Les mains du miracle

Couverture du livre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070306459

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et se convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.
Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.

• Ce roman est l'histoire vraie d'un médecin masseur aux mains magiques à la fin des années 1930, Félix Kersten. Un jour, un de ses amis lui demande d'examiner le Reichsführer Heinrich Himmels, bras droit d'Hitler, qui souffre d'affreux maux de ventre. Celui-ci accepte à contrecœur. Comme c'est le...

Ce roman est l'histoire vraie d'un médecin masseur aux mains magiques à la fin des années 1930, Félix Kersten. Un jour, un de ses amis lui demande d'examiner le Reichsführer Heinrich Himmels, bras droit d'Hitler, qui souffre d'affreux maux de ventre. Celui-ci accepte à contrecœur. Comme c'est le seul médecin qui parvient à soigner le ventre de Himmels, celui-ci lui fait une entière confiance. Confiance dont Kersten ne tarde pas à abuser pour empêcher que l'Histoire ne devienne encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà...

Ce roman est une histoire vraie. Je répète : ce roman est une histoire vraie. Je n'en revenais pas quand je le lisais. La Seconde Guerre Mondiale était déjà bien assez horrible comme ça, on est d'accord, mais de nombreuses horreurs ont pu être évitées grâce à un médecin-masseur. (Il me semble que ce type de médecin particulier a un nom, qui est cité dans le livre, pas ostéo ni kiné, mais je l'ai oublié...)

Tout en étant une histoire vraie, ça se lit vraiment comment un roman historique, et pas comme un manuel d'histoire pénible. On s'attache au personnage de Félix Kersten, un homme qui au prime abord n'a rien de spécial, et qui finit malgré lui par faire preuve d'un courage et d'une intelligence hors normes.

Ce roman a été adapté en piece de théâtre "Deux mains, la liberté". J'irai la voir mi-décembre lors d'un prochain voyage à Paris.

• C'est une histoire incroyable, celle de Félix Kersten, médecin spécialisé en massages thérapeutiques, devenu le médecin personnel de Heinrich Himmler, le puissant chef de la Gestapo et bras droit d’Hitler, et ayant ainsi réussi à arracher la libération de milliers de victimes à l'enfer....

C'est une histoire incroyable, celle de Félix Kersten, médecin spécialisé en massages thérapeutiques, devenu le médecin personnel de Heinrich Himmler, le puissant chef de la Gestapo et bras droit d’Hitler, et ayant ainsi réussi à arracher la libération de milliers de victimes à l'enfer. L'auteur a recueilli en 1959 les souvenirs de Félix Kersten lui-même. Malgré le côté improbable des évènements tout est basé sur la réalité, les faits ont été authentifiés par les multiples témoins de l’époque.

Himmler était chef des SS, chef de la police et de l'espionnage. Il avait besoin du docteur Kersten pour combattre ses douleurs d'estomac, à ce titre il était sous une forme d'emprise, mais j'ai du mal à croire en sa naïveté telle qu’elle est mise en scène par Kessel. Il semble vraisemblable qu'il avait calculé l'intérêt d'avoir un émissaire possédant de nombreux contacts avec l'ouest, surtout à partir du moment où les défaites s’accumulent pour son camp – Kersten était pour ainsi dire missionné par les autorités finlandaises et suédoises notamment. J’ai noté que Himmler accepte de libérer des juifs par milliers mais aucun de ceux des pays de l'est dont le sort va être terrible jusqu'à la défaite totale de l'Allemagne (de cela il n’en est pas question ici...). Des historiens ont avancé l'idée qu'il a travaillé à une paix séparée avec l'ouest afin de poursuivre la guerre contre le bolchevisme.

Mais c'est un roman pas une thèse ! Je dois reconnaître que Joseph Kessel m’a bluffé tellement il sait parfaitement jouer de son écriture imagée et lyrique pour captiver le lecteur et créer des émotions fortes. C’est donc une belle découverte pour moi qui n’avait jamais lu Kessel avant de croiser sa route en lisant l’excellente biographie de Dominique Bona : Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille.
    Avez-vous lu ce livre ou d’autres Joseph Kessel. Lesquels conseillez-vous ?

Chronique complète sur Blog Clesbibliofeel.

