Leur dernier jour : histoire de morts singulières

Couverture du livre « Leur dernier jour : histoire de morts singulières » de Claude Quetel aux éditions Buchet Chastel

« Trois fois mort et enterré et, par la grâce de Dieu, trois fois ressuscité »... Pourquoi François de Civille ajoutait-il cette mention à sa signature ?

Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ?

Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ?

Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d'un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ?

Avec le talent de conteur qu'on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés.

Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides... chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.

Auquel donner la palme ?