Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Celine Minard

Celine Minard
Née en 1969, Céline Minard a étudié la philosophie. Elle est l'auteur de deux fictions R (2004) et la Manadologie (2005).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Celine Minard (7)

Avis sur cet auteur (42)

  • add_box
    Couverture du livre « Bacchantes » de Celine Minard aux éditions Rivages

    OP sur Bacchantes de Celine Minard

    Je crois que j'aimerai beaucoup le roman qui sera écrit à partir de cette note d'intention de Céline Minard. Le lieu est intéressant ces temps-ci : Hong-Kong ; ce sera l'histoire d'un braquage dans une cave à vins pour richissimes amateurs et d'un braquage mené par un groupe de femmes, ce qui...
    Voir plus

    Je crois que j'aimerai beaucoup le roman qui sera écrit à partir de cette note d'intention de Céline Minard. Le lieu est intéressant ces temps-ci : Hong-Kong ; ce sera l'histoire d'un braquage dans une cave à vins pour richissimes amateurs et d'un braquage mené par un groupe de femmes, ce qui n'est pas courant...Il y aura des flics, des privés, une victime, le propriétaire du chai, peut-être pas aussi innocente qu'il y paraît, des rivalités, de l'action, de la psychologie, de la technologie, des sarcasmes, de l'ironie, un cyclone qui approche et fait peser sur la ville une menace sourde et croissante, et des surprises à la fin. Ce sera un super roman, j'ai presque hâte !

    Mince. On me dit dans l'oreillette qu'il ne s'agit pas d'une note d'intention mais bien d'un roman, certes bref, à peine une centaine de pages, mais complet, achevé, terminé, il n'y a rien à développer ou à peaufiner.

    Alors voilà, je dois bien l'avouer : je n'ai rien compris à ce roman, mais rien de rien. Ni le titre « Bacchantes », ni le dénouement que je ne risque pas de révéler puisqu'il m'échappe complètement, ni le nom des personnages.

    Rien. Ce doit être truffé de références qui m'échappent complètement, en tous cas je l'espère parce que je me suis rarement senti aussi idiot devant un texte qui m'a totalement échappé. Surtout que ce bref roman se lit bien, l'écriture est fluide, elle coule agréablement, les personnages sont bien caractérisés, bel exploit dans aussi peu de place, les dialogues sont nerveux , incisifs, l'intrigue est bien menée même si j'ai espéré à chaque paragraphe comprendre de quoi il retourne vraiment. Il n'empêche : j'ai tourné vite les pages.

    Trop vite peut-être, qui sait. J'étais moi aussi très pressé de ressortir à l'air libre, de quitter ces galeries dans lesquelles j'avais été entrainé par Céline Minard et de retrouver le monde certes malmené par l'approche du cyclone mais avec moins de questions sans réponses.

  • add_box
    Couverture du livre « Bacchantes » de Celine Minard aux éditions Rivages

    T O sur Bacchantes de Celine Minard

    L'auteure de "Faillir être flingué" que je lis et relis, fait ici le récit loufoque d'un braquage d'une cave à vins hongkongaise bourrée de vins rares hors de prix, à quelques heures de l'arrivée d'une tornade sur la ville. Un roman court, avec lequel la romancière revisite avec maestria le...
    Voir plus

    L'auteure de "Faillir être flingué" que je lis et relis, fait ici le récit loufoque d'un braquage d'une cave à vins hongkongaise bourrée de vins rares hors de prix, à quelques heures de l'arrivée d'une tornade sur la ville. Un roman court, avec lequel la romancière revisite avec maestria le thriller, ou le film de braquage.
    Des personnages hauts en couleur, des phrases bien ciselées sans oublier une pointe d'humour.

  • add_box
    Couverture du livre « Faillir être flingué » de Celine Minard aux éditions Rivages

    T O sur Faillir être flingué de Celine Minard

    C'est le seul livre que j'ai pu lire 2 fois et je le relirais encore avec plaisir.
    Un coup de cœur cela ne s'explique pas...

    C'est le seul livre que j'ai pu lire 2 fois et je le relirais encore avec plaisir.
    Un coup de cœur cela ne s'explique pas...

  • add_box
    Couverture du livre « Bacchantes » de Celine Minard aux éditions Rivages

    Mimosa sur Bacchantes de Celine Minard

    Une centaine de pages qui interpellent:le récit du braquage à Hong Kong d'un bunker ultra sécurisé contenant de grands crus par trois "foldingues"alors que menace le puissant typhon Shanshan...Délirant,jubilatoire mais une chute,bien que relue plusieurs fois,incomprise.Un petit livre qui laisse...
    Voir plus

    Une centaine de pages qui interpellent:le récit du braquage à Hong Kong d'un bunker ultra sécurisé contenant de grands crus par trois "foldingues"alors que menace le puissant typhon Shanshan...Délirant,jubilatoire mais une chute,bien que relue plusieurs fois,incomprise.Un petit livre qui laisse perplexe,seul un thé m'a accompagnée,loin de l'ivresse des personnages principaux!