Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2015

mercredi 06 mai 2015

C'est maintenant à vous de voter !

Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2015

Après avoir établi une liste de trente romans le 9 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce mardi 5 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats hauts en couleurs !

Mardi 5 mai 2015, 10h30.

« Quel ciel magnifique... on se croirait à Brest ! ».

 

Charles Kermarec, irréductible libraire breton, n'est pas dépaysé par les aléas de la météo francilienne. Le temps est à l'orage, mais cela n'entame en rien la bonne humeur de nos jurés, ravis d'être à nouveau réunis. Après avoir sélectionné trente romans le 9 mars dernier, ils doivent cette fois n'en garder que cinq.

 

Alors qu'ils s'attablent et s'apprêtent à débattre, Erik Orsenna, président du jury, annonce la couleur : « Ça va être saignant ! »

Retour sur les trente romans en sélection. Chacun reconnaît avoir eu affaire, au cours des derniers mois, à des récits percutants, des écritures charnelles, des thèmes modernes. Sandy Lafosse nous confie, au sujet de l'un de ses coups de cœur, avoir lu ce que l'on a ressenti dans la chair sans pouvoir l'exprimer. Jean-François Simmarano a lui été frappé par le drame quasi-permanent dans cette sélection.

Claire, Sandy et Charlotte du jury du Prix Orange du Livre 2015 Erik Orsenna, présidnet du Prix Orange du Livre 2015

 

Difficile de n'en garder que cinq parmi ces trente romans de qualité ! Maylis de Kerangal, lauréate du Prix Orange du Livre 2014, demande même : « On ne peut pas en garder dix ? ». Erik Orsenna, en véritable chef d'orchestre, rappelle que « l'honnêteté est au cœur de notre affaire ». Et c’est là tout l’enjeu : passer de trente romans en sélection à cinq finalistes.

 

Arrive alors le premier tour de table : il s'agit d'un vote à mains levées. Les premières tendances se dessinent, et commencent les éliminations. Puis vient le deuxième tour : chaque juré parle de ses cinq coups de cœur. Le but ? Argumenter et être convaincants : Nathalie Iris, libraire à La Garenne-Colombes, défend mordicus le talent fou de l'un de ses favoris. Tous les jurés sont attentifs. Que privilégier : le récit, l'originalité, l'écriture ?

 

Serge Joncour explique que, dans ses lectures, il part à la recherche de façons différentes de voir le monde. Il reconnaît d'ailleurs que le travail de juré est herculéen : « Les conditions de lecture ne sont pas naturelles : c'est un speed-dating gigantesque de livres ! ».

Pour Maylis de Kerangal, c'est ce qui fait la puissance de la sélection : la diversité et la qualité, offrant des points de vue différents sur le monde. Michèle Fitoussi a quant à elle apprécié l’exercice de lecture intensive : « En tant qu'écrivain, on est super stimulé ! »

 

Les débats se poursuivent, la liste se réduit. Et il n'est pas évident de se mettre d'accord. Charlotte Milandri s'exclame : « Je suis prête à me mettre debout sur la table s'il le faut ! »

 

Et de trente, puis vingt-et-un, puis neuf... enfin, cinq romans se démarquent.

 

Ca y est, le jury a choisi les finalistes du Prix Orange du Livre 2015. Les auteurs, libraires et lecteurs membres du jury concluent la réunion d'une salve d'applaudissements.

 

Erik Orsenna prononce le mot de la fin : « Avec le Prix Orange du Livre, on a des nouvelles du monde, des personnes, de la modernité. Les livres permettent d'en savoir plus sur le monde d'aujourd'hui et d'hier, proche et lointain. »

Le jury du Prix Orange du Livre 2015 au complet

 

Nous remercions chaleureusement Erik Orsenna, Maylis de Kerangal, Michèle Fitoussi, Minh Tran Huy, Serge Joncour, Nathalie Iris, Charles Kermarec, Anthony Guerrée, Sandy Lafosse, Benoît Landon, Florence Langendorff, Charlotte Milandri, Claire Paponneau et Jean-François Simmarano, membres du jury du Prix Orange du Livre 2015 ! Merci pour cette belle aventure... et rendez-vous le 3 juin prochain pour découvrir le lauréat !

 

 

... Les votes sont à présent clos !