• Je n'ai que très peu de mots pour exprimer mon ressenti face à ce destin incroyable.
    J'ai été tour à tour émue, envoûtée, horrifiée durant ma lecture. J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman, mais je ne m'attendais pas à être autant transportée.
    Joseph Kessel fait revivre l'histoire...

Joseph Kessel fait revivre l'histoire inouïe du docteur Félix Kersten durant la seconde guerre mondiale

• Ce roman est l'histoire du médecin Felix Kersten et de son rôle durant le seconde guerre mondiale. Médecin et masseur réputé il est le seul à soulager Himmler de douleurs insupportables. Himmler alors chef de la Gestapo en fait son médecin personnel. A ce titre Felix Kersten eut à suivre Himmler...

Ce roman est l'histoire du médecin Felix Kersten et de son rôle durant le seconde guerre mondiale. Médecin et masseur réputé il est le seul à soulager Himmler de douleurs insupportables. Himmler alors chef de la Gestapo en fait son médecin personnel. A ce titre Felix Kersten eut à suivre Himmler dans ses déplacements gagnant ainsi, au fil du temps, une certaine confiance.
    Grâce à sa proximité avec Himmler, le docteur Kersten va utiliser le pouvoir de ses mains pour empêcher des arrestations, faire libérer quelques 100 000 personnes dont 60 000 juifs des camps de la mort.
    Malgré ses actions héroïques, le docteur Kersten ne sera pas reconnu parmi les Justes.
    Ce livre lu pendant ce moment tragique que vit l'Ukraine prend une connotation particulière. Malheureusement, j'ai lu dans ce livre des phrases entendues il y a seulement quelques jours, presque au mot près. Il nous rappelle à quel point la paix et la liberté sont fragiles, il nous rappelle, hélas, que l'être humain ne sait pas tirer les leçons du passé et que tout peut recommencer.

• Joseph Kessel trace la biographie de Félix Kersten, médecin finlandais du XXème siècle, spécialiste du massage thérapeutique.

Fin 1938, lorsque le docteur Kersten est appelé pour soigner les douleurs insupportables du chef suprême des SS, dues sans doute aux responsabilités que lui confient Hitler, c’est un refus net. Mais un médecin doit-il sélectionner ses patients ? Tentant de mettre de côté ses convictions les plus profondes, il devient celui qui apaise Heidrich Himmler. Les prestations ne se monnaient pas, Kersten demande à Himmler de l’écouter et d’accéder à ses demandes. Ainsi débute une « collaboration » plus ou moins secrète qui n’est pas sans alerter les proches d’Hitler, notamment Heydrich et Kaltennbrünner qui tenteront à de nombreuses reprises d’éliminer Kersten.

Les faits relatés d’une façon chronologique décrivent un monde presque surréaliste livré aux ordres d’un fou entouré d’extraterrestres, dénués de réflexion. Si ce livre ne nous apprend rien là-dessus, il confronte la crédibilité du lecteur aux situations au cours desquelles le pouvoir d’un médecin peut supplanter les pires décisions juste par le palper du bout des doigts sur le corps d’un bourreau pour en atténuer ses souffrances et lui permettre d’appliquer les directives de son vénéré Führer.

Et l’on découvre comment Félix Kersten sauva 100 000 personnes juives des tortures et de la mort, au risque de sa propre vie.

Je ne tairai pas un certain scepticisme qui me gagna parfois à la lecture de ces 400 pages. Je dois dire que j’ai choisi ce roman après avoir assisté à une conférence d’un historien « François Kersaudy » qui, s’emparant de nombreuses références historiques et de recherches approfondies livra la même histoire à un auditoire pantois, citant également le roman de Joseph Kessel, interrogeant seules quelques dates et lignes romanesques. Plus près de la grande Histoire, Kersaudy écrit l’histoire de Félix Kersten dans un ouvrage « la liste de Kersten ». Là aussi, on a parlé » de « la liste de Shindler » qui avait sauvé un millier de juifs, Kersten en a sauvé cent fois plus, Kersaudy parle d’ « un juste parmi les démons » de par sa proximité avec les nazis.

Le style narratif sobre de Joseph Kessel sied parfaitement à une histoire qui n’a pas besoin d’un excès d’emphase pour surprendre et émouvoir.

