Faillir être flingué

Couverture du livre « Faillir être flingué » de Celine Minard aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Zébulon poursuivi par Elie dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble.
Et tant d'autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.
Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire.

Le courrier des auteurs

Céline Minard répond à nos questions ! (12/04/2014)

1) Quel est le thème central de ce livre ? Le partage, l'honneur, la construction de l'identité individuelle contre l'identité familiale et/ou communautaire, et néanmoins, le début d'une société humaine. 2) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Jeff marchait à grands pas et pensait aux hommes, à ce qui les sépare, à ce qui les relie, aux fusils, et à la curiosité irrépressible des uns pour les autres. 3) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir. L'aventure, l'étonnement, l'espace. 4) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Non, pas de lieu, pas d'heure, surtout pas de musique. Mais en général, sans que cela soit un rituel, ce n'est pas mauvais quand je peux marcher deux heures le matin, que le silence domine, et qu'il est possible d'écrire en plein air. 5) Comment vous vient l'inspiration ? À force de concentration et d'écoute de rêverie. En alternant les deux. 6) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Petite oui, vers 11 ans, je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux à faire, rien de plus fort, de plus difficile, de plus magique. Je le pense encore. 7) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Mis à part les toutes premières histoires entendues, c'est certainement l'Étranger de Camus qui m'a fait cet effet d'art décisif que je n'ai retrouvé que beaucoup plus tard en lisant les Scènes de la vie d'un faune d'Arno Schmidt. 8) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Oui. Ils servent à vivre. Littéralement : à respirer, à creuser des espaces au sein de la réalité saturée et pesante, ils permettent le mouvement, le déplacement, la liberté. Comme tous les autres artistes. 9) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Essentielle : ce sont des transmetteurs humains, un fin libraire peut vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps en vous indiquant le livre auquel vous n'auriez pas pensé et qui déclenche à lui tout seul un glissement de terrain mental et vous ouvre une nouvelle brèche.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Des incontournables de l'année

Chaque année révèle de nouveaux talents, confirme des auteurs attendus, promet de beaux succès. Devant cette pléthore de romans, il est nécessaire de s'arrêter sur certains afin de découvrir et de comprendre l'engouement qu'ils ont su susciter.

• Autour d'un verre avec Céline Minard "Faillir être flingué"
    Autour d'un verre avec Céline Minard à propos de son dernier roman "Faillir être flingué"

Remarquée par son roman Bastard Battle, Céline Minard explore divers univers et s'est déjà essayée à l'héroic fantasy, la science-fiction avec Le Dernier monde. Avec Faillir être flingué, elle aborde l'univers peu commun du western. Rencontre avec une auteure atypique.

• La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

• Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

Avis(20)