Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude Quetel

Claude Quetel
L'historien français Claude Quétel est né le 30 décembre 1939 à Bernières-sur-Mer. Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d'Histoire avant de réussir le concours d'entrée au CNRS. Il se spécialise dans l'histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche i... Voir plus
L'historien français Claude Quétel est né le 30 décembre 1939 à Bernières-sur-Mer. Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d'Histoire avant de réussir le concours d'entrée au CNRS. Il se spécialise dans l'histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique. Directeur scientifique du Mémorial de Caen de 1992 à 2005, il est commissaire du Centre national du Livre et collabore régulièrement à la revue « Historia ». Il est l'auteur de très nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'effrayant docteur Petiot ; fou ou coupable ? » de Claude Quetel aux éditions Points

    S. T sur L'effrayant docteur Petiot ; fou ou coupable ? de Claude Quetel

    Un livre intéressant sur l’affaire Petiot. On y découvre le passé de Petiot qui montre une partie de sa personnalité et l’affaire elle-même.

    Un livre intéressant sur l’affaire Petiot. On y découvre le passé de Petiot qui montre une partie de sa personnalité et l’affaire elle-même.

  • add_box
    Couverture du livre « Le chien des boches » de Claude Quetel aux éditions Albin Michel

    Mireille B sur Le chien des boches de Claude Quetel

    Surprenant récit d’un historien qui emmène son lecteur dans la Normandie du débarquement aux années d’après-guerre. Caen est au centre du sujet, mais, outre les faits spécifiquement liés à la région j’ai sans cesse transposé le texte dans la campagne où j’ai passé une grande partie de mon...
    Voir plus

    Surprenant récit d’un historien qui emmène son lecteur dans la Normandie du débarquement aux années d’après-guerre. Caen est au centre du sujet, mais, outre les faits spécifiquement liés à la région j’ai sans cesse transposé le texte dans la campagne où j’ai passé une grande partie de mon enfance, quelques années plus tard, alors que les populations émergeaient toujours d’une période pendant laquelle elles s’étaient adaptées à des conditions des plus précaires.

    C’est un récit plein d’émotions, celles qui évoquent les ravages de la guerre notamment en Normandie, comme celles des souvenirs d’enfance du narrateur dans une famille avare d’affection, ses jeux simples, ses « jeux de vilain », ses copains, le chien des boches qui ne tient que quelques lignes mais qui fait partie des nouveaux habitants. C’est aussi le récit de la construction d’un enfant ivre de lecture.
    Belles pages de nostalgie.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !