Faillir être flingué

Couverture du livre « Faillir être flingué » de Celine Minard aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743625832
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de... Voir plus

Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Zébulon poursuivi par Elie dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble.
Et tant d'autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.
Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Céline Minard répond à nos questions ! (12/04/2014)

1) Quel est le thème central de ce livre ? Le partage, l'honneur, la construction de l'identité individuelle contre l'identité familiale et/ou communautaire, et néanmoins, le début d'une société humaine. 2) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Jeff marchait à grands pas et pensait aux hommes, à ce qui les sépare, à ce qui les relie, aux fusils, et à la curiosité irrépressible des uns pour les autres. 3) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir. L'aventure, l'étonnement, l'espace. 4) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Non, pas de lieu, pas d'heure, surtout pas de musique. Mais en général, sans que cela soit un rituel, ce n'est pas mauvais quand je peux marcher deux heures le matin, que le silence domine, et qu'il est possible d'écrire en plein air. 5) Comment vous vient l'inspiration ? À force de concentration et d'écoute de rêverie. En alternant les deux. 6) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Petite oui, vers 11 ans, je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux à faire, rien de plus fort, de plus difficile, de plus magique. Je le pense encore. 7) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Mis à part les toutes premières histoires entendues, c'est certainement l'Étranger de Camus qui m'a fait cet effet d'art décisif que je n'ai retrouvé que beaucoup plus tard en lisant les Scènes de la vie d'un faune d'Arno Schmidt. 8) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Oui. Ils servent à vivre. Littéralement : à respirer, à creuser des espaces au sein de la réalité saturée et pesante, ils permettent le mouvement, le déplacement, la liberté. Comme tous les autres artistes. 9) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Essentielle : ce sont des transmetteurs humains, un fin libraire peut vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps en vous indiquant le livre auquel vous n'auriez pas pensé et qui déclenche à lui tout seul un glissement de terrain mental et vous ouvre une nouvelle brèche.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Articles (4)

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Des incontournables de l'année 2014
    Des incontournables de l'année 2014

    Chaque année révèle de nouveaux talents, confirme des auteurs attendus, promet de beaux succès. Devant cette pléthore de romans, il est nécessaire de s'arrêter sur certains afin de découvrir et de comprendre l'engouement qu'ils ont su susciter. 

  • Autour d'un verre avec Céline Minard "Faillir être flingué"
    Autour d'un verre avec Céline Minard à propos de son dernier roman "Faillir être flingué"

    Remarquée par son roman Bastard Battle, Céline Minard explore divers univers et s'est déjà essayée à l'héroic fantasy, la science-fiction avec Le Dernier monde. Avec Faillir être flingué, elle aborde l'univers peu commun du western. Rencontre avec une auteure atypique.

  • La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

    L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

Avis (19)

  • Après un début chaotique et bringuebalant comme ces routes déformées sur lesquelles avancent le chariot de la famille, je me suis sentie perdue par le nombre de personnages et les anecdotes qui semblent avoir peu de lien entre elles. Et puis je me suis laissée prendre aux jeux des personnages,...
    Voir plus

    Après un début chaotique et bringuebalant comme ces routes déformées sur lesquelles avancent le chariot de la famille, je me suis sentie perdue par le nombre de personnages et les anecdotes qui semblent avoir peu de lien entre elles. Et puis je me suis laissée prendre aux jeux des personnages, des différentes tribus, des alliances, des batailles.

    Je me suis laissée imaginer ces grands espaces, l'aridité et la lumière.

    Pour finir j'ai aimé cet univers tellement différent de ce que je lis d'habitude, il m'a rappelé les westerns regardés avec mon père quand j'étais enfant.

    Je me suis sentie bien entre douceur et violence, lenteur et autres péripéties.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je suis rentrée dans ce livre et je ne l'ai plus lâché;
    Très beau et puissant western écrit.
    Richesse des personnages et de l'histoire

    Je suis rentrée dans ce livre et je ne l'ai plus lâché;
    Très beau et puissant western écrit.
    Richesse des personnages et de l'histoire

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un western, avec tous les ingrédients, raconté par une femme... et de belle manière...

    Un western, avec tous les ingrédients, raconté par une femme... et de belle manière...

    comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Un western "français" plein de qualités : des personnages attachants, de l'humour, du sentiment, de l'originalité.

    Un western "français" plein de qualités : des personnages attachants, de l'humour, du sentiment, de l'originalité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • WAOUH !
    Quel roman !! Vivant, vibrant, différent ! Une vraie belle histoire à la fois sauvage et poétique, brute et délicate, un souffle vrai, des pages que j'ai tournées sans m'en rendre compte !
    Une vraie formidable épopée dans l'Ouest américain, au milieu de la prairie, des collines...
    Voir plus