• Dans ce livre, Joseph Kessel revient sur l’incroyable et pourtant bien réel destin du docteur Félix Kersten. Spécialisé en massages thérapeutiques, discipline qu’il a apprise auprès des meilleurs professeurs, le Docteur Kersten a acquis une grande réputation, notamment en Allemagne. Et dans...

Dans ce livre, Joseph Kessel revient sur l’incroyable et pourtant bien réel destin du docteur Félix Kersten. Spécialisé en massages thérapeutiques, discipline qu’il a apprise auprès des meilleurs professeurs, le Docteur Kersten a acquis une grande réputation, notamment en Allemagne. Et dans l’Allemagne nazie cette réputation est arrivée jusqu'aux oreilles de Heinrich Himmler. Souffrant de douleurs abdominales insupportables, le Reichsführer, ne peut bientôt plus se passer de son miraculeux médecin, le considérant à la fois comme son sauveur et un ami. Durant toute la guerre, le Docteur Kersten mettra à profit cette position privilégiée et les moments de faiblesse du chef de la Gestapo provoqués par ces terribles douleurs pour extirper au bourreau les promesses de vies sauves de milliers de victimes du nazisme.

C’est peu de dire que ce livre est émotionnellement captivant. Félix Kersten est un personnage attachant, toujours sur le fil du rasoir entre les vies qu’il veut sauver et la folie qui habite Himmler, totalement dévoué à la cause de son chef Hitler. Tout habité par son métier et par la volonté de faire du bien à ses malades, Kersten bascule doucement vers une conscience à la fois politique et de l’horreur en cours qui lui fait prendre des risques incroyables. Les passes d’arme entre un Himmler souffrant, totalement dépendant du bien-être que lui procure Kersten mais en qui le chef de la Gestapo n’est jamais totalement en sommeil et le médecin doté d’une profonde empathie envers les populations souffrantes sont passionnantes.

Joseph Kessel nous fait ressentir cette angoisse qui habite Félix Kersten qui ne sait jamais vers quoi la balance va pencher et qui a une pleine conscience des risques qu’il prend. Car dans l’entourage de Himmler, il ne compte pas que des admirateurs et il aura plus d’une fois à déjouer des complots dirigés contre lui.

Et puis, doit-on revenir sur cette élégance d’écriture, sur cette fluidité de style, sur cette capacité à faire ressentir la moindre émotion, sur la justesse de chaque phrase qui nous amène de la plus grande angoisse au soulagement le plus intense comme Félix Kersten ?

C’est magistral. Par l’écriture et par la leçon d’humanité que nous donne Josepk Kessel à travers ce personnage de Félix Kersten. Cette lueur d’humanité au milieu du crime le plus abominable. Un bel hommage rendu à cet homme juste qui donna tant de soi pour sauver les autres.

• Il est des hommes méconnus qui ont œuvré dans l’ombre et dont on n’a jamais entendu parler. Si le cinéma a mis sur le devant de la scène Schindler qui a sauvé environ 1200 juifs, personne ou presque ne connait Félix Kersten, médecin qui a sauvé 100 000 vies (dont 60 000 juifs) mais aussi les 800...

Il est des hommes méconnus qui ont œuvré dans l’ombre et dont on n’a jamais entendu parler. Si le cinéma a mis sur le devant de la scène Schindler qui a sauvé environ 1200 juifs, personne ou presque ne connait Félix Kersten, médecin qui a sauvé 100 000 vies (dont 60 000 juifs) mais aussi les 800 000 juifs encore prisonniers dans les camps de concentration qui devaient être dynamités lors de la défaite allemande en réussissant à faire annuler cet ordre. A lui seul il approche le million de vies sauvées !
    Il est fort regrettable que Kersten n’ait jamais été honoré du titre de « Juste parmi les nations » comme Schindler (si le mémorial Yad Vashem s’en est expliqué, les justifications paraissent assez incompréhensibles. Kersten n’avait aucune origine juive et il a sauvé des vies au péril de la sienne).
    L’histoire de Félix Kersten est incroyable et Joseph Kessel lui rend hommage à travers son livre que j’ai dévoré.
    Formé par un docteur tibétain aux massages thérapeutiques en profondeur, sa renommée va l’amener à devenir le médecin attitré d’Himmler qui souffre atrocement de douleurs abdominales. Devoir soigner un des plus grands criminels de l’Histoire… Il est tiraillé par sa conscience d’homme et sa conscience professionnelle en tant que médecin.
    Cela m’a rappelé dans une fiction télévisée une scène où un médecin noir en train de sauver la vie d’un patient inconscient en urgence absolue découvre sur le bras de ce dernier un tatouage où il est écrit « mort aux noirs »…
    Encouragé par la légation Finlandaise à continuer son service auprès d’Himmler afin d’en tirer des renseignements et d’y remplir des missions, Félix Kersten va parvenir à user de son influence sur le tortionnaire pour sauver des milliers de vies. Il ne faut pas croire que Kersten était à l’abri de tout, de par ses avantages auprès d’Himmler, il s’est attiré la haine de beaucoup de monde.
    S’il a pu compter sur des aides c’est son jeu de manipulation d’Himmler qui lui a permit de réussir à sauver tant de vies.
    Un livre très intéressant sur un homme hors du commun.