Rendez-vous le 3 juin prochain pour découvrir le lauréat de cette 7e édition !

Qui remportera le Prix Orange du Livre 2015 ?

 

 

Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2015

Un été de Vincent ALMENDROS (Les Editions de Minuit)

Dans Un été, il y a les couleurs et la patine sixties de Plein Soleil de René Clément, mais avec deux frères et leurs compagnes pour personnages. Les pleins et les déliés de deux couples qui tanguent, se font et se défont, sur un voilier en pleine mer. L’écriture est élégante, transparente, envoûtante.

 

L'Expérience de Christophe BATAILLE (Grasset)

« Quand tout a commencé, j’avais 21 ans. Aujourd’hui je ne suis plus tout à fait là ». Désert algérien en avril 1961, on teste la bombe atomique. Les cobayes ne sont pas que des chèvres perdues et sacrifiées sur l’autel de la folie des hommes. Ecriture sèche, sujet méconnu, un texte explosif aux impacts lents et profonds.

 

Je viens d'Emmanuelle BAYAMACK-TAM (P.O.L.)

Un roman fétichiste, marseillais, vaudevillesque, un autoportrait en poupées russes de trois générations de femmes, où se croisent les influences de La Belle au Bois dormant, La Reine des neiges, jusqu’à Henri Michaux qui donne son titre au livre. Je viens est un merveilleux texte inattendu.

 

Dans son propre rôle de Fanny CHIARELLO (L'Olivier)

Deux femmes de chambre de l'Angleterre d'après-guerre brisées par la vie, se murent l'une dans un mystérieux mutisme, l'autre dans la colère de la perte de son mari. Pourtant, le hasard d'un courrier qui arrive dans les mains de l'une d'elles et leur passion commune pour l'Opéra bouleverseront leur vie.

 

Vernon Subutex t.1 de Virginie DESPENTES (Grasset)

Vernon Subutex, ancien disquaire bientôt quinqua et sans le sou, cherche chaque soir un lit pour dormir… et plus si affinités. Pourtant il détient un trésor : des enregistrements inédits et très convoités d'Alex Bleach, chanteur populaire mort d'une overdose. Un polar sociologique très rock'n'roll.

 

 

Le jury attribue également une mention spéciale à quatre romans :

- Les corps inutiles de Delphine BERTHOLON (JC Lattès)

- Mon amour, de Julie BONNIE (Grasset)

- La Fleur du Capital de Jean-Noël ORENGO (Grasset)

- Azadi de Saïdeh PAKRAVAN (Belfond)

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

  • Benoit LACOSTE le 21/05/2015 à 08h56

    Bonjour,
    Même si je n'ai pas totalement terminé le dernier roman - je viens en l'occurence - il ne changera pas mon choix. J'ai voté pour Un été, superbe petit roman d'amour.
    Je partage également l'analyse de Noëlle même si mon vote est différent ;)
    A bientot pour de nouvelles aventures!
    Bonne journée
    Benoit

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • John Long le 18/05/2015 à 23h58

    Seule différence

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • John Long le 18/05/2015 à 23h57

    Je partage l'analyse et les avis de la lectrice précédente. Seul différence, "Je viens" est mon favori parmi les 5 finalistes. Bonnes lectures à tous!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 18/05/2015 à 12h12

    Bonjour et merci pour ces précisions ! Nous sommes certains qu'elles éclaireront vos lectures et donneront envie de découvrir les finalistes... et de voter !
    N'oubliez pas, il vous reste jusqu'au 25 mai pour choisir votre roman favori et lui offrir votre voix...
    A très bientôt pour découvrir le lauréat !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 17/05/2015 à 19h18

    J’ai lu cinq superbes livres
    Un roman urbain au style rude dont le héros Vernon Subutex est un rockeur qui devient un SDF .Il va d’aventures en aventures dans tous les sens du terme, personnelle , sexuelle, sociale .
    Le deuxième ‘’ je viens ‘’ un très bon livre original au style fluide écrit avec humour où chacune des trois héroïnes est enfermée dans son sentiment d’être mal aimée , incomprise .
    Le troisième ‘’ un été ‘’ une belle histoire d’amour . Sous l’apparence d’une mer calme et d’une croisière tranquille , le lecteur est gagné par le trouble et finalement surpris par un dénouement inattendu .
    Le quatrième « dans son propre rôle »est l’histoire de deux femmes blessées pendant la deuxième guerre mondiale , l’une est veuve , l’autre est devenue muette .C’est l’opéra qui va les unir .Grâce à cette rencontre elles vont assumer leur propre rôle .Elles sont en redéfinition comme le monde ravagé par la guerre autour d’elles .