    WAOUH !
    Quel roman !! Vivant, vibrant, différent ! Une vraie belle histoire à la fois sauvage et poétique, brute et délicate, un souffle vrai, des pages que j'ai tournées sans m'en rendre compte !
    Une vraie formidable épopée dans l'Ouest américain, au milieu de la prairie, des collines peuplées d'indiens, dans cette petite ville au milieu de nulle part où des hommes que le destin réunit se rejoignent, s'entraident, hésitent à s'entretuer, s'aiment et aiment.
    Un vrai beau roman, avec une histoire qui tient la route, qui tient en haleine, qui donne à voir le choc des cultures, la peur, l'espoir. Le tout dosé de descriptions savamment travaillées où le souffle du vent dans les hautes herbes emporte les hommes, les chevaux, où les colts sont à portée de main et le verre de whisky servi au saloon ! Pas seulement un western à la John Wayne mais une atmosphère, une ouverture vers les grands espaces !
    Mille bravos à Céline MINARD, elle m'a fait voyager, frissonner, rêver et franchement, c'est une prouesse ! J'aime cette littérature forte, chargée d'émotions et d'images et je me suis laissée entrainer par les destins de Brad, Josh, Jeffrey, Elie, Zébulon, Eau-qui-court-sur-la-plaine, Sally, ses filles de joie et les autres ;o)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un western dans une forme du roman, voilà qui a de quoi surprendre tout amateur de ce genre cinématographique. En effet, comment rendre à l’écrit la dimension essentiellement visuelle d’un bon western, ses longs plans fixes sur le désert, la lenteur et le silence d’une action qui s’étire, dont...
    Voir plus

    Un western dans une forme du roman, voilà qui a de quoi surprendre tout amateur de ce genre cinématographique. En effet, comment rendre à l’écrit la dimension essentiellement visuelle d’un bon western, ses longs plans fixes sur le désert, la lenteur et le silence d’une action qui s’étire, dont l’intérêt de l’accomplissement effectif est subordonné à la beauté du processus ? Une Indienne solitaire aux pouvoirs mystérieux, des voleurs de diligence, quelques cow boys qui jouent leur monture aux dés, une prostituée un peu classe au grand cœur, et même une musicienne de saloon : la bonne vieille recette traditionnelle de grand-mère du western ne peut que fonctionner. C’est donc un échec. Les scènes de combat, longues et ennuyeuses, et les personnages stéréotypés du genre ne suffisent pas à faire un western convainquant. L’écriture prend son temps. L’action s’épuise dans ses démultiplications, et Céline Minard passe à côté de ce qui constitue l’intérêt du genre au cinéma : la peinture d’un paysage éblouissant, l’incroyable et magnifique sauvagerie du désert et des plaines du Far West, que les hommes s’évertuent à tenter de dompter. On tentera de se focaliser sur des détails, se raccrocher à quelques détails drôles, comme un duel pour une paire de bottes, ou à des portraits réussis, comme celui de Gifford, criminel devenu ermite. Mais rien à faire, les personnages se trainent, et nous aussi.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un souffle extraordinaire traverse le roman de Cécile Mignard. J'avoue mon scepticisme premier : un western? en pleine rentrée littéraire 2013? En France? Et il y a eu aussi ce très beau film cette année, "The homesman" , vibrant de danger, de folie, de nature brute dans l'ouest américain des...
    Voir plus

    Un souffle extraordinaire traverse le roman de Cécile Mignard. J'avoue mon scepticisme premier : un western? en pleine rentrée littéraire 2013? En France? Et il y a eu aussi ce très beau film cette année, "The homesman" , vibrant de danger, de folie, de nature brute dans l'ouest américain des premiers pionniers. Et le livre Inter tout de même. Un condensé de vie. Passionnant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce roman se déroule dans l'Amérique de la conquête, au pays des cow-boys, quand les shérifs poursuivaient les brigands, quand les indiens chassaient le bison, quand les saloons vibraient des bagarres alcoolisées, des douces voix des danseuses. C'est l'histoire de plusieurs personnages à l'état...
    Voir plus

    Ce roman se déroule dans l'Amérique de la conquête, au pays des cow-boys, quand les shérifs poursuivaient les brigands, quand les indiens chassaient le bison, quand les saloons vibraient des bagarres alcoolisées, des douces voix des danseuses. C'est l'histoire de plusieurs personnages à l'état d'esprit typiquement américain qui se croisent à de multiples reprises. Cette mentalité d'expatriés qui partent à la recherche de l'eldorado, vivre libre et construire un avenir.
    L'auteur nous propose un récit innovant dans le style et le genre. Nous suivons le destin de quelques américains prêts à jouer aux dés leur cheval ou une nuit au lit. Dans un univers difficile, nous découvrons ce qui a construit l'Amérique et comment est né cet envie de croire en l'avenir et pourquoi cette mentalité persiste toujours.
    Le roman est d'un réel optimisme. Les personnages s'en remettant toujours au lendemain qui sera toujours mieux que le jour présent. Un brin d'humour chaussé de bottes en cuir. Un message de fraternité et de communauté dans la création et l'agrandissement d'un bourg en petite ville. L'initiative de gens ingénieux qui donnent aux américains quelques accords de gloire et qui nous fait comprendre pourquoi eux, plus que tous les autres, sont adeptes de la méritocratie.
    Ce roman est plaisant à lire, est une bouffée d'évasion. En lisant la dernière page, vous regretterez le whisky de Sally, la douceur des couvertures de Nils, la vibration d'une cavalcade de chevaux ou encore la serviette chaude sur le visage après le rasage.
    Une écriture fluide, pleine d'images, d'odeurs et de sons. Bref, un roman qui fera de tout lecteur un voyageur dans le temps et dans le l'espace, au pays des cow-boys et des indiens.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Forum

Afficher plus de discussions