veil évoque avec pudeur, dignité et humilité. En se livrant, c'est avant tout le portrait d'une femme volontaire, déterminée et profondément humaine qu'elle nous dévoile. Jamais agressive, elle a toujours défendu ses idées avec détermination. Toutes ses actions, toutes les responsabilités qu'elle a assumées ont toujours été en adéquation avec ses convictions et son éthique. Néophyte en politique, c'est son intelligence, son ouverture d'esprit, sa curiosité et sa droiture qui lui ont permis de réussir. De toute sa vie, elle n'a jamais transigé pour des raisons électorales ou partisanes avec ses convictions, pas comme certains hommes politiques, qu'elle égratigne au passage. Même si elle est devenue immortelle, Simone Veil n'est plus depuis le 30 juin dernier, cette biographie est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir son parcours exceptionnel. Elle restera pour beaucoup, pour moi en particulier, un modèle. Je me réjouis de savoir qu'on lui ouvre grand les portes du Panthéon, à n'en pas douter, elle y a toute sa place.

Une vie est un témoignage de vie à lire et à relire, de même que le discours que Simone Veil a prononcé devant l'Assemblée Nationale le 26 Novembre 1974 lequel est annexé à cette biographie. Il est d'une exceptionnelle qualité !