    Le cinquième « l’expérience » un devoir de mémoire . ‘’ Ce très beau texte de Christophe Bataille approche la lumière au plus près : celle de la bombe atomique et, plus sûrement, celle que perçoivent les hommes entre la vie et la mort. ‘’ —
    Un devoir de mémoire
    gerboise verte
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Gerboise verte est le nom de code d'un essai nucléaire français atmosphérique tiré le 25 avril 1961 à Reggane en Algérie. Il s'agit du 4e essai nucléaire français, après les Gerboises bleue, blanche et rouge complétant le drapeau tricolore français.Le gouvernement français ordonna précipitamment la détonation de Gerboise verte le 25 avril 1961 à la suite immédiate du putsch des généraux (ou « putsch d'Alger », 23 avril 1961), afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes qui l'avaient localisée dans un entrepôt du port d'Alger, la bombe étant rapidement acheminée sur Reggane en deux chevaux1.D'un point de vue technique, Gerboise verte fut un échec. Installé sur une tour de 50 mètres, l'engin était prévu pour dégager une puissance estimée entre 6 et 18 kilotonnes et sa puissance ne fut que d'environ 1 kilotonne. À l'occasion de cet essai, un exercice baptisé Garigliano devait permettre de voir comment des fantassins et des blindés pouvaient se protéger puis opérer après l'explosion2.L'essai Gerboise verte a fait jouer le rôle de cobayes à des appelés du contingent3. Peu après ce tir, des hommes ont été envoyés en zone contaminée, abrités dans des trous d'hommes à 800 mètres du point d'impact ou dans des camions 4×44.
    Le romancier Christophe Bataille publie en janvier 2015 un récit fondé sur cet essai nucléaire: L'Expérience (Grasset)5. «
    J’ai voté pour l'expérience et je vais dire que le meilleur gagne

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 15/05/2015 à 18h48

    Bonsoir
    Il m'en reste encore un à lire .
    Mais mon cœur pour le moment balance entre "l'expérience " et "un été " .
    Le choix est encore à la réflexion et ne sera pas facile .
    Bonne lecture à tous .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 15/05/2015 à 18h36

    Bonsoir
    Je vous joints une info concernant le livre "l'expérience " trouvé sur Wikipédia
    Bonne lecture
    Gerboise verte
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Gerboise verte est le nom de code d'un essai nucléaire français atmosphérique tiré le 25 avril 1961 à Reggane en Algérie. Il s'agit du 4e essai nucléaire français, après les Gerboises bleue, blanche et rouge complétant le drapeau tricolore français.
    Le gouvernement français ordonna précipitamment la détonation de Gerboise verte le 25 avril 1961 à la suite immédiate du putsch des généraux (ou « putsch d'Alger », 23 avril 1961), afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes qui l'avaient localisée dans un entrepôt du port d'Alger, la bombe étant rapidement acheminée sur Reggane en deux chevaux1.
    D'un point de vue technique, Gerboise verte fut un échec. Installé sur une tour de 50 mètres, l'engin était prévu pour dégager une puissance estimée entre 6 et 18 kilotonnes et sa puissance ne fut que d'environ 1 kilotonne. À l'occasion de cet essai, un exercice baptisé Garigliano devait permettre de voir comment des fantassins et des blindés pouvaient se protéger puis opérer après l'explosion2.
    L'essai Gerboise verte a fait jouer le rôle de cobayes à des appelés du contingent3. Peu après ce tir, des hommes ont été envoyés en zone contaminée, abrités dans des trous d'hommes à 800 mètres du point d'impact ou dans des camions 4×44.
    Le romancier Christophe Bataille publie en janvier 2015 un récit fondé sur cet essai nucléaire: L'Expérience (Grasset)5.
    Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 15/05/2015 à 17h06

