Revivez en images le dénouement de la 10e édition du Prix Orange du Livre !
C’est le 3 mai 2018 que le Jury du Prix Orange du Livre s’est réuni pour sélectionner les finalistes de cette 10e édition. Sous la présidence d’Erik Orsenna, les jurés ont défendu leurs romans préférés avec une...
Revivez en images le dénouement de la 10e édition du Prix Orange du Livre !
Des extraits des 6 romans lus par les comédiens Fanny Cottençon et Nicolas Pignon...
Les finalistes sont connus, mais comment le choix s'est-il fait ? Et quels sont les avis du jury sur les 6 romans en sélection ?
Après avoir établi une liste de trente romans le 9 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce mardi 5 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Retour sur des débats hauts en couleurs !
Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, d'une grande concision, riche d'implicites qui créent une tension du début à la fin de l'histoire.
Le narrateur Pierre accompagné de sa nouvelle amie Lone raconte un huis clos teinté d'erotisme à bord du voilier de son frère Jean dans la baie de Naples . Promiscuité et touffeur . le passé entre Jeanne compagne de Jean et Pierre n'est pas mort, mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
Coup de coeur pour ce court récit parfaitement maîtrisé tant par son style concis et visuel que par une construction qui égrène, distille le doute, le poison avec une grande finesse.
Le texte a des allures de roman familial, les liens sont distendus entre le fils Laurent et sa mère, entre Laurent et sa cousine Lucie. Les non-dits sont suggérés, l'atmosphère est lourde. A plusieurs reprises , on est face à des scènes de décomposition, des odeurs pestilentielles.Mais on fait comme si. On partage la langue de boeuf. On rend visite à la cousine Lucie qui va se marier. On va à la cueillette des champignons .Pourtant
le doute s'installe: pourquoi Claire la fausse compagne de Laurent tombe-y-elle malade ?Pourquoi n'est-ce pas Constance qui accompagne Laurent?
Laurent a une hérédité très lourde. Quand il va à l'épicerie de Vieux-Fourneau l'épicière le reconnaît, lui reviennent les rumeurs d'empoisonnement qui ont couru lors du décès de son père…
Énorme coup de cœur pour ce court roman d'à peine 100 pages, à l’allure de nouvelle.
Embarquez pour cette mini croisière italienne entre Naples et Capri
C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau le Reviens près de Capri.
Voilà les ingrédients d’un huis-clos étrange, une belle écriture, des phrases courtes, un peu de dialogue, sans tirets ni guillemets,
Qui manipule qui et pourquoi ?
La chute est délicieusement inattendue.
Cet été-là, Laurent part pour quelques jours avec Claire dans son village d’enfance, pour y assister au mariage de sa cousine.
L’ambiance n’est pourtant pas à la noce. Pour Laurent, c’est même la corvée du siècle. Les retrouvailles avec sa mère et son oncle sont aussi froides que la température est élevée, ça pue les vieilles rancœurs, les blessures mal cicatrisées et les histoires familiales rancies. Sans compter les cinq mouches mortes dans la chambre, les urnes funéraires qui sont à leur place ou pas, Claire qui doit se faire passer pour Constance, la fiancée de Laurent, et ce Luc qui n’arrête pas de téléphoner…
L’atmosphère est plombée autant par l’orage qui approche que par les non-dits. C’est glauque, menaçant, oppressant, la tension monte au fil du récit, accentuée par l’écriture sèche, sans pathos, descriptive et visuelle. Le lecteur tente de détecter les indices et de reconstruire au compte-gouttes les secrets de famille.
Assez vite, j’ai deviné la fin, mais ce court roman (ou longue nouvelle) vaut surtout pour son style détaché et son ambiance sinistre. Ca se lit tout seul, c’est court mais c’est fort.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.