Titiou Lecoq

Titiou Lecoq
Née en 1980, titulaire d'un DEA de sémiotique, Titiou Lecoq est journaliste et tient un blog Girlsandgeeks.com, qui croise les thèmes de l'Internet, du sexe et des chatons. Elle est l'auteur d'un premier roman remarqué, Les Morues (Au Diable Vauvert, 2011).

Avis (27)

  • Couverture du livre « Libérées ! » de Titiou Lecoq aux éditions Fayard

    Louisa Amara sur Libérées ! de Titiou Lecoq

    Un essai brillant, qui, je l'espère, réveillera les consciences de tous concernant des sujets aussi importants que le partage des taches, le harcèlement de rue, les inégalités entre hommes et femmes dans tous les domaines, l'éducation des enfants etc. En 2018, on doit encore expliquer aux pères...
    Voir plus

    Un essai brillant, qui, je l'espère, réveillera les consciences de tous concernant des sujets aussi importants que le partage des taches, le harcèlement de rue, les inégalités entre hommes et femmes dans tous les domaines, l'éducation des enfants etc. En 2018, on doit encore expliquer aux pères et aux mâles en général qu’il est important de partager les taches ménagères. Les chiffres sont là, seule une minorité de mecs font le ménage. Oui vos gosses reproduisent tout. Comment les garçons dominent les cours de récréation ? Education genrée : les filles sages et silencieuses, les garçons énergiques et bruyants. Lisez ce livre et offrez le.

  • Couverture du livre « Libérées ! » de Titiou Lecoq aux éditions Fayard

    Violaine belouard sur Libérées ! de Titiou Lecoq

    Qu'est-ce que je fais ?

    J'écris tout au féminin? je refais un essai par-dessus l'essai ? Je balance toutes mes anecdotes ?

    Non en fait, je crois que Titiou dit tout ce que je pense, mieux que moi. C'est vrai, elle a l'habitude d'écrire et de poser les choses avec un brin d'humour et...
    Voir plus

    Qu'est-ce que je fais ?

    J'écris tout au féminin? je refais un essai par-dessus l'essai ? Je balance toutes mes anecdotes ?

    Non en fait, je crois que Titiou dit tout ce que je pense, mieux que moi. C'est vrai, elle a l'habitude d'écrire et de poser les choses avec un brin d'humour et surtout beaucoup de technique d'approche pédagogique pour transmettre un message fondamental : LE MONDE CHANGE LES COPAINS ET LES COPINES !

    Titiou revisite le mythe selon lequel le partage équitable des tâches de la vie quotidienne serait encore utopique en 2017...pourtant elle a raison... Qui parmi vous peut lever la main et assurer que tout est fait à 50 / 50 ???

    Elle vous démontre ensuite par a + b qu'il ne faut pas continuer d'accepter des situations dans lesquelles nous sommes, en tant que femme, encore trop peu respectées. Mais elle vous apportera aussi la preuve que bien que nous voulions une égalité entre sexes, il pourrait subsister des faits et paroles et autres actes de la vie qui soient encore compliqués à ajuster et que nous ayons encore du pain sur la planche.

    Ce livre vous fera regarder votre maison autrement et votre vie de couple encore plus autrement !

    C'est un ouvrage qui vous permettra de vous remettre en question, voir où vous en êtes et pourquoi pas qui vous apportera des pistes pour faire évoluer vos discussions entre conjoints mais aussi en société. Le changement est en cours et nous sommes prévenus !

    Titiou Lecoq apporte régulièrement, en plus de son livre, des exemples sur le net, des problèmes que nous rencontrons encore en France notamment concernant les violences faites aux femmes pour ne citer que ce sujet.

    Malheureusement nous aurons encore besoin des générations à venir pour éradiquer certains problèmes mais les citoyens ont envie de faire avancer nos mœurs j'en ai la conviction. C'est vrai, qui en 2017, homme ou femme, aime encore voir traîner des chaussettes sales dans la maison ?!

    Je lis assez peu d'essais mais celui-ci était particulièrement attirant car Titiou Lecoq n'est pas négative, elle pose le cas et ensuite elle explique et argumente son avis ! Etant plutôt dans le même état d'esprit qu'elle, j'ai accueillie ses exemples, ses opinions, ses idées avec beaucoup d'attention.

    Je ne peux que vous encourager à lire ce livre et à venir en discuter ensuite car le but est là aussi : ouvrir les échanges et laisser les idées fleurir pour que les mentalités bougent !

  • Couverture du livre « Les morues » de Titiou Lecoq aux éditions Lgf

    NORMAND Annabelle sur Les morues de Titiou Lecoq

    Je n'ai pas trop aimé ce livre au style trop décalé et trop vulgaire. je l'avais acheté par curiosité mais je n'ai pas accroché.

    Je n'ai pas trop aimé ce livre au style trop décalé et trop vulgaire. je l'avais acheté par curiosité mais je n'ai pas accroché.

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com