    Bonsoir
    Je viens de finir " l' expérience " qui m'a énormément bouleversé . Il ne m'en reste plus qu'un à lire .
    Pour l'instant mon cœur balance entre deux titres .Le choix va être très difficile .
    Bonne lecture à tous , bon week-end .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 15/05/2015 à 14h00

    Il me reste "je viens" à lire. Je n'ai pas accroché avec Dans son propre rôle de Fanny Chiarello. Dommage :(
    Pour le moment, mon vote n'a pas changé: il est pour "un été"
    Bonne lecture à tous et excellent we

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 15/05/2015 à 11h06

    Et moi, il m'en reste encore beaucoup !...je me traîne en ce moment...J'en suis encore à "Révélée", mais je n'avance pas...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique Sudre le 14/05/2015 à 15h54

    une belle sélection
    je n'ai pas encore tout lu, mais je compte bien voter dès que ce sera fait !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 12/05/2015 à 20h27

    Bonsoir
    Je viens de lire le deuxième roman jusqu'au bout et dévorer le troisième qui m'a beaucoup surprise de par sa fin inattendue .
    J'attends la livraison des 2 derniers avec impatience . Après mon vote , je posterai mes chroniques qui sont en préparation . C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre toutes ces histoires .
    Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 12/05/2015 à 19h37

    Bonsoir, il m'en reste 2 à lire... mais à l'instar de Danièle, pour le moment, Un été a une longueur d'avance. C'est le genre de livre qui est très appréciable: une histoire joliment écrite avec un dénouement inattendu servi par un style très agréable.
    Merci lecteurs.com pour cette jolie découverte :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 09/05/2015 à 19h57

    Bonsoir
    Je viens d'en finir un qui m'a énormément plu . Mais mystère !! . Lequel est -ce ?
    Je vais continuer mes lectures .Et Je crois que le choix va être cornélien au final .
    Bon week-end à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • noelle Roland le 07/05/2015 à 22h20

    Bonsoir
    Cinq finalistes que je vais m'empresser d'ajouter à ma liste de lecture , et ensuite je voterai .Que de découvertes sur lecteur.com ! Pas le temps de s'ennuyer .C'est génial .
    Bonne soirée à tous et bonne lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • PIERRE DARRACQ le 07/05/2015 à 17h32

    Plus que trois à lire ...puisqu'il y en a un pour qui j'ai déjà donné mon avis ici et un que je n'ai pas réussi à terminer tellement cela m'a barbé et énervé (je ne dis pas lequel mais les prochains épisodes se feront sans moi... ). Je connais donc mes prochaines lectures ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique Sudre le 06/05/2015 à 23h14

    Encore quelques lectures à découvrir, tant mieux car avec un choix pareil, c'est avec l'assurance de passer de belles heures, à bientôt pour mon vote.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Danièle Lecuppre le 06/05/2015 à 19h59

    J'ai posté en janvier un avis favorable pour "Un "été", et il me semble pouvoir obtenir le Prix, c'est un texte qui se tient, et une intrigue qui tient le lecteur de bout en bout. Félicitations au jury pour ces premiers choix!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 06/05/2015 à 19h31

    Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2015 : qu'en pensez-vous ? Bonjour,

    Les membres du jury du Prix Orange du Livre 2015 se sont réunis le 5 mai dernier. Des trente romans qu'ils avaient sélectionnés en mars, ils n'en ont gardé que cinq. Cinq finalistes à découvrir sur lecteurs.com !

    Du 7 au 25 mai, vous pouvez voter pour votre roman favori.

    Qui sera le lauréat de cette 7e édition ? Qui remportera votre voix ?

    Faites-nous part de vos pronostics !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nathalie eirenamg le 06/05/2015 à 19h21

    Bonjour dommage il n'y a pas valérie tong cuong mais il y a une mention pour les corps inutiles que j'ai adoré aussi, je suis contente. Pour la sélection ,je suis en train de lire je viens qui est top pour le moment. Bon d'autres lectures en perspective avec les autres livres sélectionnés, c'est cool ça.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 06/05/2015 à 18h06

    Bonjour,
    Visiblement cela a été chaud comme prévu cette sélection...
    Je connais mes prochaines lecteurs du coup :)
    Et je voterai à coup sur.
    Bonnes lectures à toutes et tous
    Benoit

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Un été » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions