Théories et Histoire économique

Dans sa rubrique « Théories et histoire économique », Lecteurs.com vous propose des ouvrages permettant de mieux comprendre le système économique et financier actuel et d'envisager l'avenir.

 

Vous pourrez par exemple commencer vos lectures par L’Économie pour les nuls, de Michel Musolino, Histoire du capitalisme, de Jürgen Kocka ou encore 50 théories économiques, de Marc Bousquet. Vous pouvez opter pour les ouvrages du grand économiste John Maynard Keynes, inspirateur des politiques interventionnistes et auteur de Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Sur la monnaie et l'économie et de La Fin du laissez-faire. Découvrez encore L'Essentiel des mécanismes de l'économie, de Gaëlle Le Guirriec-Milner.

 

D'autres s'interrogent sur L'Avenir du capitalisme, comme Bernard Maris, ou sur Les Excès de la finance ou la prédation légalisée, à l'instar de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne. Gilles Dufrénot, quant à lui, évoque L'Austérité budgétaire, remède ou poison ? quand Pierre d'Ornellas milite Pour une économie humaine. Certains ouvrages évoquent la crise, comme celui de François Lenglet, auteur de Tant pis, nos enfants paieront !, ou Frédéric Lordon qui écrit Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières. Nous vous proposons un ouvrage encore plus actuel, Bitcoin, la monnaie acéphale, de Jacques Favier et Adli Takkal Bataille, qui explique l'histoire de cette monnaie numérique créée en 2009.

 

Vous retrouverez également divers numéros de la revue Alternatives économiques, qui traite de grands sujets d'économie.

Livres (2864)

Récemment sur lecteurs.com