Histoire Essais

Vous dénicherez, dans cette rubrique, des essais sur l'Histoire. Des livres où les auteurs tentent d'expliquer certains événements et les conséquences qu'ils peuvent avoir encore aujourd'hui. Vous pourrez débuter vos lectures par L'Histoire de France pour les nuls, de Jean-Joseph Julaud, ou L'Histoire du monde pour les nuls, de Philippe Moreau Defarges. Dans cette optique, découvrez également Historama, quand l'histoire explique l'actualité, du journaliste François Reynaert, ou bien Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ?, de Jean-Louis Beaucarnot.

 

L'historien Paul Veyne, de son côté, explique Comment on écrit l'Histoire ou, dans un autre registre, La Vie privée dans l'Empire romain. Et comme derrière chaque grand homme se cache une femme, Sabine Melchior-Bonnet nous invite à découvrir Les Grands hommes et leurs mères, en prenant les exemples notamment de Louis XIV, Staline ou Napoléon.

 

Les mots ont leur importance, et c'est la raison pour laquelle Dominique Foufelle présente les Citations historiques expliquées, en replaçant certaines phrases dans leur contexte. Jean Garrigues, quant à lui, recense Les Grands discours parlementaires.

 

Certains ouvrages s'arrêtent sur l'Histoire d'un pays en particulier. Découvrez par exemple Histoire de l'Espagne, des origines à nos jours, de Philippe Nourry, ou Les Japonais, de Karyn Poupée. D'autres, enfin, racontent l'histoire de grandes familles qui ont marqué leur époque. Dans cette optique, vous pourrez vous plonger dans Les Médicis, de Marcel Brion.

Livres (13817)

Récemment sur lecteurs.com