• Si mains miraculeuses il y a, écriture prodigieuse aussi. Relu à nouveau ce roman de Joseph Kessel et qui encore m’a mis au bord des larmes. Parce que l’humanité y coule à chaque instant au milieu de l’enfer de la deuxième guerre mondiale et dans l’antre de l’un des hommes les plus puissants (et...

Si mains miraculeuses il y a, écriture prodigieuse aussi. Relu à nouveau ce roman de Joseph Kessel et qui encore m’a mis au bord des larmes. Parce que l’humanité y coule à chaque instant au milieu de l’enfer de la deuxième guerre mondiale et dans l’antre de l’un des hommes les plus puissants (et forcément cruel) du III° Reich, l’un des architectes de « La solution finale » : Heinrich Himmler.
    Mais un jour de mars 1938 le diable a rencontré un ange : Félix Kersten, médecin né en Estonie, de nationalités finlandaise et suédoise et qui a été jusqu’à la fin de la guerre le thérapeute du sinistre maître absolu de la SS.

Joseph Kessel livre un récit bouleversant de cette rencontre inattendue et rend un vibrant hommage à un homme qui a dépassé largement ses fonctions de soignant, sauvant plus de 800.000 vies grâce à la confiance qu’Himmler lui accordait car seul le Dr Kersten pouvait le soulager de ses douleurs par des massages. Dans ces moments d’intimité, c’était le temps de la confidence, des échanges surréalistes et de l’incroyable pouvoir de Félix Kersten sur un homme pris dans l’étau du mysticisme, de l’adoration hitlérienne et d’un orgueil incommensurable.

Un roman basé sur les mémoires du médecin qui est devenu progressivement le messager secret de la diplomatie internationale et qui a fait preuve d’un héroïsme sans limite pour parvenir à épargner des milliers de vies. S’il avait des ennemis au sein de la Gestapo et du régime nazi il a pu compter sur quelques êtres qui n’avaient pas totalement rangé leur âme dans les profondeurs du pandémonium hitlérien, notamment Rudolph Brandt, le secrétaire particulier d’Himmler. Sans cet homme il aurait été impossible à Kersten de mener à bien ses plans de sauvetage. Malgré la plaidoirie du médecin en faveur de Brandt, il a été pendu lors du procès de Nuremberg et c’est là qu’on s’aperçoit que toute justice n’a pas été rendue. Brandt était loin d’être un saint mais d’autres bourreaux (et non des moindres) ont pu s’échapper voire refaire leur vie en toute impunité.

Felix Kerstern n’est pas le seul être humain à avoir en toute discrétion tenté l’impossible face à la mort. On pense bien évidemment à Oskar Schindler, à tous les Justes, à tous les anonymes qui, depuis que les guerres existent, agissent dans l’ombre pour faire ressurgir la lumière à des êtres humains perdus dans les catacombes de l’inhumanité. Non seulement continuer à leur rendre hommage mais parler de ces âmes qui font croire en l’humain et qui permettent à une civilisation de pouvoir continuer à porter dignement ce nom.

Les mains du miracle ou le triomphe de la médecine et de l’humanité

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2019/07/une-noisette-un-livre-les-mains-du.html